EAN : 9782221190906
R-jeunes adultes (16/02/2017)
3.4/5   30 notes
Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas.
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, ... >Voir plus
Que lire après Immaculée, tome 2 : TranscendanteVoir plus

3.58★ (872)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Immaculée – Tome 2 : Transcendante de Katelyn Detweiler.
(Genre : Contemporain, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 16 février 2017
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : Immaculate, Book 2 : Transcendent.

Résumé : Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge… Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?

Mon avis : Contrairement à certains, j'avais adoré le tome 1 de ce diptyque. Je l'avais trouvé touchant, juste et très bien écrit ! J'avais donc hâte de savoir comment la suite allait être construite. Comment l'auteur a pu se renouveler tout en sachant que les enjeux sont un peu les mêmes ? La couverture est magnifique, identique à la VO. Cette ambiance avec ce bleu, j'adore ! Avec ce tome 2 j'ai passé un bon moment. Peut-être pas autant que le tome 1, mais j'ai adoré suivre Iris dans sa quête d'identité.

L'auteur commence très fort en nous relatant l'attentat ayant lieu à Disney World. Comment Iris, jeune ado de 17 ans l'a appris et ce qu'elle a ressenti. On se met donc directement dans l'ambiance avec ce prologue. Puis le chapitre 1 commence. On en apprend plus sur Iris, ses parents, son frère et ses amis. Ce qu'elle aspire à faire pour l'avenir ainsi que ses envies et ses passions. C'est une bonne mise en bouche. J'ai dès le départ eu des questions concernant ses parents. Et ceux ayant lu le tome 1 peuvent me comprendre. Après une cinquantaine de pages, tout bascule pour notre protagoniste.

J'ai adoré Iris. C'est un personnage très touchant et très mature dans le roman. Ses réflexions, son sens moral, sa loyauté et ses aspirations font d'elle une personne à part. J'ai de suite remarqué dans son comportement ce petit quelque chose en plus. LA chose faisant d'elle, plus que tous les autres, un être spécial. Lorsqu'elle prend conscience qu'elle peut agir, je l'ai encore plus aimé. C'est une fille remplie d'altruisme et ça donne une belle leçon de vie. D'autres personnages m'ont énormément plu comme Zane, Zoey, les parents d'Iris, ses amis, son frère, ses grands-parents ou encore ses tantes. Tous les personnages ont une importance dans cette histoire. de près ou de loin, ils sont Iris, la portent et la protègent. Une belle panoplie de personnes qui rend cette histoire intensément touchante.

Le rythme est bon même si j'ai trouvé le début assez lent. Certes, Iris va faire des découvertes sur sa naissance et sur ses parents. Mais il y a tout un temps où elle reste dans l'ombre, sans rien faire, à réfléchir. J'ai trouvé sa réaction tout à fait normale. Après tout si des journalistes et des personnes en furie campaient devant ma maison, moi aussi je serais allé autre part. Mais elle met trop de temps à se rendre compte qu'elle peut agir à sa façon. Bien que les chapitres soient parfois longs, cela n'empêche pas le lecteur de lire vite. Il se passe beaucoup de choses. On se pose beaucoup de questions sur Iris et son côté spécial, ses parents ou même Zane. Et ce n'est pas plus mal après tout.

Comme dans le tome 1, l'auteur aborde bien ses sujets. Elle le fait de manière réfléchie, construite et censée. Que ce soit au niveau de la famille et de l'amour qu'on porte les uns aux autres. A l'amitié mais aussi aux responsabilités qui reposent sur les épaules d'Iris. Aux médias et aux fanatiques qui soient croient Iris capable de faire quelque chose, ou bien au contraire, pas du tout. C'est cruellement réaliste, ça fait parfois même peur. Mais on retient au moins une chose, les événements ne sont pas le fruit du hasard. On rencontre des personnes pour une bonne raison. Elles nous aident et nous permettent de nous accomplir. En rencontrant Zane et Zoey, Iris va trouver les réponses à ses questions. Je regrette juste que parfois le roman soit un peu prévisible. C'est mon plus gros bémol.

La plume de Katelyn Detweiler est intéressante parce qu'elle permet au lecteur de ressentir des choses. J'étais déjà de ceux qui avaient trouvé le tome 1 émouvant, c'est encore le cas ici. Toutes les épreuves qu'Iris traverse, on les traverse avec elle. La fin m'a beaucoup plu. Ce petit clin d'oeil au tome 1 et à cette personne par qui tout a commencé. Je n'aurais pas pu faire mieux. C'est en tout cas un diptyque que je vous recommande de lire. Mina et Iris sont deux femmes touchantes à leur manière. Et bien que 17 ans les séparent, il y a un parfait écho dans leur histoire… et c'est toute la force de ces deux récits.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Après un premier tome surprenant et addictif, j'étais très curieuse de découvrir ce que ce second opus allait nous réserver. Il est vrai que j'étais un peu sceptique concernant l'aspect miraculeux de l'histoire, sans pour autant être totalement fermée aux rebondissements. Dans ce second opus, les croyances sont présentes d'une manière un peu différente et même si l'aspect « Immaculée » était en soi extraordinaire, ce tome va aborder le sujet d'un angle différent et d'une manière convaincante pour ceux qui auraient pu être perturbés.

Dans cette suite, l'auteur a choisi de s'intéresser à Iris l'enfant miracle de Mina. Dix-sept ans ont passé et Mina se fait désormais appeler Noel Spero, son mari Jesse est à ses côtés et ensemble, ils élèvent leurs deux adorables enfants Iris et Caleb. Un terrible attentat à Disney World va venir remettre en cause toute leur certitude et même s'ils ne sont pas directement touchés par l'attentat, le sentiment d'incompréhension est bien présent. Bien que préoccupée par des problèmes d'adolescentes, Iris a toujours été spéciale, mais le secret de sa conception ne lui a jamais été révélé. Lorsqu'un homme sonne à leur porte après avoir recherché Mina, toutes ce qu'Iris croyait savoir de sa vie, va prendre un tournant beaucoup plus incertain. Face aux mensonges de ses parents et à l'étau qui se ressert, la jeune fille va prendre une décision radicale, qui va changer sa vie et la conduire à vivre une expérience qui va changer sa vie.

Dans le contexte actuel, ce roman est une lecture assez particulière. Malheureusement les attentats sont bien trop présents dans nos médias, alors lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été un peu déstabilisé. Il y a comme un goût de déjà vu et en même temps, c'est terrible d'imaginer qu'une explosion puisse avoir lieu dans un endroit aussi féerique que Disney World. La première partie m'a amené à me poser de nouveaux toutes ces questions qui nous viennent à l'esprit lorsqu'un acte d'une telle barbarie se produit. A l'image d'Iris, j'avais du mal à concevoir qu'un tel acte puisse exister à notre époque. Malgré son jeune âge, la jeune fille fait une analyse très réaliste de la situation et sa douleur est très perceptible. Les révélations concernant sa conception, vont venir ajouter du trouble à son état d'esprit déjà précaire.

Au départ, je ne trouvais pas que ce tome était indispensable et puis à force de découvrir Iris, j'ai appris à connaître une jeune fille réfléchie, avec un sens du devoir assez impressionnant. Lorsque la situation va se compliquer, elle va prendre le temps d'étudier la situation et contrairement à sa mère, elle ne va pas vouloir fuir. C'est probablement ce qui rend son personnage si touchant et aussi cette aura qu'elle renvoie, comme si elle envoûtait ses interlocuteurs et on ne souhaite qu'une chose, la protéger. Ce qui est intéressant avec ce roman, c'est qu'il conserve un côté mystérieux, tout en étant ancré dans une intrigue qui n'a rien de miraculeux. On est d'avantage dans la perception du miracle et les actions associés ont pour vocation de redonner de l'espoir. Iris est née d'un miracle et elle va mettre à profit les attentes du public.

Katelyn Detweiler est très douée, malgré les doutes elle réussit à provoquer des émotions puissantes. J'ai tendance à chercher l'explication logique lorsqu'un acte mystérieux ou inexplicable se présente, pourtant j'ai été prise dans ma lecture et l'espoir est inexplicable. Aujourd'hui, avec les attentats bien présents dans notre quotidien, j'ai eu envie de croire qu'un peu d'espoir ne pouvait pas faire de mal. Les réactions de Mina et Iris sont différentes, elles ne vont pas gérer la situation de la même manière, mais pourtant le chemin qu'Iris emprunte à comme un goût de déjà vu avec Mina lorsqu'elle était adolescente, certes ses décisions sont différentes, mais leurs choix sont tout aussi difficiles, mais toutes les deux sont extrêmement touchantes. Un diptyque que je vous recommande de lire, le message est fort et rempli d'espoir.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3bj
Après avoir terminé le premier tome de ce diptyque, et découvert que le second était sorti, j'ai sauté dans la première librairie venue pour me le procurer. Encore une couverture magnifique et un résumé alléchant... Aussitôt acheté, aussitôt commencé, aussitôt terminé !
Le roman a beau être un petit pavé, il n'en est pas moins très facile à lire. La plume de l'auteure se lit vraiment très facilement, elle est simple et fluide, ce qui rend la lecture plus qu'agréable. Je pense cependant qu'elle aurait pu réduire un peu le récit, car certains passages sont ennuyeux et inutiles à mes yeux... Pas assez pour me faire décrocher de ma lecture, heureusement !

Heureusement... Heureusement... Pas si sûr au final. Malgré sa jolie couverture et le style d'écriture de l'auteure qui est très plaisant... J'ai été très déçue par ce second tome.

Ici, ce n'est pas Mina qui raconte comme dans Immaculée, mais sa fille, Iris. Celle-ci ne sait pas qu'elle est née d'une vierge et pense être une adolescente tout à fait normale... Jusqu'au jour où un inconnu se pointe chez elle et supplie sa mère de l'aider à sauver sa petite fille, Ella, blessée durant les attentats de Disney World. Iris comprend alors que quelque chose cloche, questionne ses parents, et reçoit toute la vérité servie sur un plateau. Sous le choc, elle s'enfuit, rencontre une SDF dans un parc avec qui elle va se cacher pendant trois jours, ainsi qu'un adolescent de son âge et sa petite soeur.

Pour commencer, tout le passage de la fugue d'Iris s'éternise énormément. Au départ on ressent bien sa peur, sa panique, son désespoir... Sa fuite est pleine d'action... Mais à la longue on s'ennuie. Vraiment. Je n'avais qu'une envie : qu'Iris rentre chez elle, qu'elle se réconcilie avec ses parents et qu'elle déménage loin de sa ville comme sa mère le voulait. Mais ce serait trop facile. C'est à ce moment-là que j'ai repris espoir, je me suis dit "On va enfin connaître la vraie raison de sa naissance !" ..... Eeeeetttt puis non.

Il n'y a rien de miraculeux à l'apparition d'Iris sur terre, si ce n'est le fait qu'elle est née d'une vierge. Je pensais que sa naissance avait un but précis, qu'elle aiderait vraiment le monde, avec pourquoi pas un peu de magie... Mais finalement elle va seulement faire quelque chose que n'importe quelle autre personne aurait pu faire. J'étais super déçue, surtout après tous ces passages longs et ennuyeux...

Dans le dernier chapitre, nommé "l'ascension", je me suis dit que quelque chose allait enfin se passer... Mais non. A part une pseudo-révélation qui, je pense, était censé être une surprise... Sauf que j'avais déjà deviné dès les premiers chapitres. Donc tout tombe encore à plat...

Heureusement, quelques petites choses sauvent cette déception... Déjà, la présence de Zane et Zoey, qui sont tous deux des personnages que j'ai beaucoup appréciés, pour leur côté mystérieux et enfants rejetés. Ensuite, le diptyque à une fin, une vraie. Même si elle est décevante, au moins il y a une vraie finalité. Mais je pense que le premier tome se suffisait amplement à lui-même. Et enfin la plume de l'auteure qui malgré quelques passages ennuyeux, parvient à nous faire lire le roman d'une traite, rapidement et facilement.

Conclusion : Une grosse déception après mon (presque) coup de coeur pour le 1er tome... Une histoire sans véritable but, avec des questions qui restent sans réponses ... le premier tome se suffisait à lui-même, cette suite n'a pas vraiment de sens. Heureusement que la plume de l'auteure sauve le tout...
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Après un premier tome mystérieux où on était dans l'attente de réponses, j'avais hâte de découvrir ce second tome.

Ici, on fait la connaissance d'Iris, dix-sept ans. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

L'héroïne est très attachante. C'est un plaisir de la suivre tout au long de ce roman.
J'ai adoré Zane et Zoey, un frère et une soeur très présents dans l'histoire. Ils sont très touchants.

Ce livre est beau grâce notamment aux sujets poignants qu'on y trouve.

Dans cette histoire, un attentat a eu lieu à Disney World. On va connaitre certaines répercussions de cet attentat. C'est très émouvant et réaliste. Ainsi, ce livre rend hommage aux victimes des attentats.

On va parler aussi des personnes sans domicile fixe, et le sujet est vraiment bien amené. C'est un thème que je retrouve peu dans mes lectures et qui m'a fait penser à la duologie "Fanny, de l'ombre à la lumière" de Maude PERRIER où le quotidien des sans-abri est vraiment bien développé.

La musique va être omniprésente dans cette histoire. le proverbe "La musique adoucit les moeurs" décrit bien l'impact de la musique dans ce roman.

J'ai aimé le premier tome et j'aimais encore plus celui-là jusqu'à la dernière partie du récit où le rythme a commencé à devenir plus long et où, surtout, je n'ai pas eu de réponse à mes interrogations. L'idée de départ est tellement originale et bien trouvée que je trouve dommage que le thème ne soit pas plus approfondi.
Ainsi, l'auteure a voulu montrer que dans la vie, on n'a pas toujours de réponse malgré toutes les recherches qu'on pourra faire.

En bref : une duologie passionnante où il manque selon moi un peu de développement.
J'avoue que je suis assez déçue par ce deuxième tome. Si je voulais absolument le lire, c'était pour y trouver des réponses que j'attendais du premier, et je n'ai pas eu mon compte du tout. le premier se suffit largement à lui-même. Celui-là m'a donné l'impression de reprendre les mêmes choses pour recommencer, à peu de choses près.

Iris, la fille "miracle" de Mina, a maintenant 17 ans, et n'est pas au courant des conditions de sa naissance.
Après un attentat à Disney World qui a retourné tout le monde, un homme vient frapper à sa porte, demandant à parler à Mina. Cette dernière a changé de nom et Iris ne connait aucune Mina... Pourtant, sa mère sort pour parler à cet homme et entend tout, sans rien comprendre... Pourquoi sa mère ne lui dit pas qu'elle ne s'appelle pas Mina ? Pourquoi cet homme tient tellement à ce qu'elle et sa mère l'aident ? Et, surtout, pourquoi croit-il qu'elles sont capables de réaliser un miracle ? Iris est loin d'être au bout de ses surprises...

Le début est assez déstabilisant car Mina a changé de nom après sa fuite avec son bébé et je n'avais pas tout de suite percuté qu'il s'agissait de sa fille... Quand l'homme vient frapper à la porte pour lui parler, parce qu'il est au courant de son histoire, il la croit désormais alors que ce n'était pas le cas au lycée, là, tout est devenu plus clair mais ça n'a pas changé l'intérêt que je portais à l'histoire. Après avoir été déstabilisée, je me suis finalement retrouvée dans l'ennui... Mina décide donc de tout dévoiler à Iris, tout ce que l'on sait déjà donc, et elle se répète beaucoup, j'ai trouvé qu'elle mettait un temps fou à parler de ce sujet. Ça dure sur plusieurs pages (sans parler du fait qu'Iris a du mal à l'accepter, bien que ça soit compréhensible) et ce n'est que ce que l'on sait déjà.
C'est bien une suite, contrairement à ce qu'on croirait au départ, mais je ne l'ai pas trouvée franchement intéressante, encore moins indispensable. D'autant plus que nous n'avons pas davantage de réponses quant au mystère Mina/Iris. C'est surtout sur cet aspect que je suis déçue, j'attendais tellement de ce second tome... de plus, si on trouve déjà des choses peu crédibles dans le premier tome, ce n'est comparé à celui-ci et c'est bien dommage.

J'aime l'idée de l'auteure, les messages qu'elle véhicule, à savoir l'amour et l'espoir dans un monde qui se détériore face au terrorisme mais je n'ai pas spécialement adhéré à la façon dont l'auteure a mis tout ça en scène, parce qu'il y a peu d'action, peu de crédibilité et que ce second tome n'est pas tellement différent du premier ; il n'apporte rien de nouveau en tout cas, si ce n'est les personnages.

J'ai eu du mal avec Iris... Sa colère m'a parue interminable, bien que compréhensible, et j'ai donc eu du mal à m'attacher à elle, ainsi qu'à l'apprécier.
Zane et Zoey sont par contre très intéressants. Dès le départ ils ont un côté mystérieux et on a envie de mieux les connaître.

Bon, finalement, je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, que ce soit sur l'intrigue ou les personnages car j'ai vraiment peine à accrocher, ou ne serait-ce qu'à être un minimum dedans... le premier tome se suffit à lui-même, bien qu'il manque de réponses. le manque d'action et le manque de réponses ont eu raison de moi mais je ne doute qu'il plaira à ceux qui ont vraiment aimé le premier tome car il est dans la même lignée.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

"Je pense à la vie que je laisse derrière moi et à celle qui m'attend, il y a tellement de choses que je ne peux ni prédire, ni anticiper. Mais, c'est mon chemin. Je suis exactement là où je suis censée être. Dans cet avion, ici et maintenant."
Puis je rentre chez moi, un pas après l'autre.
Je vais retrouver une famille, une vie - une identité tout entière - qui ne m'appartiennent plus.
Tout va bien. Je vais bien. Tout va s'arranger. Ce n'est que pour une nuit, on trouvera une solution demain.
"Je vais retrouver une famille, une vie , une identité tout entière, qui ne m’appartiennent plus."
Puis je rentre chez moi, un pas après l’autre.
Je vais retrouver une famille, une vie – une identité tout entière – qui ne m’appartiennent plus.