Balivernes (13/09/2016)
3.83/5   6 notes
Cinq frères poussins veulent offrir à leur maman un cadeau très spécial pour son anniversaire. N’ayant pas encore trouvé, ils partent en ballon un matin en direction du champ où ils ont aperçu des choses brillantes comme des diamants. Mais ce ne sont pas des bijoux... Ils ne trouvent que de l’eau et ça ne peut pas être leur cadeau !

Ils iront ensuite dans la forêt puis près de l’océan, mais à chaque fois, ce qui scintille ou luit ne peut être un cadea... >Voir plus
Que lire après Joyeux anniversaire, Maman !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce que nous avons ressenti:…Une douce lecture…

Des petits poussins, curieux et déterminés, partent à l'aventure: Trouvez le plus cadeau d'anniversaire pour Maman, ne sera pas de tout repos pour ses petits bout'chous…Quelle belle exploration, toute en poésie, en scintillante illustrations, et en tendre amour!

Les couleurs pastel donnent beaucoup de douceur, à cette lecture. On adore ce mélange Arc-en-ciel de ses pages et la rondeur des dessins. le format du livre est parfait pour les petites mains! Il y a un côté décalé dans les illustrations avec les proportions des personnages: c'est bien sur très amusant, pour une enfant, de regarder ce mini policier Cochon face à la gigantesque Maman Poule…

Ce petit livre est une jolie façon de présenter que tout ce qui brille n'est pas forcément précieux, mais que c'est, de cette beauté éphémère, que naît toute la magie lumineuse! Une très jolie morale dans cette quête du cadeau parfait avec l'innocence et l'intention de faire plaisir, avec évidemment l'idée que tout cadeau d'anniversaire, n'est pas forcément matériel…Une précieuse philosophie pour les tout-petits!

Jazzelfique s'est régalée de ces explosions de couleurs, tandis que Maman s'est réjoui de cette douce fin…Un moment de plus, en complicité et en câlins , pour le temps de l'Histoire du Soir…

Lien : https://fairystelphique.word..
Je suis tellement heureuse d'avoir reçu cet ouvrage à l'occasion d'une Masse Critique organisée par Babelio ! Je vous avais présenté Satoe Tone récemment sur le blog avec son excellent « Une si jolie Terre », me revoici aujourd'hui pour vous parler d'un ouvrage plus ancien « Joyeux anniversaire, maman ! ». Plus ancien, mais qui est toujours d'actualité, d'autant plus que le coup de coeur se confirme.

Cet album respire la mignonnerie absolue ! Impossible de ne pas craquer ou fondre devant ce style adorable, ces tons pastel et pour la quête de nos cinq petits poussins. D'un point de vue objet, le livre est très joli, facile à manier en raison de son petit format, couverture en hardback. Les illustrations sont magnifiques et le texte prend peu de place, ce qui permet de les admirer. le texte revêt une très belle police d'écriture qui ne la rend pas illisible pour autant.

Le style de Satoe Tone est parfaitement retrouvée, pour ma plus grande joie ! Des animaux stylisés avec un côté très mignon, limite kawaii. Il y a des décors somptueux, ils ne sont pas détaillés, toutefois, l'illustratrice donne suffisamment d'éléments pour nous représenter la mer, la prairie. C'était mon coup de coeur numéro 1 sur cet album, les paysages et les couleurs, elles sont merveilleuses, ça donne beaucoup de poésie et de charme.

L'histoire nous offre une parfaite dose de mignonnerie, avec cinq frères poussins déterminés à trouver le parfait cadeau d'anniversaire pour leur maman. Les voilà en route par monts et par vaux, dans les airs, sous l'océan, au coeur du danger afin de trouver de quoi offrir pour cette occasion qu'ils jugent unique. J'ai beaucoup aimé cette histoire, le voyage rend nos petits héros très attachants, chaque lecteur pourra facilement s'identifier aux personnages et à cette problématique qui est universel.

Le message final est un peu naïf et facile, moins subtil et élégant que sur « Une si jolie Terre », mais dans le même temps, je ne peux pas en vouloir à l'autrice, il est difficile avec un tel sujet de ne pas avoir un final touchant et facile. du côté du texte, il est simple et efficace, avec toujours cette part de mystère et de poésie, pour laisser l'imagination planer avant de découvrir la réalité. J'aime beaucoup ce procédé, ça instaure un décalage très amusant ou effrayant selon les situations.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un petit album aux illustrations pleines de couleurs qui mériteraient un format plus grand pour les apprécier pleinement. Une histoire poétique même si le texte en manque un peu.

Je remercie les éditions Balivernes et Babelio pour l'envoi de Joyeux anniversaire, Maman ! de Satoe Tone dans le cadre de l'opération Masse critique de mai.

Cet album nous propose l'histoire de petits poussins qui partent en quête d'un cadeau pour l'anniversaire de leur maman. Ils cherchent quelques choses d'unique et chacune de leur idée tournera autour de quelque chose de brillant mais qui se révèle malheureusement impossible à rapporter. Que ce soit la rosée ou l'écume de l'océan, ils devront chaque fois se résoudre à une autre idée.

