THE MELMAC CAT (22/02/2024)
Qui se souvient avec nostalgie de séries télévisées comme Twilight Zone (La quatrième dimension) ou Les contes de la Crypte sera ravi de plonger dans ce recueil de nouvelles qui oscille entre la SF pure, l'humour, le fantastique et l'imaginaire dystopique. Bernard Vitiello, Patrick Coulomb et Jacques Barbéri ont tous trois publié de nombreux romans dits de genre, de l'imaginaire au policier, ici, à six mains, ils renouvellent le genre de la nouvelle fantastique et d... >Voir plus
Que lire après IbomiranVoir plus
Une vingtaine de textes pour trois auteurs avec une dominante de ceux de Patrick Coulomb. On est dans le fantastique et la science-fiction, tout en restant avec des être humains et des univers comme le nôtre. Pas de planète bizarre ou d'individus à deux têtes, verts ou d'une autre couleur. Ce qui fait que l'on visualise parfaitement les scènes, même celles qui ne pourraient pas vraiment exister….j'ai envie d'ajouter…pour l'instant …
En lisant ces nouvelles, on s'aperçoit que le fou n'est pas toujours celui qu'on a désigné comme tel et que, même bien prise en mains, une situation peut vite devenir incontrôlable.
Avez-vous déjà imaginé que des personnages imaginaires, voire des figurines, prennent vie sous vos yeux, entrant en interaction avec vous ? Quelles seraient vos réactions ? Peur, dégoût, empathie, déni, compréhension, admiration ? J'ai bien aimé observer les deux jeunes coincés au musée et leur approche des événements.
Ces textes sont aussi l'occasion de donner pour les auteurs, à travers leurs écrits, leur vision de l'avenir du monde, qu'elle soit réaliste ou pas. Leur imaginaire travaille à plein régime, ils nous entraînent dans leur univers et ce n'est pas difficile d'y rentrer. C'est ce que j'ai apprécié, on reste dans un contexte qui nous « parle », avec juste une pointe de fantaisie, d'irrationnel, de folie et quelques fois un peu d'humour.
En lisant ces histoires, j'ai été déconnectée, dépaysée. J'ai voyagé dans le temps, l'espace, découvrant des mondes insoupçonnés, rêvant à d'autres possibles, me laissant emporter par la créativité débordante des rédacteurs.
L'écriture de chacun est fluide et addictive, le style bien vivant et prenant. Cela se lit sans prise de tête, pas besoin de plans, de listes de ceux qui interviennent pour se repérer.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce recueil. Les trois auteurs ont de l'idée, du talent et savent doser « leurs effets » sans trop en faire pour ne pas lasser et maintenir notre intérêt. Un bel équilibre !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...