AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
EAN : 9782848930060
192 pages
Les Deux Terres (09/03/2004)
3.25/5   2 notes
Résumé :

Wall Street, au milieu des années 90. Royaume des égos gargantuesques, de la prétention faramineuse, de l’hypocrisie dégoulinante. Ex-gauchiste des années soixante, Cath accepte un poste dans une banque d’affaires pour rédiger des discours. Elle réussit à se frayer un chemin entre les politiques de bureau byzantines et les matheux fous, maîtres de la finance, mais s’aperçoit qu’elle se re... >Voir plus
Que lire après Hasard des mauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un roman dont le titre a du sens car le "Hasard des maux" de la romancière australienne Kate Jennings croise des maux de nature différentes qui ont marqué la vie de la narratrice : l'effondrement de la mémoire de son mari aimé atteint de la maladie d'Alzheimer et l'effondrement de marchés voraces de Wall Street.

On est dans les années 1990 à New-York où Cath vit avec Bailey son mari beaucoup plus âgé qu'elle. Quand le diagnostic tombe, la maladie d'Alzheimer est déjà bien avancée et va se développer sans ménagement ni pour l'un ni pour l'autre.
Les soins de plus en plus onéreux obligent Cath à chercher un travail bien payé. Un ami l'aide à entrer chez Niedecker Benecke, une banque d'affaires de New-York. Elle fait face aux requins de la finances de Wall Street car son but est d'apaiser l'homme qu'elle aime en se donnant les moyens de l'accompagner le plus possible, chez eux puis en maison de repos.
Heureusement, Cath trouve un ami en Mike avec qui elle travaille. Elle est à la communication, lui à la gestion des risques et il va l'aider à comprendre ce monde conservateur loin de ses valeurs. Pourtant, elle mord petit à petit à la propagande qu'elle doit écrire, elle va jusqu'à faire confiance à Horace un dirigeant pourtant raciste et misogyne et n'arrive pas à croire qu'il agit entièrement par intérêt personnel. Et pourtant.

Si j'ai beaucoup aimé la façon dont elle décrit l'évolution de la maladie de son mari et son ressenti, par connaissance de cause, j'ai fait des efforts pour tenter de comprendre ce que disent les marchés financiers. de ce côté-là, je n'entends rien aux scandales liés aux produits dérivés, aux désastres des fonds spéculatifs ou aux courbes de rendement. Cette partie du roman m'a plus fait souffrir que la maladie de Bailey.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Gourmand 2023-2024
Commenter  J’apprécie          100
Bienvenue dans le monde "merveilleux" de Wall Street en plein coeur des années 90 !
Cath, la narratrice, vient de se faire embaucher par une banque d'affaires pour rédiger les discours de ses dirigeants. C'est l'immersion dans un monde inconnu, celui de la finance qui recèle de gros acabits aux ego surdimensionnés. Entre les petits chefs, dont la prétention atteint des sommets, et Cath, il y a un gouffre. Elle observe les relations des uns et des autres, chacun tentant de tirer son épingle du jeu, chacun surfant sur une hypocrisie à tous les étages. La nouvelle venue prend donc place dans tout ce système inébranlable car solidement en place, elle se fraie un chemin slalomant entre toutes les petites politiques internes et les magouilles des hauts placés. Quelle plaie que d'aller de l'un à l'autre, de ménager les sensibilités, de garder sa place en bas de pyramide ! Oui le parcours de Cath est loin d'être des plus aisés. Complètement novice en matière de finance elle va devoir réviser ses manuels pour pouvoir tenir une discussion et être à la pointe de l'information.
En parallèle Cath nous embarque dans des bouts de sa vie personnelle qui part en vrille. Son mari, Bailey, atteint de la maladie d'Alzheimer, oublie de plus en plus et a besoin d'une assistance de tous les instants.

C'est un livre fort où on ressent l'angoisse d'une Cath qui vogue en eaux troubles entre un mari redevenant comme un enfant et le monde des finances, trop grand, trop codifié pour elle. On salue son courage de toujours garder la tête haute quels que soient les obstacles qu'elle rencontre. Quant à cette immersion dans le monde des finances on y prend part avec des yeux ronds car tous les énergumènes qu'elle croise là-bas (ces férus de chiffres complètement déconnectés) ont l'impression de vivre la vie en grand, de diriger quelque part un peu le monde et ils semblent finalement bien peu de chose en comparaison des grands maux décrits tout au long du livre : la maladie, la précarité, la mort...
Un roman très abouti qui engendre de nombreuses questions car, à travers l'expérience de Cath, on se rend compte que prendre des risques, comme cette plongée dans l'inconnu, est à la fois extrêmement angoissant et courageux !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'étais en train de comprendre que peu de gens parviennent à admettre qu'ils ont été rayés de la mémoire de quelqu'un, fût-ce par la maladie.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai saisi cette vérité : sans la mémoire, nous ne sommes rien. J’ai également appris que cette maladie n’était pas une lente glissade, un long au revoir vers le néant, mais s’apparentait plutôt à une descente heurtée, à l’intérieur d’un ascenseur fonctionnant mal, vers un état proche de l’enfance. Une enfance imaginée par Goya ou Buñuel. Ou par George Romero.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *}