Le Cherche midi (18/10/2012)
3.19/5   8 notes
Après les affaires de l'hormone de croissance, du Vioxx, de l'Isoméride du Mediator, et de plusieurs médicaments retirés du marché en quelques mois, une véritable, mais salutaire inquiétude s'est manifestée dans la population concernant l'utilité et les risques des traitements. La publication soudaine de listes de médicaments "sous surveillance renforcée', dont beaucoup, inutiles ou dangereux, devraient avoir disparu depuis longtemps, souligne la timidité ou l'incom... >Voir plus
Que lire après Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereuxVoir plus
Apparemment les auteurs ont souhaité nous éclairer à propos de la valeur thérapeutique exacte de nombreux médicaments, ils font également allusion aux chiffres impliqués dans le marché pharmaceutique en dénonçant ce qu'ils considèrent comme des abus. Pour ma part j'ai trouvé ce livre très intéressant car il nous permet d'acquérir un certain recul vis à vis de ces produits, de réfléchir aux enjeux et effets qu'ils peuvent induire, ce qui, je crois, est assez bénéfique pour tous. Les auteurs ont également souhaité être objectifs en évoquant aussi bien les produits qui selon eux sont très utiles que ceux qui mériteraient (toujours selon eux) d'être mis à la poubelle !
Je pense que c'est un livre qui peut s'avérer très utile, sans pour autant perdre de vue qu'un produit est aussi un élément propice à une certaine forme de bien être psychologique, sans pour autant être dangereux. Ensuite il y a une question de coût, ce que les auteurs abordent également. Bref, j''éviterai les prises de position en l'occurrence car le sujet est trop complexe pour moi...
A LIRE ABSOLUMENT. Une bible qui nous informe réellement des dangers des médicaments en vente libre. Nos généralistes ne prennent pas tous le temps de s'informer loin de là et certains médicaments ordonnés pour des maladies bénignes moultes fois à moi ou mon fils de 4 ans pour une simple rhinopharyngite peuvent avoir des conséquences dramatiques ! MERCI aux auteurs d'essayer de nous garder en vie et en meilleure santé possible ! La partie qui explique les maladies est assez ardue à lire, mais celle concernant les médicaments et leurs effets délétères et les médicaments équivalents moins dangereux est accessible au plus grand nombre.
MERCI à nos amis médecins de prendre le temps de le lire.
C'est un pamphlet extrêmement dangereux et inconséquent, redigé par 2 affreux qui n'ont aucune connaissance en pharmacologie !
La chambre disciplinaire de l'ordre des médecins vient de condamner Messieurs Debré et Even à l'interdiction d'exercer pour un an
Les connaissances en médecines doublent tous les 7 ans. ce n'est pas des médecins de 75 ans qui n'ont aucune connaissance en pharmaco et qui n'exercent plus depuis 30ans, qui trempent en politique, qui peuvent se permettent de publier pareille " chose ". Si un auteur titulaire d'un doctorat en pharmacie publie un livre de ce genre et toujours en activité, alors , certes il y aura une présomption de crédibilité. La on frôle avec le charlatanisme d'où la condamnation largement mérité mais beaucoup trop clémente. Si un principe actif permet de soigner, d'apporter un confort de vie à une seule personne alors il a toute sa place sur le marché quand bien même il induirait la mort de 3 personnes de + de 70 ans sur 100 000 patients.
J'invite à lire le livre " La Vérité sur vos médicaments " pour avoir des informations de vrais professionnels.
Livre édifiant, utile, un peu trop technique parfois. Vigilance et prudence sont de mise.