AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Germán Peralta (Illustrateur)
EAN : 9781302902001
112 pages
MARVEL - US (19/09/2017)
2/5   1 notes
Résumé :
Marvel's melancholy muck-monster as you've never seen him before - courtesy of beloved author R.L. Stine (Goosebumps, Fear Street)! After so many years of somber silence, Man-Thing has found his voice -and taken Hollywood by storm! But when an ancient evil threatens his old swamp stomping ground, Man-Thing will have to choose between his new life and celebrity, and the world he used to call home. An old ally pays a visit, but everything else is out to get Man-Thing ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Man-thing : Those who know fearVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète, indépendante de tout autre. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une connaissance préalable du personnage pour comprendre ce qui est raconté. Ce tome contient les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2017, écrits par RL Stine, dessinés et encrés par Germán Peralta, avec une mise en couleurs réalisée par Rachelle Rosenberg. Il s'agit du RL Stine, écrivain auteur de la série Chair de poule. Ce tome comprend également les 5 histoires courtes (4 ou 5 pages) écrites par RL Stine, dessinée successivement par Daniel Johnson, Christopher Mitten, Kate Niemczyk, Jonathan Marks Barravecchia, et Tyler Crook (l'artiste de la série Harrow County). Ce commence comprend une introduction d'une page de RL Stine évoquant brièvement les comics de son enfance, à savoir les séries d'horreur d'EC Comics.

Dans un marais, Man-Thing se tient face à une créature qui s'apprête à l'attaquer : Silver Centipede. Il réfléchit à la meilleure technique à employer avant de passer lui-même à l'attaque. L'ennemi fonce dans le tas, Man-Thing lui cloue le bec avec ses mains, et lui écrase le torse avec le pied. La prise de vue étant terminée, il obéit à l'ordre qui lui est donné de se rendre dans le bureau du directeur du département des développements de projet. Celui-ci lui explique que son apparence terrorise les enfants, et que du coup le studio laisse tomber les projets de film et de série avec lui, et qu'il peut aller chercher son chèque auprès de la secrétaire. Il sort de l'enceinte des studios et marche sur le trottoir alors que les passants réagissent, majoritairement de manière négative, à son apparence.

Man-Thing se souvient de quand il était encore humain, sous le nom de Ted Sallis concoctant un sérum de super-soldat dans un laboratoire situé au milieu des marais des Evergaldes, en compagnie de son assistante Ellen Brandt. Il se remémore la suite d'événements qui a conduit à sa transformation en Man-Thing. Alors qu'il essaye d'entrer dans une boîte de nuit en vain, il voit arriver un double de lui-même sur le trottoir, mais dépourvu de parole, juste agressif. Il se bat comme s'il s'agissait pour lui de détruire la brute sans conscience qu'il a été durant toutes ces années. le déroulement du combat finit par ramener les 2 opposants dans les marais.

Man-Thing est un personnage qui a connu son heure de gloire au milieu des années 1970, avec des scénarios très personnels de Steve Gerber : Man-Thing by Steve Gerber: The Complete Collection Vol. 1,Man-Thing by Steve Gerber: The Complete Collection Vol. 2. Depuis l'éditeur Marvel l'a régulièrement utilisé, mais sans réussir à l'imposer de manière aussi durable. Par ailleurs, les éditeurs de comics aiment pouvoir confier leurs personnages à des écrivains de renom. Cela produit 2 effets : (1) attirer l'attention sur le personnage bénéficiant d'un tel scénariste, (2) attirer l'attention des lecteurs en dehors du cercle assez limité des lecteurs de comics. Aussi pouvoir disposer d'un récit complet écrit par R.L. Stine représente une aubaine peu commune du fait de sa grande notoriété auprès d'un jeune public. Qu'il choisisse un personnage aussi peu connu n'a pas grande importance au vu de sa propre célébrité, voire cela lui donne plus de latitude pour en faire ce qu'il souhaite sans s'attirer des commentaires sur le fait qu'il le transforme ou se l'approprie.

D'ailleurs Robert Lawrence Stine ne se gêne pas pour revoir Man-Thing à sa sauce. Pour commencer, il a regagné son intelligence et il peut parler. le lecteur ayant connu la version de Steve Gerber se dit que ça vaut peut-être mieux comme ça, car rien ne sert d'imiter ce scénariste si particulier. Il se plonge donc dans les bulles de pensée du personnage, car l'auteur a choisi d'utiliser ce dispositif spécifique de la bande dessinée. Il remarque également que le scénariste n'est pas avare de cellules de texte dans des petits encadrés rectangulaires, et qu'ils indiquent souvent ce que montre déjà le dessin qu'ils commentent. La bande dessinée possède ses propres spécificités en tant que média narratif, et visiblement R.L. Stine ne les maîtrise pas entièrement, ce qui s'explique par le fait que les romans reposent sur d'autres caractéristiques narratives. le lecteur reporte donc son attention sur l'intrigue en elle-même, curieux de savoir ce qui a provoqué ce changement dans le personnage, et de découvrir l'enjeu de l'aventure, ainsi que des moments de terreur, y compris version enfantine.

