Gonelore tome 2 sur 5
Editions Mnémos (03/02/2017)
4.11/5   35 notes
Alors que Gonelore est de plus en plus menacé, les Arpenteurs chargés de défendre le monde se lancent dans une guerre fratricide. Qui sont donc les ennemis du Maguistre ? Quels buts poursuivent-ils ? Les membres du Concitre tentent de percer leurs secrets, mais l’enquête s’annonce difficile… Et chaque nouvelle découverte provoque la consternation, puis l’effroi !

Devant les dangers qui les entourent, les apprentis de Mageronce sont envahis par le dout... >Voir plus
Que lire après Gonelore, tome 2 : Le MaguistreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons nos jeunes apprentis arpenteurs à l'endroit où nous les avions quittés à la fin du tome 1, quelques heures seulement après qu'ils ont réussi à réactiver le bouclier de Mageronce. La pauvre Dælphine souffre de sévères séquelles de son combat, Jona ne se rappelle rien de sa transe et de l'étrange appel qui a suivi, et leurs compagnons sont sous le choc autant qu'ils sont reconnaissants d'être en vie.
Des personnes complotent contre Mageronce, c'est maintenant certain. S'agit-il de l'Enclave qui retient toujours Vargaï et Vohn prisonniers ? Mystère, mais une choses est sûre : ces gens sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même risquer la vie de centaines d'enfants et lâcher les chimères sur Gonelore.

Un tome 2 à la hauteur de son prédécesseur, qui présente les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts.
Les personnages sont toujours aussi attachants, subtils et travaillés et Grimbert prend soins de les détaillés efficacement et de manière très parlante, si bien qu'il est facile de situer même les personnages de second plan qui n'interviennent que rarement. Après nous en avoir dit beaucoup dans le tome 1 sur la personnalité et l'histoire de notre quintette et de leur professeur, l'on en apprend ici davantage sur d'autres personnages, certains professeurs mais aussi les maguistres nouvellement arrivés. L'intrigue et les relations entre les personnages en sont d'autant plus étoffées et subtiles, et ce qui reste à savoir -notamment sur Jonas et les chiffonniers- catalyse un suspens certain.
Beaucoup de questions trouvent leurs réponses et beaucoup d'autres sont posées dans le second tome de cette intrigue savamment construite. Néanmoins le rythme est assez inégal et certains passages traînent un peu en longueur ; heureusement les changements de point de vue à chaque chapitre permettent de dynamiser un peu tout ça. Comme dans le tome 1, le dernier quart du roman connaît une accélération fulgurante -ellipse temporelle aidant- et je n'ai plus pu m'en détacher avant d'avoir tourné la toute dernière page.
Je déplore un peu que l'on reste autant focaliser sur les arpenteurs et il est vrai que j'aurais trouvé plaisant de prendre un peu de recul pour en apprendre plus sur Gonelore en général, je verrai si mon appétit est satisfait dans le tome 3 !

En tout cas, nous avons là de la bonne fantasy et un univers riche et original, comme nous y a habitué monsieur Pierre Grimbert.
C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert le second opus de la nouvelle saga de Pierre Grimbert, Gonelore, dans ma boîte aux lettres le mois dernier. J'en remercie d'emblée l'auteur et les éditions Octobre car c'était une bien belle surprise, que j'ai su apprécier à sa juste valeur. J'avais dévoré Les arpenteurs, j'ai tout autant aimé le Maguistre, qui fait directement suite à son prédécesseur. En effet, nous retrouvons nos héros immédiatement après l'attaque de Mageronce par les chimères, attaque dont ils vont tous devoir subir les conséquences.

Comme dans le volume précédent, la narration s'articule successivement autour des différents personnages. Bien qu'ils aient contribué à sauver Mageronce, les apprentis de Radjaniel sont toujours confrontés à la jalousie des autres, aux rivalités qui sourdent entre les différentes phalanges. Curieusement, et c'est le seul reproche que je formulerai sur ce roman, ça ne les encourage pourtant pas vraiment à unir leurs forces, à partager leurs secrets. « Ils la jouent un petit peu trop perso », si je puis dire, presque jusqu'à la toute fin du livre, et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Cela étant dit, j'ai néanmoins beaucoup aimé les retrouver, eux et leurs professeurs. On les découvre toujours un peu plus, avec leurs joies, leurs peurs, leurs doutes, et c'est une bonne chose parce qu'ils sont relativement nombreux. Mais chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire, chaque nouvelle facette d'eux qui nous est dévoilée nous fait douter de leur allégeance. A commencer par le Maguistre lui-même, dont on finit par ne plus savoir très bien de quel coté il est... de nouveaux personnages font également leur apparition, mais on en sait si peu sur eux. Comme Jona, on s'interroge, on soupçonne, on devine, on se perd !

Même s'il apporte quelques réponses, ce roman est tout aussi mystérieux que le précédent. Pierre Grimbert sait ménager son suspens, c'est une certitude ! le traître responsable de la disparition de dizaines d'apprentis et de professeurs agissait-il seul ou avait-il des complices, dans l'ombre ? Et si complot il y a eu, qui l'a fomenté au juste, et pour quelle raison ? Que prépare Tannakis au sein de l'Enclave, Vargaï se joindra-t-il à lui ? Dans quel camp le Maguistre évolue-t-il ? Et surtout, encore et toujours, qui est Jona, et quel est son lien avec les chimères ?

