AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094086810
72 pages
Esse que (04/01/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Elles sont cinq. Elles ragent. Il y a la Fille qui implose (aide-soignante à domicile), la Fille qui agresse (patronne de PME), la Fille qui intègre (une femme française noire qui vit dans le 93), la Fille qui adule (super fan de Céline Dion) et la Fille qui aime (figure de l’autrice en crise et aux amitiés particulières). Ces femmes prennent dangereusement la parole comme d’autres prennent les armes. Elles exposent leur vie banale, déterminées par instinct de survi... >Voir plus
Que lire après J'accuse [France]Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cinq femmes se succèdent sur scène. « Il n'y a pas vraiment de lieux, juste une spirale sociale qui avale tout. » (p. 6) Il y a la Fille qui implose, la Fille qui agresse, la Fille qui intègre, la Fille qui adule et la Fille qui aime. Qui sont-elles ? Nous les croisons sans les voir, ces femmes : l'aide-soignante qui veut mettre de la couleur dans le gris, la cheffe d'entreprise à bout de fatigue, la Française racisée qui n'en peut plus du racisme systémique, la fan qui défend son droit à adorer une star et la dramaturge en tendresse. Ce sont cinq solitudes tonitruantes et déclamatoires qui nous lancent au visage ce que nous essayons souvent de ne pas voir et de ne pas entendre. Cinq voix hurlent pour ébranler le banal et le ridicule et pour montrer leur fragile beauté, dans un monde qui s'obstine à penser uniquement en termes de performances et de réussite.
Les cinq monologues se lisent d'une traite, à l'image de leur déclamation en un souffle. Ils m'ont fortement remuée et émue. Je me suis un peu retrouvée dans chacune de ces femmes et aussi dans l'autrice qui n'est pas tendre envers elle-même, par personnage interposé. Il y a de la violence dans ce texte, mais c'est une violence purgative, exutoire, une violence qui libère et qui guérit un peu des violences sociales que l'on subit. Cela doit être saisissant de voir la pièce sur scène !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Je les admire, moi, nos queens du drag, parce qu’elles savent, comme moi, qu’une existence de luttes, ça doit s’accompagner d’une pléthore de couleurs revigorantes. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          00
« La femme Française Noire qui sent et qui se sait, inexorablement et implacablement, en exil sur la terre où elle est née. » (p. 43)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Annick Lefebvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Lefebvre
J'accuse d'Annick Lefebvre Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du 14 avril au 9 mai 2015
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}