Fayard (03/01/2013)
À New York, le narrateur, Janusz, écrit, à la demande d’un industriel allemand, Klaus Werner, le scénario d’un film sur l’auteur de l’Oiseau bariolé, Jerzy Kosinski, cet écrivain américain d’origine juive polonaise dont la renommée internationale s’acheva, en 1982, par un scandale retentissant. Qui était Jerzy Kosinski ? Un affabulateur ? Un grand mystificateur ? Un psychopathe aux nerfs d’acier dépourvu de sentiments ? Pourquoi Klaus Werner est-il prêt à jouer les ... >Voir plus
Que lire après Good night, DjerziVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
06 janvier 2013
Djerzi Kosinski, l'auteur de L'Oiseau bariolé, best-seller mondial sur un enfant juif pendant la guerre, était un mystificateur. Portrait d'un personnage flamboyant et attachant qui a fasciné New York par Janusz Glowacki.
La faune, ce sont des romanciers en mal de lecteurs, des journalistes moins en vue – s’ils ont eu le Pulitzer, c’était il y a belle lurette –, des critiques dont l’avis n’intéresse personne, des artistes venus d’Europe qui n’ont pas réussi à percer, des travestis débutants, des producteurs désargentés et des mannequins en fin de carrière ou qui ne l’ont pas encore commencée.
On pardonne beaucoup aux acteurs, à dire vrai, on ne sait pas trop pourquoi. Peut-être parce qu’ils font moins de mal que les autres. Je sentais chez lui de la peur, une peur défensive, or la peur défensive déclenche de l’agressivité, et agressif, il l’était.
Mon garçon, n’oublie pas que ce qu’il faut surtout, c’est ne pas se faire remarquer ! Il faut se faire insignifiant, si insignifiant que ce serait dommage de gaspiller une balle. Ainsi tu peux en réchapper, tu deviens invisible
Le monde a perdu depuis longtemps sa capacité de faire la distinction entre talent et absence de talent, entre mensonge et vérité.
Le destin adore être acculé, ça crée des situations. Il peut remettre les événements à plus tard ou les précipiter.