Rassurez-vous, certaines de ces questions trouvent leurs réponses dans le Maguistre. D'autres sont soulevées également, et c'est en véritable cliffhanger que s'achève ce tome 2. de quoi nous faire languir la parution de la suite, intitulée Les Chiffonniers et prévue pour le mois d'avril prochain, si je ne m'abuse. Pour ma part, j'ai passé d'excellents moments avec Pierre Grimbert et ses arpenteurs, et j'ai bien l'intention de continuer. A lire !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Et c'est parti pour cette nouvelle chronique dans l'univers de Gonelore, saga qui je vous rappelle est en 5 tomes. Toujours un très grand plaisir de lire l'auteur et de retrouver « la phalange » constituée par nos 5 apprentis.

Trois raisons pour lesquelles vous devez lire cette saga:

- Une nouvelle fois, Pierre Grimbert a fait mouche. Cela faisait déjà quelques mois que j'avais terminé le premier tome et je n'ai été aucunement perdu. Les dix premières pages remettent tout de suite dans l'ambiance et rappellent où en sont nos protagonistes. Pas de descriptions à rallonge, ni de mots superflus, tout est parfaitement orchestré pour que le lecteur passe un bon moment.
- C'est vraiment un régal de voir comment nos 5 acolytes et leur encadrement évoluent au sein de Mageronce. Ce tome en dévoile un peu plus sur le système d'enseignement de l'école, sur le passé de certains de nos personnages (promis pas de spoils) et fait bien avancer l'histoire de manière générale. J'apprécie la manière de l'auteur de dévoiler juste ce qu'il faut pour faire patienter le lecteur (mais j'avoue aussi un peu frustré de ne pas savoir exactement où il nous mène).
- Il s'agit ici d'une lecture adulte avec comme personnages principaux des adolescents. Leurs professeurs sont également décrits et au coeur de l'histoire. Je vis à travers cette lecture une belle épopée. J'apprécie chaque page qui permet de voir grandir nos jeunes adolescents, développer leurs compétences et s'orienter vers une discipline de prédilection. Nous découvrons toujours plus de liens entre eux et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Je ne peux malheureusement pas trop en dévoiler sous peine de spoiler. Mais si vous aimez les créatures, la fantasy avec de l'apprentissage, les complots et les combats le tout rassemblé dans une lecture simple et efficace, ce roman est fait pour vous ! de mon côté, je m'empresse de lire la suite.
Dans le premier tome Sohia et le maître pisteur Vargaï sauve la vie d'un petit garçon dans la tanière de la Chimère qu'ils ont réussis a renvoyer derrière les voiles.
Mais ce sauvetage apporte plus de questions que de réponses dans l'esprit de nos deux arpenteurs, car l'enfants est amnésique et ils ne comprennent pas pourquoi la Chimère s'acharne a les poursuivre.
Tant bien que mal ils arriveront a rejoindre Mageronce, l'école ou sont formés les futurs arpenteurs, et ils découvriront que les dangers ne viennent pas seulement de derrière le voile.
j'ai découvert avec plaisir la personnalité de chacun des apprentis ramenés par Vargaï et le mystère s'épaissit autour de Jona qui a intégré leur rang malgré sa perte de mémoire.
Un excellent deuxième tome que je vais m'empressé de compléter par la lecture du troisième que j'espère aussi bon.
J'ai obtenu cet e-book lors d'une promo Amazon, ce n'est peut-être pas idéal de commencer une saga par le tome deux, mais on peut déduire ce qui est nécessaire à la compréhension en s'accrochant un peu …
Ce second tome commence après qu'une traîrise ait mis en péril Mageronce, les séquelles de l'attaque des monstres sont prégnantes et ce volume met en scène cinq adolescents d'une douzaine d'année, apprentis Arpenteurs, de futurs défenseurs du monde face aux invasions de monstres venus de l'autre côté du voile. Chacun a sa personnalité et va s'impliquer à sa manière dans les péripéties générées par la traîtrise d'une faction dissidente d'Arpenteurs fanatiques.

Un livre d'aventures pour adolescents à l'écriture fluide et agréable, comme beaucoup de séries les dernières pages sont très incitatives à se procurer le tome suivant. C'est gentil, un parcours initiatique d'enfants qui font face à des situations extrêmes, des monstres, des traîtrises, des combats, de la magie sous formes de cristaux, un roman de délassement correct.

critiques presse (1)
Elbakin.net
19 décembre 2013
Ce deuxième tome souffre encore de défauts sur le fond, mais la forme ne peut que nous faire espérer une fin à la hauteur de nos attentes.
Vous vous trouvez vous-mêmes à un carrefour de l'histoire. Depuis une décennie, les chimères sont de plus en plus nombreuses à franchir le Voile pour venir hanter nos campagnes. Et si cette triste tendance ne s'inverse pas, si les créatures continuent de déferler sur Gonelore comme elles semblent vouloir le faire, il appartiendra à votre génération de livrer bataille pour assurer la survie de l'humanité. [...] Vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes. Toutes les nations concentreront leurs espoirs sur vous.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.