Irma / Éditions Mélanie Séteun (01/09/2004)
4.14/5   7 notes
Etude très complète et unique en son genre, dressant le portrait artistique et culturel du monde du metal.
Ce livre retrace l’histoire de cette multitude de genres, son environnement culturel, la manière dont la France a été traversée par ce phénomène, ses groupes, ses labels, ses concerts et festivals, ses médias spécialisés, etc.
Que lire après Hard rock heavy metal metal : Histoire, cultures et pratiquantsVoir plus
c'est une étude sociologique sur le metal menée par un universitaire de la fac de Nancy. Lui-même est metalleux. C'est la première fois que quelqu'un écrit en français une étude intelligente, censée et sans parti pris sur le metal. Il y a parfois des petites erreurs, mais dans l'ensemble, il n'y a rien à y redire. Par contre, c'est écrit dans un langage universitaire, avec des termes sociologiques pas forcément faciles à comprendre. Mais c'est bien complet: il y a un historique du metal, un panorama de styles, les inspirations (pas que musicales) et une vraie enquête sur le milieu metal français (il s'est limité à la Lorraine), avec des questions sur la manière de vivre la musique, comment ils s'y sont mis , le budget que les fans y consacrent en moyenne... Vraiment pas mal et intéressant !