Ynnis Edition (10/05/2023)
2.75/5   2 notes
« Le monde est plongé dans les ténèbres.
Le vent s’engouffre, la mer s’épuise, la terre se meurt…
Pourtant, les hommes sont convaincus qu’une prophétie est sur le point de s’accomplir.
“Devant les ténèbres, quatre Guerriers de Lumière se dresseront.”
Après un long périple, quatre jeunes aventuriers viennent juste d’arriver,
tenant chacun un cristal dans la main. »

C’est avec ces mots que commence une quête épique q... >Voir plus
Que lire après Hommage à Final FantasyVoir plus
Avec la sortie toute récente de Final Fantasy XVI, cette lecture tombe à pic. Hommage à Final Fantasy est un mook (comprenez : mélange entre magazine et book) qui retrace les grandes étapes de l'histoire de la saga de JRPG.

Des articles sourcés, des illustrations à gogo. le fan de FF sera content de retrouver sur papier les jeux qui l'ont occupé quelques dizaines d'heures (voire plus!). Mais le format étant plutôt court, ne vous attendez pas non plus à trop en découvrir si vous êtes un fan hardcore et que vous avez déjà lu d'autres publications sur le sujet. Je pense notamment aux excellentes collections chez Third Éditions et Mana Books.

La première partie sur les hommes qui ont fait/font la saga est sympa mais sans plus... beaucoup de biographies. C'est n'est pas le plus intéressant pour moi - même si j'adore le travail du compositeur Nobuo Uematsu. J'aime avant tout les jeux, leurs histoires, leurs personnages...

Le deuxième chapitre décrit l'essence des FF : thèmes récurrents, bestiaire, personnages, éléments de gameplay. Ce qui me chiffonne est que tout reste bel et bien dans la description avec très peu d'analyse. Si vous avez joué à tous ces jeux, ce ne sont que des portes ouvertes qui sont enfoncées.

Ensuite, les auteurs s'attaquent aux univers eux-mêmes. Encore une fois, on trace les grandes lignes des jeux qui ont marqué la saga que ce soit FFVII, FFVIII ou encore FFX. Connaissant très bien les trois, j'étais contente de lire quelque chose sur ces jeux mais rien de nouveau sous le soleil. Hommage à Final Fantasy s'adresse véritablement à des néophytes.

Autre souci pour moi, les sources quand elles sont citées ne sont que de seconde main pratiquement ce qui n'apporte pas toujours grand chose. Là où Third Éditions va obtenir des entretiens avec des personnes directement liées à FF pour en apprendre plus sur la genèse des jeux, leurs développements, l'accueil du public et éventuellement l'héritage qu'ils laissent.

Pour finir, le mook est beau. Mais pour moi c'est un peu une coquille vide : peu de nouveauté ou d'analyse. C'est un charmant exposé d'un bon élève mais qui ne va pas apporter grand chose aux connaisseurs de la saga.
Que vous soyez néophytes ou fan de la première heure, cet ouvrage vous comblera.
Il y a encore quelques années de cela, je ne connaissais la franchise que de nom et mon chéri, grand fan, m'a rapidement mis dans le bain, en sachant que chaque opus du jeu raconte une histoire différente avec des personnages différents.
Dans ce livre, on y apprend plein de choses sur des éléments clés : la magie, les chimères, les personnages emblématiques.
En le lisant, j'ai compris des petites subtilités que je n'avais pas comprise en regardant chéri jouer. Chéri s'est rappelé plein de bons souvenirs et on a beaucoup discuté.
On s'est régalés tous les deux grâce à cette lecture et il restera en bonne place dans la bibliothèque.
Hommage à Final Fantasy est un guide complet sur cette saga.
Ce que j'ai trouvé bien dans ce livre c'est que j'en ai appris plus sur ceux qui sont l'origine de la création des jeux et leurs différents rôles ainsi que leurs inspirations. En plus de cela l'auteur revisite tous les Final Fantasy qui sont sortis en montrant ce qui a fonctionné et les remises en question dans les cas où il y a eu des échecs.

Final Fantasy se renouvelle à chaque opus tout en gardant des éléments des précédents jeux.
L'auteur connaît son sujet. La mise en page qui mêle textes et images permettent de bien dynamiser la lecture. le format fait penser à celui d'un magazine. Ce joli livre est parfait pour ceux qui ne connaissent pas toute la saga sur les bouts des doigts.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

D’une certaine manière, le fait de commencer et de finir le jeu avec une représentation théâtrale permet de souligner le rôle de l’œuvre d’art en tant qu’imitation de la vie afin de perpétuer les souvenirs des héros d’autrefois.
La réussite des premiers Final Fantasy vient sans doute de cette réinvention constante de l’univers. En fait, on pourrait établir un parallèle entre la saga et le Kabuki, forme de théâtre japonais dont les pièces reposent sur un même concept de répétition avec variation.