Quae (28/09/2023)
4.33/5   3 notes
Si, enfant, vous étiez fasciné par la métamorphose des têtards ou si le chant des grenouilles vous émeut, ce livre est pour vous ! Il vous présente les 27 espèces et hybrides de grenouilles, crapauds, rainettes, etc. vivant en France, et vous permet de comprendre l’essentiel de leur biologie et de leurs mœurs à travers plus de 300 magnifiques photos.

Découvrez les particularités morphologiques ou comportementales de ces amphibiens pour manger, respire... >Voir plus
Que lire après Grenouilles, crapauds et CieVoir plus
Un grand merci Françoise pour ce nouvel ouvrage magnifique ! Ce livre permet aisément de découvrir la vie des amphibiens : biologie, écologie, morphologie, menaces, etc. Les textes sont biens écrits et accompagnés de très belles photos de qualité, dont certaines observations rares voire inédites.

Mes coups de coeur vont à la séquence d'enfouissement du Pélobate cultripède, la photo de la Rainette verte en train de bailler, au mâle de Crapaud commun en amplexus sur une racine, à la séquence d'accouplement de l'Alyte accoucheur et aux nombreuses annecdotes sur les espèces (il ne manquait que les tiennes vécues sur le terrain, toutes plus croustillantes les unes que les autres !).

Le format du livre est agréable tout comme la chronologie de son contenu : généralités sur les anoures, catalogue des espèces de France métropolitaine, puis les menaces et solutions pouvant être apportées pour leur sauvegarde.

Le petit plus aurait été un glossaire à la fin pour rappeler certains mots étrangers du grand public en y associant une définition compréhensible par tous. Les nombreuses illustrations permettent tout de même à un débutant de s'y retrouver.

En tant qu'herpétologue professionnelle, je suis cependant déçue de voir que le « test de la danseuse » soit toujours proposé pour différencier la Grenouille agile de la Grenouille rousse, alors que d'autres critères tout aussi pertinents et simples à observer ne nécessitent pas une telle manipulation. Il en va de même pour les photos prises lors de manipulations en main, dommage c'était presque parfait !

En conclusion, je conseille à tout lecteur intéressé par les amphibiens ou les belles images de se plonger dans ce beau livre instructif.

En ouverture, si vous avez aimé ce livre, je vous invite à découvrir les photos de Françoise en vrai lors du Festival de photos nature de Montier-en-Der. L'occasion aussi d'échanger avec une collègue que j'apprécie beaucoup, très abordable et aussi passionée que passionante !

Enfin je remercie Babelio et les éditions Quae pour l'envoi de ce livre dans le cadre du « Masse critique » de décembre 2023, un très beau cadeau de fin d'année !
Un très beau livre sur les anoures, autrement dit les grenouilles et autres crapauds. Des pages richement illustrées avec de captivantes photos. Étant totalement néophyte dans la connaissance des amphibiens, j'ai réellement apprécié ma lecture car tout y est très accessible et écrit simplement avec des données et des indications très claires.

L'autrice montre très bien qu'il y a urgence à protéger ces petits animaux très menacés d'une part par l'homme et d'autre part par des espèces introduites parfois d'autres amphibiens comme la grenouille taureau. L'activité humaine est un grand péril pour eux, il y a des solutions certes mises en place mais à mon avis pas suffisantes notamment aux abords des routes très meurtrières pour tous les animaux. J'espère qu'un jour ça ira mieux…

En attendant, sensibilisons ! Et ce livre y contribue grandement !

Merci à Babelio et aux éditions Quae pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique !
Merci à Masse Critique et aux éditions Quae pour cette découverte.
J'adore les animaux même si j'avoue que les batraciens ne sont pas mes favoris. Cependant j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur eux. Voici un livre très complet avec de belles photos qui nous apprend à comprendre ces animaux et à les connaître. A les apprécier même et voir leurs importances.
Une lecture loin d'être fastidieuse.
La seule petite chose sur laquelle j'ai été déçue c'est sur le catalogue nous permettant de connaître et reconnaître les espèces présentes en France. Qui pour moi n'est pas assez détaillé pour vraiment les reconnaître en situation réelle.
Ces petits anoures sont fascinants et si les aimez ou si ils vous intriguent ce livre est un bon moyen d'en savoir plus.