Art Moderne (01/09/1990)
4.25/5   4 notes
Une histoire du jazz en images et en musique.
Que lire après Jazz cartoonVoir plus
La folle histoire du jazz à travers de nombreux tableaux des plus célèbres musiciens ou chanteurs. Je n'aime pas spécialement le jazz mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette bd au format inhabituel (28 cm x 28 cm).

C'est diablement bien introduit. Nous avons un horticulteur qui est entrain d'arroser des fleurs dans une serre avec la chanson "comme un ouragan" de Stéphanie en arrière fond musical. Son patron arrive et crie à l'horreur devant cette hymne du Top 50. En effet, ce Monsieur élève ses plantes au jazz, pas à la culture du Top 50. Il va expliquer à son employé que la musique est aussi indispensable que l'eau à une croissance harmonieuse du végétal. Cependant, les plantes ne supportent pas la médiocrité. Il leur faut du jazz. C'est ainsi que ce patron va refaire l'éducation musicale de son jardinier. le ton est donné.

Il y aura tout une série d'épisode consacré à de grands noms de cette musique afro-américaine: Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Billie Holliday (quelle triste vie!), Charlie Parker alias Bird jusqu'à Ray Charles et Miles Davis. D'autres noms moins connu apparaissent également. Ainsi le talentueux Bix Beiderbecke mort à 28 ans sur scène d'une overdose d'alcool.

Bref, il y a des histoires qui ont su retenir toute mon attention. Elles sont dans l'esprit du jazz à travers le rythme, le blues, le swing, la passion, l'aventure, l'humour et le sexe (ils font passer Ray Charles pour un véritable obsédé !).

Bref, j'ai bien aimé même si certaines situations sont inventées. La fin réserve également une surprise de taille... je n'en dis pas plus !
L'achat ne sera indispensable que pour les véritables amoureux de cette musique irrévérencieuse et généreuse à la fois.
Je continue à fouiller ma bibliothèque bd. Me voilà sur une pure merveille qui s'adresse aussi bien aux amoureux du dessin de qualité et aux passionnés de jazz. Et à tout le monde.
Les grands noms sont là : Stan Getz, Charlie Parker, Dizzy Gilepsie, Sidney Bechet, John Coltrane, Miles Davis..... etc....
Une pure merveille !
Cet album sorti, je pense, en 1989 était accompagné d'un cd. Bd + jazz, quel beau mélange !

Si le rap excelle, le Jazz en est l'étincelle.