Delachaux et Niestlé (17/10/2019)
L'image du serpent est présente dans toutes les mythologies, toutes les religions, sur tous les continents et à toutes les époques. Il inquiète et fascine en tant qu'animal et se transforme même souvent en créature fantastique et symbolique (hydre, femme serpent, dragons).

Toutes ces croyances et légendes reposent sur des espèces de serpents que Françoise Serre Collet, herpétologue de formation, observe et analyse dans cet ouvrage. Un ouvrage aussi il... >Voir plus
Que lire après Légendes de serpentsVoir plus
Livre passionnant, assez exhaustif, complet, enrichissant, qui présente une gigantesque panorama mondial de contes et légendes en rapport avec les serpents.
Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour ne pas saturer car la lecture est parfois fatigante (beaucoup de noms inconnus originaire de langues très éloignées de la nôtre).
L'ouvrage est illustré avec des photos des animaux, de statues, d'oeuvres d'art en lien avec les légendes, mais également d'informations sur les reptiles en particulier les serpents.
Un très beau livre à avoir pour les passionné·es de serpents!
Un livre absolument passionnant ! Même s'il aurait donné des sueurs froides à feu ma pauvre mamie.

Le serpent a une mauvaise réputation chez nous. Et c'est bien dommage qu'ils se coltinent une telle réputation. Alors oui, certains sont venimeux, mais hormis si vous leur mettez la main sous le nez alors qu'il est acculé…

Bref, des animaux mal connus du grand publics avec une sale image.

Découpé en trois grandes parties, ce livre revient sur les mythologies autour du serpent, des créatures fantastiques inspirées des serpents et enfin des serpents ayant une certaine renommée. Chaque page est une bouffée de culture générale et scientifique. Très riche en magnifiques photographies et illustrations, c'est un vrai tour du monde !

Malgré le côté liste de l'ouvrage, il se lit comme du petit lait.

Je le recommande pour tous les curieux de la nature, des mythologies et des légendes.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Encore un très beau livre écrit par Françoise Serre-Collet, peut-être un peu moins accessible que les autres car assez dense. Un travail de fourmis a permis de compiler un grand nombre d'histoires inspirées des serpents. On comprend mieux l'image que la plupart des gens en ont à présent et celle qu'ils pourraient en avoir s'ils étaient mieux informés et sensibilisés. Merci pour ce gros travail et ce bel ouvrage !

C'est une déesse ambivalente, bienfaisante ou malfaisante, elle a le pouvoir de créer l'arc-en-ciel, que les Maya craignaient car il le considérait comme étant l'anus de l'inframonde, lieu des morts.
Une autre légende veut que les hommes soient nés de la décomposition d'un anaconda géant. Les fleuves ont été creusés par le serpent et, dans chaque méandre dessiné par un Martin-pêcheur, se cache un de leurs abris. L'arc-en-ciel est associé à cette espèce, ses fientes colorient les oiseaux et la pluie est son urine!