EAN : 9791094132005
Hachette (01/01/2015)
3.29/5   12 notes
Pour Emma, la petite rebelle, pas question de laisser le Petit Chaperon rouge se faire dévorer par le loup comme d'habitude. Alors elle n'hésite pas et plonge dans son livres de contes préférés pour la sauver !
Attention, ça va faire des étincelles !

Une collection où tout devient possible !
Que lire après Il faut aider le petit chaperon rougeVoir plus
Le conte du Petit Chaperon rouge revisité par Alexandre Jardin et Hervé le Goff.
Le loup n'a qu'à bien se tenir car Emma et le petit Chaperon rouge ont bien l'intention de lui en faire baver.
Les illustrations sont très colorées et sur chaque page on retrouve des questions ou des jeux.
Une façon ludique pour l'enfant d'aborder un livre, une manière aussi de rassurer les enfants qui ont peur du loup car il se fait saucissonner par 2 petits filles.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜
On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!

👧Emma est une rebelle et elle ne se laisse pas faire et ce n'est pas le méchant loup 🐺 qui va lui fait peur.
Et elle se lance au secours du Petit chaperon rouge avec brio

✨C'est mignon tout plein, en plus à chaque page il y a des petits jeux et les illustrations sont superbes !✨

🐺👵Mère-Grand sera-t-elle sauvée ?🐺👵

Encore un petit livre que j'ai trouvé dans une boite à livres pour ma collection !!

✨Une pause lecture à la redécouverte d'un conte✨
Un livre sympathique à lire avec des jeunes enfants. Il y a des petites devinettes et jeux dans l'ouvrage, ce qui permet de rendre l'histoire encore plus intéressante et drôle. Les illustrations sont agréables.
Les plus jeunes trouveront à redire sur la page où la Mère-Grand se fait croquer " Ah mais elle est pas mangée sur le dessin", voilà ce qu'ils diront. C'est une réflexion qui semble minime et mince mais j'ai eu cette remarque au moins 4 fois par des enfants différents !
Ceci dit, j'ai trouvé cette page illustrée sensible et intelligente. On ne montre pas de violence, et on joue sur les ombres, représentant les crocs du loup.
J'ajouterai que l'idée d'insérer un personnage ''réel'' dans un conte, peut-être risqué, dans la mesure où certains enfants pourraient ne pas comprendre qu'Emma plonge dans le livre ET donc dans l'histoire du petit Chaperon rouge. Il faut être vigilant avec la compréhension de l'histoire, en veillant à demander aux plus jeunes s'ils ont bien tout compris.

Un livre qui comporte peu de pages mais qui se lit bien.
Que cela soit la version de Charles Perrault ou celle des frères Grimm, l'histoire n'est pas très glamour. Mais sinon comment apprendre aux petits filles qu'il faut faire attention aux hommes et par conséquent à la sexualité. Bruno Bettelheim a d'ailleurs théorisé le sens caché de ce conte. Alexandre Jardin décide de mettre de la poésie et de la douceur dans ce récit. Une confrontation du monde fantastique/réalité qui s'opère à merveille pour surprendre le jeune lecteur. Surtout que de nombreux enfants pourront très facilement s'identifier à Emma avec son mauvais caractère. Ce qui ne l'empêche pas d'être bienveillante envers le petit Chaperon rouge. L'un n'empêche pas l'autre. L'auteur prend de grande liberté dans la structure ce qui n'est pas très important puisque les gentils gagnent à la fin. Sur la scène de fin Hervé le Goff fait sortir de la gueule du loup pleins de personnages comme les trois petits cochons, ce qui est assez drôle. Un clin d'oeil élégant à l'univers des contes de fée. L'illustrateur met son imaginaire au service de ce petit Chaperon particulier pour faire rêver avec des couleurs chaleureuses et douces. Un vrai régal pour les yeux pour petits et grands ce qui permet de partager un moment agréable de lecteur. D'autant plus, qu'à chaque double page, on trouve des petits jeux. Rien de tel pour titiller la curiosité.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-81o
Ce que j'aime dans les contes détournés c'est l'humour qui vient emporter le lecteur dans autre chose. Cela permet au jeune lecteur de découvrir qu'on peut transformer des textes qui peuvent l'effrayer. C'est une façon aussi de lui proposer des "exercices d'écriture", parfois juste à l'oral pour le faire parler et développer son imagination. Il faut aussi leur faire lire le conte classique pour qu'il comprenne où il y a détournement.

Il y a plusieurs titres dans cette collection avec des personnages archi connus : Petit Poucet, Petite Sirène, Jack, Hansel et Gretel ... Il existe une version offerte par Mac Do en 2015.

Le format 19,8x19,8 est un petit format facile à glisser dans un sac, mes illustrations mériteraient un plus grand format. La plupart des illustrations sont travaillées en double page complètes sans bord. On a de beau et terribles gros plans mais aussi des vues sur la forêt qui évoquent le mouvement.[blog]
Une bonne lecture et des dessins très expressifs et des couleurs intenses.
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (1)
LeFigaro
05 février 2019
L'auteur Alexandre Jardin et le dessinateur Hervé Le Goff modernisent les contes. Ils imaginent dans Il faut aider le Petit Chaperon rouge une histoire rocambolesque pour piéger le grand méchant loup...
"Et si on l'attrapait ? propose-t-elle.
Je tends mon élastique entre deux arbres, il se prend les pattes dedans et couic, il est à nous !
- Ensuite, on l'apprivoisera !" approuve le Petit Chaperon.

Videos de Alexandre Jardin (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Lire et faire lire recrute de nouveaux bénévoles et des structures d'accueil !
Créé en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
L'objectif ? Partager le goût de la lecture et des livres !
Des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l'accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans.
Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir.
Dans quelles structures ? Dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d'autres
Plus d'informations sur lireetfairelire.org !