Quae (28/02/2019)
Au fil de ses voyages, l’auteure a collecté 50 fausses idées sur les serpents, des animaux mal aimés qui ont suscité maintes légendes et continuent à inspirer des rumeurs extravagantes. Elle combat ces croyances, faites de superstitions et de méconnaissance, grâce à des explications scientifiques bien vulgarisées et à plus de 150 photos mettant en valeur la beauté de ces animaux.
Que lire après 50 idées fausses sur les serpentsVoir plus
Ah oui ! quand même ? Je ne pensais pas qu'on pouvait penser autant de c**** sur les serpents. Si certaines assertions ressortent du folklore, (mais font preuve de beaucoup de bêtise) que dire de celles qui attribuent à certains serpents la capacité de dévorer un éléphant ? du serpent minute qui vous tue en une minute ? Confusion éhontée entre minutus, minuscule, et minute l'unité de temps. je ne vais pas vous faire un résumé des 50 conneries... euh ! idées fausses... dont sont victimes les serpents ; de la vipère à l'anaconda en passant par le serpent marin( et non pas le serpent de mer). Bref, un tel amoncellement de monstruosités que si un serpent s'introduit dans ma cours, je lui donne asile sans considération du risque. Car des risques, il y en a peu si nous laissons ces pauvres bêtes tranquilles.

Vous l'avez compris. Un livre indispensable qu'il faut lire pour arrêt de dire et croire n'importe quoi sur des animaux qui ne le méritent pas... Vous saviez que le basilic.. Non ! pas la plante aromatique... naissait d'un oeuf de coq ? si si ! vous aviez bien lu ! un oeuf de coq. ;-) Eh oui ! Ce livre démystifie aussi l'origine de cet animal fabuleux et peu probable. On y apprend aussi quelques petites choses sur les moeurs d'autres animaux en péril par les activités inconsidérées de certains ... qui préfèrent leur grosse voiture à la survivance d'espèces animales qu'ils ne comprennent pas et ne souhaitent pas comprendre.

En bref : Un livre à lire absolument de peur de mourir trop ... Si quelqu'un connaît un serpent en manque d'affection, je pourrait éventuellement l'adopter, s'il s'entend avec les chats, les moineaux et les crapauds. Qu'il se nourrisse d'escargots et de limaces serait un plus appréciable.

N.B. : Il y a à ce livre un préfacier, Allain Boubrain-Dubourg et un auteur d'avant-propos [1] et je ne vois pas pour le nom de l'un figure sur la couverture et pas celui de l'autre. Surtout qu'à longueur de texte égale, c'est le deuxième le plus intéressant.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Très bon livre qui donne des réponses aux rumeurs les plus folles sur les serpents ; richement illustré avec de nombreuses et magnifiques photos, si vous doutez des serpents, si vous en avez une peur bleue, lisez !
Les férus de serpents n'apprendront pas grand chose mais les photos étant nombreuses et variées, ce sera malgré tout un plaisir pour les yeux :)

Lire un extrait