L'Harmattan, graveurs de mémoire (01/08/2021)
Gilles est un de ces jeunes appelés envoyés en Algérie pour maintenir l'ordre. Il s'est retrouvé dans une guerre effroyable, qui ne disait pas son nom. Pendant sa présence en Algérie, il a acquis la certitude qu'il ne reviendrait pas vivant de ce terrible environnement. Lors de l'unique permission qu'il a eue pendant son séjour, il a averti ses proches : « je ne reviendrai pas ». Le sort lui a donné raison. Gilles meurt dans une embuscade 13 mois après son arrivée. ... >Voir plus
Que lire après Je ne vous reverrai pas - une vie de soldat pendant la Guerre d'AlgérieVoir plus
Dans ce roman, nous rencontrons Gilles, un jeune homme qui va être appelé sous les drapeaux pour aller combattre en Algérie.

Lui et ses compagnons ne savaient pas du tout à quoi s'attendre en se rendant sur place. Rien ne leur avait été dit.

Une fois sur place, Gilles n'avait qu'une seule prémonition, celle qu'il ne reverrai jamais sa famille.

En échangeant régulièrement par courrier avec ses proches et lors de sa dernière permission, il va évoquer de vive voix sa hantise. Ses proches vont percevoir son malaise mais ne pourrons malheureusement rien faire.

Le jeune homme sera tué lors d'une mission de patrouille sur le terrain.

Mon avis

La fin de la lecture a été hyper laborieuse, vraiment très longue.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de détails et de dates sur la guerre en elle-même.

La vie du soldat est abordée de façon superficielle.