L'histoire à répétition, sans être extrêmement originale, est pleine de tendresse. de plus j'ai trouvé qu'il y avait une poésie très imagée dans ce que voulaient collecter les poussins sans succès, aussi bien la rosée du matin, que les rayons de lumières en forêt. Je note un petit bémol dans le texte en lui-même que j'ai trouvé un peu trop simple et en décalage par rapport à la poésie de l'histoire.

Les illustrations sont très réussies. La douceur du trait et les couleurs vives sans être criardes rendent à chaque page une ambiance merveilleuse pour chaque lieu. Que ce soit la mer luisante de soleil, ou la forêt dense ou pénètrent quelques rayons de soleil. le format à l'italienne convient bien aux illustrations mais mériterait une édition un peu plus grande. D'autant que les illustrations remplissent la page avec sur quelques-unes foison de détails qui limitent un peu leur lisibilité.

Cet album a donc été une lecture agréable sans pour autant être excellent.

Bonne lecture.
Il y a quelques jours, Léna et moi avons reçu une nouvelle sortie signée Balivernes Éditions. Selon moi, c'est une des meilleures maisons d'éditions francophones basée sur le jeunesse ! J'adore tout ce qu'ils font, et ma petite soeur tout autant. Si vous n'avez rien testé chez eux, n'hésitez pas à essayer. Je les remercie beaucoup pour l'ouvrage dont Léna et moi allons vous parler aujourd'hui : Joyeux anniversaire, maman !

C'est l'histoire de cinq petits poussins qui sont frères et dont la maman fête son anniversaire. Mécontents de ne pas avoir de cadeaux sous la main, les poussins partent en ballon un marin afin de trouver un cadeau brillant comme un diamant pour leur maman chérie.

L'ouvrage en lui-même est très coloré, ce que je trouve attrayant. À ce niveau, aucun livre de Balivernes ne m'a déçue auparavant : leur esthétique est d'une qualité impressionnante. Les tons rosés et bleutés font ressortir une douceur propre au livre. de plus, les cinq poussins sont différenciés par des traits divergents, leur morphologie, etc... C'est très caricaturé ; cela les rend attachants et drôles.

L'histoire est mignonne, bien que ce ne soit pas mon livre jeunesse préféré dans cette maison d'édition. Il manquait quelque chose, je ne saurais dire quoi. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas non plus le favori de ma petite soeur, même si nous avons passé un agréable moment en le lisant. Comme moi, Léna est friande de l'esthétique des livres Balivernes, elle prend même plaisir à poser pour des shooting photos que j'utilise sur le blog ! Par moments, l'histoire l'a faite rire parce qu'elle se reconnaît bien là en voyant les cinq poussins prêts à tout pour offrir le meilleur cadeau à leur maman. Léna, très attachée à sa maman, peut alors comprendre leur quête. Leurs répliques au fil des pages ont su la sensibiliser, la faire rigoler et la faire sourire.

La plume de l'auteure est simple, même beaucoup trop. de cette façon, nous sommes sûrs que n'importe quel petit enfant comprendra le récit et son message caché. le vocabulaire simpliste est privilégié. Même si le livre est destiné aux plus jeunes, un adulte qui le lira n'aura pas de mal à imiter les différentes voix des poussins. L'ouvrage est presque entièrement écrit en dialogues. J'ai trouvé cela déstabilisant mais chouette.

La fin de l'ouvrage est prévisible. En même temps, c'est un livre pour enfants, c'est donc normal. Cela n'enlève en rien le charme que ce final procure. En effet, en plus d'être adorable, une certaine leçon de morale en ressort, espérant faire comprendre aux petits bouts qui liront l'histoire – ou qui écouteront quelqu'un qui leur lira – ce qui est vraiment le plus important dans la vie.

Grosso modo, Joyeux anniversaire, maman ! est un reflet de la réalité saupoudré de beaucoup de jeunesse et, donc, de naïveté. Les personnages sont drôles et attachants, ajoutant du charme à l'ouvrage qui brille par ses couleurs douces. La fin fait passer un message primordial... Cette lecture est une bonne façon de montrer à un enfant à quel point il est important pour sa maman.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
C'est l'histoire de cinq petits poussins qui décident de partir à l'aventure afin de trouver le plus beau des cadeaux pour l'anniversaire de leur maman adorée. Elle mérite bien ça !
Nous avons donc découvert cet album avec mon fils qui a beaucoup aimé. Son petit format est très pratique et permet aux plus petits de s'approprier l'objet seuls s'ils le souhaitent.
Les illustrations sont très belles, au style assez épuré et aux couleurs chatoyantes. Nous avons beaucoup aimé la page avec le chat et celle de l'éclair : BOOM ! 😁 j'émets un petit bémol sur le choix de typographie pas très lisible (je préfère celles en lettres détachées, plus facile à lire pour les enfants).
En dehors de cela, l'histoire est très mignonne, l'auteur mettant en avant que les choses les plus simples peuvent parfois être merveilleuses. Une très jolie découverte donc, un petit album que nous lirons très souvent je pense !

critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2017
Sur un thème sans grande originalité, l’auteure-illustratrice ne parvient pas à créer la surprise qui réveille et emporte l’adhésion.