Hugo Document (05/02/2015)
3.83/5   15 notes
Haatchi & Little B. est l'histoire vraie, tendre et émouvante d'un jeune chien, berger d'Anatolie, miraculeusement sauvé après avoir heurté un train, et d'un petit garçon, Little B. souffrant d'une maladie génétique rare.

Owen a huit ans et passe le plus clair de son temps dans un fauteuil roulant. Il n'a pas d'ami et vit renfermé sur lui-même. C'est sa belle-mère qui va recueillir le chien mutilé pour donner un compagnon à Owen. Et lorsque Haatchi a... >Voir plus
Que lire après Haatchi & Little BVoir plus
J'aime beaucoup lire ces documents qui nous en apprennent tellement sur la vie. Et celui ci m'a encore une fois éblouie. J'en suis ressortie les yeux pétillants et le coeur gonflé d'amour.

Haatchi est un jeune chien, sauvé de façon miraculeuse après être littéralement passé sous un train. Il y a malheureusement laissé une patte, mais grâce a sa détermination et beaucoup d'amour, le berger d'Anatolie a survécu. C'est avec émotion que j'ai lu le sauvetage, le comportement du chien qui semblait comprendre et n'a jamais cherché à mordre, ni même à grogner ceux qui se sont occupés de lui. Pourtant cette race de très grands chien, n'est pas connue pour avoir un caractère si commode. Mais Haatchi, est unique.

Parallèlement, un petit garçon du nom d'Owen va naître, pour le bonheur de ses parents, mais atteint d'une maladie génétique rare qui affecte énormément son physique. le couple ne résistera pas à toutes les pressions engendrées mais les deux resteront proches afin que le petit garçon puisse passer du temps avec chacun. Les grands parents sont aussi très présents ce qui est une bénédiction lorsque, lors de la séparation, Owen va habiter avec son papa. Déterminé à faire de la vie de son fils la meilleure possible, c'est un père admirable jonglant entre son travail très prenant et les rendez vous successifs qui vont mettre un nom barbare sur la maladie d'Owen. Et puis, une femme, rencontrée d'une façon peu commune, va devenir la belle mère du petit… de part la profession de celle ci ainsi que son amour pour les animaux, Haatchi va, un jour, entrer dans la vie d'Owen. le jeune garçon s'était replié sur lui même, conscient de sa différence, il se cachait même des autres. Profondément malheureux, il n'avait pas vraiment d'ami et son handicap grandissait avec lui. Et puis ce grand chien, étrange lui aussi avec sa patte en moins, son moignon de queue, sa vie difficile, va littéralement bouleverser sa vie. Un lien profond et magique se crée dés l'instant de leur rencontre… Ainsi commence une redécouverte de la vie et de soi même pour le petit garçon.

Je n'irais pas plus loin afin de vous laisser découvrir les aventures qui attendent nos deux amis que le hasard, et beaucoup de personnes, ont si bien rapprochés. Les changements chez Owen vont être époustouflants. Des photos en couleurs, vont nous permettre de voir quelques moments passés entre le chien et son petit maître. Ce sont des instants de pur bonheur. le chemin qu'ils ont entamé, et qu'ils continuent d'emprunter, est semé d'embûches pour tous les deux, mais ensemble ils sont plus fort que leur différences. Plus fort que le monde qui les entoure.

Il ne faut jamais négliger la moindre piste, le plus petit espoir de faire sourire un enfant ou un adulte en détresse. Les animaux sont, pour leur part, très réceptifs et bien souvent d'une grande aide pour tous. N'oubliez jamais le pouvoir que l'amour détient, peu importe la forme qu'il prend, il peut faire des miracles. Voilà les leçons que j'ai pu tirer de ce livre.

Merci Haatchi, merci Owen, et à tout ceux qui vous entourent pour cet exemple magique qui laissera son empreinte à jamais en moi.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
C'est histoire est une pépite. D'autant plus qu'elle est vraie. L'histoire d'un petit garçon atteint d'une maladie orpheline invalidante et d'un grand chien
amputé d'une patte après que son tortionnaire l'ait abandonné attaché à un rail de chemin de fer.
L'histoire d'une rencontre entre 2 handicapés qui vont puiser leur force l'un en l'autre.
Une histoire de courage et d'amour.
Cette histoire aurait mérité un 10/10.
Mais plusieurs points m'ont gênée.
- La 1ère partie du livre fourmille de détails de peu d'intérêt qui remplissent le livre plus qu'ils ne l'éclairent.
- le côté Bisounours de l'histoire. Hormis le tortionnaire de Haatchi on ne rencontre que des gens formidables. Peut-être un peu trop ?
- Enfin la médiatisation et l'argent : ils sont omniprésents entre facebook, les cagnottes en ligne, les réductions et les parrainages.
Peut-être n'y avait il pas d'autre alternative au vu des frais immenses mais ce mélange de mendicité, générosité et peopolisation a toujours éveillé en moi un brin de suspicion...

Cela étant dit, j'ai lu ce livre avec plaisir, en mettant mon esprit (trop) critique de côté. Je me suis le plus souvent laissée transporter par cette si belle histoire.
Un merveilleux témoignage qui vous laisse sans voix face au courage de ce petit bonhomme et de son grand chien. Ils ont tous les deux vécu tant de souffrances et ne sont pas au bout de leurs peines mais ils font preuve de tant d'optimisme face à l'adversité que l'on ne peut que les admirer et leur souhaiter tout le bonheur du monde. Une très belle leçon de vie, des moments émouvants et drôles, juste bravo à ces deux êtres exceptionnels et à l'auteur qui a su retranscrire ces sentiments.
L'histoire vraie de ce petit garçon et de son chien est vraiment émouvante. On suit tous leurs obstacles, leurs douleurs... Mais c'est surtout leur magnifique complicité qui ressort de ce livre.

Je ne mets que trois étoiles car bien que j'aie aimé l'histoire, je n'ai pas accroché au style de l'auteur.
Très belle histoire, très touchante, très émouvante et très prenante.
Je l'ai lu très rapidement.

L'amour ressemble à un papillon. Plus vous tentez de l'attraper, plus il vous échappe. Mais si vous reportez votre attention sur d'autres choses, il reviendra se poser doucement sur votre épaule.
Ce livre se veut un hommage à ceux qui sont différents ainsi qu'à tous ceux, humains ou animaux, qui les aiment encore plus pour ce qu'ils sont.
"Adaptez-vous à ce que la providence a choisi pour votre vie, aimez sincèrement les créatures dont le destin a choisi de vous faire partager l'existence" (Marcus AURELIUS)
Un héros, c'est une personne ordinaire qui trouve la force de relever la tête et de persévérer en dépit des obstacles qui l'accablent. (Christopher REEVER)
Un seul mot peut nous libérer du poids et de la douleur de la vie, c'est le mot AMOUR (Sophocle)