Editions Dapper (09/11/2005)
3.5/5   1 notes
Un jour, Hatiam s'enfonce dans la forêt. Soudain surgit une horrible vieille, puis apparaît une jeune fille aux yeux brillants comme des étoiles. La sorcière accepte que sa fille parte avec Hatiam, à une condition : Kalita ne devra plus jamais revoir sa famille. De retour dans son village, Hatiam découvre que la jeune fille est bien étrange Pourquoi trouve-t-il chaque matin des plumes d'oiseau sur le lit ? Son ami le devin l'aidera-t-il à découvrir le secret de K... >Voir plus
Que lire après KalitaVoir plus
Ce titre a été publié dans la collection jeunesse des éditions Dapper. Il s'agit d'une sorte de conte aussi coloré que mystérieux. L'auteure, Christiane Falgayrettes-Leveau, née en Guyane, est une spécialiste des arts anciens de l'Afrique noire. L'histoire y est assez simple : un jeune homme s'enfonce et se perd dans une forêt; il y rencontre une sorcière inquiétante mais aussi sa fille, une très belle jeune femme, kalita, dont il s'éprend immédiatement. de retour dans son village il ne cesse de penser à la jeune femme qu'il veut épouser et décide de se rendre chez le devin du village. le jeune homme, muni d'une amulette, retourne dans la forêt, suivi par des garçons du village transportant de nombreux présents, lesquels semblent convenir à la sorcière qui consent au mariage de sa fille, mais celle-ci n'est-elle pas, elle aussi, une étrange créature de la forêt ?
Les couleurs sont magnifiques et les traits très fins et beaux. Ce conte créole/africain tend vers un univers fantastique empli de rites. Durant la lecture, il y a toujours un moment de doute où on se demande si Kalita est vraiment douce et gentille, aime-t-elle réellement Hatiam ? Ne va-t-elle pas lui faire du mal à cause de ses origines ? Cette situation trouble m'a mise un peu mal à l'aise et surtout à la fin du conte, où la morale est-elle réellement 'tout est bien qui finit bien' ?

Videos de Christiane Falgayrettes-Leveau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Falgayrettes-Leveau
L'art de manger : rites et traditions.
Explications de Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice du Musée Dapper. La nouvelle exposition « L’art de manger » n’est pas le seul visage du musée d’Art africain qui expose au Sénégal artistes contemporains et bédéistes africains.