Le scénariste sacrifie donc à la nécessité de rappeler l'origine du personnage, puis il le renvoie dans son marais où tout peut arriver. Effectivement dans l'épisode 2, le lecteur a droit à une belle séquence au cours de laquelle Man-Thing est harcelé par un essaim de chauve-souris. Stine utilise ensuite des monstres habituels dans les comics, comme des serpents ou un crocodile géants. le lecteur voit passer des squelettes réanimés, et Man-Thing se retrouve à lutter dans une arène. Au fil des pages, l'enjeu finit par apparaître : retrouver Oldfather, un nouveau personnage créé pour l'occasion, et chargé de surveiller les réalités à partir du nexus de toutes les réalités, situé dans le marais de Man-Thing. Il apparaît rapidement que Oldfather ne dispose d'aucune personnalité propre, que sa mission est des plus floues, qu'il sert d'otage bien pratique pour nourrir l'intrigue et que ses pouvoirs magiques sont bien opportuns. D'ailleurs Ted Sallis n'a qu'un seul trait de personnalité (essentiellement se plaindre de sa condition) et les autres personnages ne sont pas plus développés. le mystère reste entier quant à ce qui a occasionné le changement de Man-Thing, en particulier le fait qu'il puisse à nouveau parler et penser comme un homme.

Du coup le lecteur se rabat sur le ton de la narration, sur le style de l'auteur qui a fait sa réputation. Il découvre une succession assez basique de différentes scènes, avec quelques blagues convenues qui tombent à plat. Même en prenant en compte le fait que R.L. Stine écrit (peut-être) pour un public jeune, il est difficile de se laisser entraîner dans cette histoire. Malgré tout, la narration visuelle apparaît très compétente et donne corps à cette histoire. Germán Peralta dessine de manière descriptive avec un bon niveau de détails. Il crée des personnages aisément reconnaissables, sans être exagérés dans leur apparence. Il leur donne des tenues vestimentaires spécifiques. le dessinateur prend le temps de représenter régulièrement les différents environnements pour que lecteur sache où se déroule l'action de chaque séquence. Il y a quelques passages au cours desquels il se repose sur la mise en couleurs de Rachelle Rosenberg pour alors accompagner ces cases où l'action prime, ce qu'elle fait avec professionnalisme.

À plusieurs reprises, le lecteur découvre une scène visuellement impressionnante et il se rend compte que R.L. Stine a bien assimilé le fait que la bande dessinée est un média visuel, en concevant des moments spectaculaires. Il y a donc ce dessin en pleine page dans lequel Man-Thing doit écarter des chauves-souris, mais aussi les poissons enserrés par les racines d'un arbre dans la mangrove, la transformation de Man-Thing en pourceau, ou encore l'apparition d'un archer irradiant la lumière de tout son corps. Cette capacité à créer des situations visuellement surprenantes insuffle la motivation nécessaire au lecteur pour aller jusqu'au bout de sa lecture. Néanmoins l'intrigue ne décolle pas, et les bons mots à petit prix ne suffisent pas à transformer une histoire convenue et un peu poussive en une lecture amusante. 2 étoiles.

-
- Histoires courtes - Il s'agit de 5 histoires courtes indépendantes : (1) un jeune fiancé en a après la bague réputée magique de sa douce, (2) un jeune conducteur dans une voiture de sport voit apparaître une jeune femme sur le siège passager, (3) un jeune couple est en train de se disputer parce que leur voiture est en panne au milieu d'un bois, et trouve refuge dans une maison tenue par une belle jeune femme, (4) un citoyen patrouille armé dans les rues de son quartier pour débusquer des loups garous, (5) une adolescente présente son copain à son père et sa mère pour une soirée très spéciale.

R.L. Stine rend directement hommage aux EC Comics, avec ces histoires à chute basée sur la surprise. Obligé d'être concis (seulement 4 ou 5 pages), il s'avère beaucoup plus intéressant que dans l'histoire principale de Man-Thing. Il varie les registres d'horreur à chaque histoire avec 2 belles trouvailles, et toutes les histoires tiennent la route. Il ne révolutionne pas le genre mais il est plus à l'aise dans la narration. Les 5 dessinateurs présentent un bon niveau professionnel, avec des dessins descriptifs, et une pointe d'expressionnisme pour Christopher Mitten, Jonathan Marks Barravecchia, et Tyler Crook. Ces histoires se lisent avec plaisir comme un exercice de genre réussi, sans être novateur. 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Robert Lawrence Stine (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lawrence Stine
La collection de livres "Chair de Poule" est une série de thrillers captivants pour les jeunes lecteurs, écrite par l'auteur à succès R.L. Stine. Chaque livre transporte les lecteurs dans des aventures effrayantes remplies de mystères, de créatures surnaturelles et de rebondissements inattendus. Un incontournable pour ceux qui aiment les frissons littéraires ! ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}