EAN : 9782262017125
Perrin (21/08/2000)
3.5/5   10 notes
Hannibal incarne, dans l'imaginaire occidental, le chef de guerre et le barbare, le héros conquérant et l'envahisseur venu de l'autre rive de la Méditerranée. Des Romains aux Européens d'aujourd'hui, cette présentation est trop caricaturale pour rendre justice à la figure d'Hannibal. Habib Boularès, homme politique tunisien et écrivain, raconte, lui, l'histoire d'Hannibal l'Africain, diplomate et négociateur de talent, stratège hors pair qui, entre 219 et 202 avant ... >Voir plus
Que lire après HannibalVoir plus
« Hannibal » est un ouvrage très dense, ou Habib Boularès expose de manière extrêmement minutieuse les faits, émettant des conjectures lors des nombreuses zones d'ombres et mystères apparents des Guerres puniques, équivalent à une guerre mondiale à l'échelle de l'Antiquité.

Le portrait dressé d'Hannibal est particulièrement élogieux, le conquérant étant montré comme honnête, patriote, désintéressé, visionnaire, faisant preuve d'habilité , de diplomatie et magnanimité avec les peuples conquis…

A lui tout seul ou presque, le génie militaire manque de défaire la toute puissance romaine mais finalement celle ci puise dans ses réserves et trouve dans ses incroyables capacités d'organisation le moyen de retourner une situation critique.

Le destin d'Hannibal est fascinant dans le sens ou un homme se lance dans une guerre perdue d'avance, et chose incroyable manque de réussir l'impossible.

On retiendra de cette épopée sanglante, l'inexorable appétit de l'ogre romain qui avala tous ses rivaux, profitant de l'anéantissement de Carthage pour finir d'ingurgiter les derniers vestiges du royaume hellénique d'Alexandre le Grand.

Bel ouvrage donc, bien que difficile à suivre de part la multitude des personnages, souverains, consul, généraux ou sénateurs romains, peuples Numides, Gaulois ou Ibères intervenant dans le récit.

J'ai aussi regretté un manque de cartes pour repérer les principaux lieux des batailles citées dans le livre.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Habib Boularès s'attaque au mythe tunisien par excellence : Hannibal Barca.
L'aventure de cet illustre général carthaginois nous est raconté avec talent dans ce qui s'apparentera plus à un récit des guerres puniques qu'à un véritable biographie historique du stratège. le style est clair, journalistique - ce qui reflète la formation de l'auteur - mais nous pouvons déplorer quelques redites et de nombreux lieux commus qui nuisent à la lecture. La lecture tunisienne de cette période de l'histoire est intéressante mais se heurte à la réalité de l'époque et au parti pris sous-jacent.
En effet, Boularès est également un homme politique.
En résumé, une biographie agréable mais limitée.
Belle biographie d'une des figures les plus impressionnantes de l'Antiquité : celui qui fit trembler Rome et marqua les esprits de son temps. Il a aussi laissé en nos esprits cette image des éléphants traversant les Alpes sans parler de la magnifique floraison littéraire de Flaubert. Habib Boularès qui est par ailleurs un important homme politique tunisien, fait ressortir la variété de talents de cet homme qui ne fut pas seulement un talentueux stratège mais aussi un diplomate aguerri.
J'attendais une épopée épique, j'ai eu un petit décompte comptable.
Que de noms de lieux, de nombre de soldats, de dates, pour chaque fois nous répéter que l'on est sûr d'aucun d'eux.
On finit par se perdre dans ces alliances, ces querelles familiales.
On en oublierait Hannibal.

Diplomatie tous azimuts au service d'une vision claire du futur mais manque de moyens. On comprend l'admiration que vouait Napoléon à Hannibal.L'empereur français put mener de pair guerre et diplomatie ,parce qu'il était le chef de l'Etat.Hannibal n'était, si l'on peut dire, qu'un général sur le terrain.
C'est la victoire et non la paix que je rapporterai chez nous !