Petit à Petit (05/10/2018)
Yacouba Ndaw est un jeune paysan sénégalais choisi par son oncle pour aller se battre sous la bannière des tirailleurs. Un destin forcé qu'il n'hésitera pas à empoigner avec courage, malgré l'horreur des combats et le racisme dont il va durement souffrir sur le front.
Que lire après Histoire des tirailleurs sénégalais en BDVoir plus
Cette bande dessinée à le mérite d'expliquer de manière simple, à travers le parcours d'un jeune wolof, l'engagement des tirailleurs sénégalais dans la première guerre mondiale, leur déracinement, le vécu quotidien, les horreurs affrontées. La partie consacrée aux auxiliaires chinois est également intéressante. Cependant cet ouvrage aurait dû avoir comme sous-titre "durant la première guerre mondiale". Car ce ne fût pas le seul conflit auquel ils participèrent. Ils ont notamment versé leur sang lors du conflit mondial suivant, au cours duquel plusieurs milliers d'entre eux, fait prisonniers, furent exterminés par les troupes allemandes. Mais un 2d volume est peut-être prévu ?
L'histoire de Yacouba, un jeune sénégalais qui participera à la première guerre mondiale. Cette bande dessinée aborde aussi bien la dureté du dépaysement, les relations nouées entre poilus et tirailleurs sénégalais, les batailles des tranchées, la présence de combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine. le récit en dessins est complété par des pages documentaires. Une bande dessinée qui viendra compléter ma liste consacré aux tirailleurs sénégalais.
Un pan de l'histoire oublié.

Il en est peu question dans l'histoire et peut être même ont ils été quelque peu négligés dans ces quatre années de commémoration. Ce livre retrace avec justesse et pudeur toutes les difficultés qu'ont vécues ces hommes venus du soleil pour se faire tuer dans les tranchées boueuses de France afin que nous puissions vivre libres.