Monte-Cristo (09/03/2018)
4.43/5   7 notes
Après avoir entretenu la folle ambition de devenir milliardaire (...en sentiments), Jade a décidé de devenir prix Nobel de physique... cantique ! On la retrouve ici, à seize ans, fricotant avec des spécimens rares de l'humanité, qu'elle s'efforce de rassembler dans un édifiant Cercle de contempl'actifs. La voilé qui s'évertue à éprouver la beauté du monde et la puissance de la contemplation de toutes les fibres de son être. Tous les prétextes sont bons : la mécaniqu... >Voir plus
Que lire après Jade et le réenchantement du mondeVoir plus
J'ai aimé retrouver Jade, cette petite Miss Beauté du Monde qui s'émerveille de tout et qui a une foi inébranlable. J'ai retrouvé dans certains passages la même saveur que dans Jade et les sacrés mystères de la vie, mais pas tout au long du livre. Jade nous donne des petites leçons de vie à travers ses échanges lors des visites aux autres personnages atypiques.

L’amour, c’est quand tu es dans un champ de blé, toute perdue au milieu de milliard de milliard d’épis, et que le rouge coquelicot te saute aux yeux, colore d’un coup ton cœur et tes joues. Comme si l’enchantement du monde s’était réfugié dans cette beauté aussi légère et fragile que des ailes de papillon. Alors, tu ne te sens plus de la même couleur, quelque chose en toi s’est empourpré, tu quittes le froid des jours pour rejoindre la ferveur. Tu te sens éclatante.

Il n’y a que les enfants, les poètes, les amoureux et les fous qui font « oh » devant un coquelicot et qui répondent gaiement à son signe, avant de s’éloigner d’un pas léger, presque aérien, en souriant de la coïncidence. Avec le cœur si dense que devant eux, la vie danse ! et ça t’emmène comme une valse au milieu des étoiles…
Il m’est venu en tête l’une des démonstrations de Patrick qui vous laisse bouche bée : « Les gens, naturellement, ils font le plein d’essence pour leur voiture, afin d’avancer et d’éviter de tomber en panne. En revanche, ils ne pensent pas au plein des sens, pour eux.

Tu y as déjà pensé ? Parce que le réservoir des sens, ça se vide. Et tu sais de quoi se compose le carburant pour le remplir à nouveau ? D’un savant mélange de gratitude, de sourires, de tendresse et d’encouragements. Autrement, on n’a plus assez d’énergie pour avancer correctement et pour aller loin. »
Contempler avec ferveur, donnez-vous avec abondance, adonnez-vous aux devinettes pour discerner les secrets sacrés, abandonnez-vous avec la fougue d’une cascade, pardonnez-vous les uns aux autres comme des frères, entretenez la paix comme un jardinier prend soin de son jardin, cultivez la beauté, multipliez votre joie en la partageant, aimez de mieux en mieux !

Et… n’oubliez pas que la vie est belle !
Le tableau le plus cher du monde ne vaudra jamais un coucher de soleil en exposition temporaire, ou même la plus humble pâquerette quand on la regarde de très près.
La merveille qui émerveille est petite, simple et fragile comme une fleur, et c’est toujours dans l’immobilité attentive qu’on la découvre.

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus