Karakuri Circus - Perfect Edition tome 1 sur 26
EAN : 9782382751947
Meian (26/07/2022)
4.25/5   20 notes
Dans la lointaine Bretagne du Moyen-Âge étaient deux frères alchimistes, tous deux éperdument amoureux d'une ravissante jeune fille. Le premier fut aimé en retour, mais le second, ainsi délaissé, tua de colère les deux amants. Fou de douleur, il se plongea alors dans ses travaux, et inventa l'Aquae Vitae, une eau qui donnerait vie à de simples pantins mécaniques…

Alors qu’il distribue des prospectus pour un cirque, Narumi Katô décide de porter secours... >Voir plus
Que lire après Karakuri Circus - Perfect Edition, tome 1Voir plus

Takashi Sano

4.03★ (87)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A force de voir vanté partout la qualité de cette nouvelle édition de Karakuri Circus, shonen un peu culte sous nos contrées mais pour de mauvaises raisons, je me suis moi aussi laissé tenter et à raison ! Lors de sa première sortie chez Akata, je n'étais pas prête pour un titre qui sortait des sentiers battus pour la moi de l'époque, aujourd'hui, c'est avec délice que je plonge dans cet univers circassien revisité sous le crayon noir de Kazuhiro Fujita.

Dans les années 2000, Akata sous l'égide de Delcourt avait voulu publier ce shonen mais à l'époque des Bleach, Naruto et consort aux dessins léchés, Karakuri faisait un peu tache et je pense qu'on est beaucoup à être passé à côté du titre à cause de cela. Il faut dire aussi que les couvertures détonnait également au milieu des autres que ce soit dans leur première ou seconde mouture. L'éditeur, faute de vente, a donc été obligé de stopper la série à la moitié. Depuis l'auteur a été à nouveau publié en France, mais chez Kazé cette fois, avec Moonlight Act et chez Ki-Oon avec son Black Museum. J'ai voulu testé le premier qui proposait de revisiter de manière corrosive les contes de notre enfance, mais je n'ai pas accroché. J'avais donc un peu baissé les bras...

Puis est arrivée, et je fus la première surprise par ce secret de polichinelle, l'annonce de la parution chez Meian. L'éditeur parvenant déjà à sortir l'interminable Kingdom, je me suis dit qu'il n'aurait pas peur d'aller au bout des 43 tomes, regroupés ici en 26 perfect, de ce shonen fleuve. C'était l'occasion de lui redonner une chance. Mais j'avais toujours peur du côté oldies des dessins, du ton parfois trop barré de l'auteur à mon goût. Sauf que l'édition était vraiment belle et j'aime les beaux objets, alors quand on m'a dit qu'il y avait aussi une belle émotion dans le titre, j'ai craqué et acheté le tome 1. Une franche réussite !

Après vous avoir étalé tout mon rapport à l'oeuvre et au mangaka, place au contenu ! Quand il se lance dans Karakuri Circus, Kazuhiro Fujita n'est pas le perdreau de l'année, il a déjà derrière lui Ushi & Tora, un autre shonen fleuve de 34 volumes, il sait donc mener un scénario. Cela s'en ressent dans la mise en place de la série dont je vais vous parler. En l'espace d'un chapitre, il est parvenu à capter mon attention de lectrice rétive et la suite n'a fait que lui donner raison.

L'auteur plante un décor vraiment singulier et spectaculaire. Il nous emmène à la rencontre d'un adepte de kung-fu, Narumi, qui a une maladie rare qui l'oblige à faire rire les gens s'il ne veut pas mourir. Alors qu'il joue les clowns déguisés en ours, cet homme au grand coeur, se sent obligé d'aider un petit garçon poursuivi par de drôles de types en costard. Ceux-ci se révèlent être des pantins ultra perfectionnés à la solde de la famille de Masaru, qui souhaite éliminer cet héritier gênant. Même s'il est dépassé, Narumi s'attache et veut tout faire pour aider Masaru, qui reçoit entre temps l'aide, également, de la marionnette Arlequin et sa maîtresse Shirogane.

En deux temps, trois mouvements, l'auteur plante le décor d'une histoire de complot familial autour de la question d'un héritage, dans une famille de fabricants de marionnettes de haut vol. C'est étrange, singulier et pourtant percutant et passionnant. L'aventure est de suite au rendez-vous et ne nous lâche pas dans cette course folle qu'entreprennent les héros pour tenter d'échapper à ceux qui les poursuivent, puis d'échapper aux tentatives d'enlèvement et de manipulation. S'y ajoute un humour grinçant représenté dès la première page par la maladie de Narumi, mais également ensuite par sa relation avec l'étrange Shirogane ou encore par la folie des membres de la famille de Masaru. C'est donc à la fois drôle, grinçant et percutant.

Le nekketsu est amené de manière totalement saugrenue par ces marionnettes et autres pantins que deux familles se disputent, l'une les créant, l'autre les manipulant. Les scènes de combat les impliquant sont mémorables, cela donne lieu à des poses totalement différentes de d'habitude et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination dans les profils de marionnettes invoqués. Arlequin, celle de Shirogane, est vraiment fascinante et avec sa manieuse offre une belle revisite de l'univers du cirque. J'aime beaucoup la souplesse qui se dégage d'elle et la lisibilité que l'on ressent lorsqu'elle passe à l'action. Narumi, lui, apporte une caution plus classique avec sa pratique du kung-fu, mais là aussi l'auteur excelle pour rendre les scènes à la fois lisibles et percutantes. C'est donc vraiment happant !

Ce premier tome expose avant tout les premiers tenants et aboutissants de l'histoire. Il présente les premiers personnages clés, le fil rouge qui va les lier, l'intrigue qui va se développer autour de Masaru et sa famille, mais il garde aussi une belle part de mystère, autour de son père disparu ou encore de Shirogane et son passé, ainsi que bien sûr autour de ceux qui lui veulent du mal. Il prend également le temps de déjà nouer de jolies relations entre les personnages, surtout entre Narumi et Masaru, ce dernier se sentant minable et le premier, tel un mentor, lui montrant une autre voie. C'est touchant.

Les dessins que je redoutais tant sont certes un peu old school et portent la patte de Kazuhiro Fujita, mais ils rendent aussi à merveille dans cet univers : l'auteur sachant accentuer quand il le faut les expressions des personnages pour les pousser à outrance, sachant aussi rendre les combats percutants comme on l'a vu, et ayant fait un beau travail de réinterprétation et de mélange sur le cirque et le kung-fu. Tout le monde n'aimera peut-être pas ce trait exagéré, avec les traits en serpe de certains, la rondeur excessive chez d'autres, mais tablons que les belles formes de Shirogane et l'inventivité et la variété de profil des marionnettes plairont. Pour ma part, c'est une crainte que j'ai vite écartée même si je dois reconnaître avoir, au début, trouvé certaines planches un peu surchargées.

Je peux donc dire avec grand plaisir que j'ai été convaincue par ce démarrage efficace et immersif de l'oeuvre. J'ai l'impression de me retrouver dans un univers connu grâce à Togashi (Hunter x hunter), qui a dû emprunter pas mal à l'auteur. Cette entrée en matière fut fort séduisante, j'ai aimé le ton drôle et grinçant, j'ai aimé l'action non stop percutante, j'ai aimé les relations complexes qui se dessine, j'ai aimé les mystères et l'action qui se profile. C'est du tout bon et mes craintes du début sont belles et bien écartées. J'ai vraiment hâte de poursuivre, qui plus est dans cette belle édition grand format, avec pages couleurs et couvertures travaillées, dans un papier épais. Merci Meian !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà que je rejoins ce cirque étrange, avec une histoire intéressante, mais niveau dessins je ne savais pas trop ce que ça allait donné. Je ne connais pas du tout, alors qu'il faisait déjà parler de lui, vu que certains connaissent déjà.
Verdict ? J'ai été totalement embarquée du début à la fin, c'est très prenant, beaucoup d'action, de l'aventure, des questionnements, des liens qui se forgent, le tout sublimé dans une magnifique edition perfect avec une couverture sublime, qui va varier dans les couleurs au fil du temps. Cela s'ouvre sur une image.
Un grand format pour bien profiter du trait vif. Les pages sont blanches d'une très bonne qualité en main et plusieurs pages couleurs surviennent à différents moments, quel plaisir !

Tout commence très vite, et nous découvrons l'histoire en même temps que Narumi, ce jeune homme de 18 ans fan d'arts martiaux mais les pratiquant également. Sa rencontre avec un jeune et adorable garçon d'une dizaine d'années va changer sa vie à jamais, et surtout le fait de s'être mêlé de ses affaires. Il y a des éléments classiques comme qui est ce garçon, ce que peuvent lui vouloir certains [Spoiler]Il vient d'une famille riche et c'est l'héritier, ses parents sont morts -_-[/Spoiler] , et des éléments totalement originaux comme même déjà le fait que Narumi pratique les arts martiaux mais également sa maladie, et tout ce qui tourne autour des marionnettes.
Tout est dynamique, vif, nous sommes emportés dans le tourbillon de la vie, tout est survolté, sous tension, mais il y a également de beaux et tendres moments.

Et quand Narumi se retrouve avec ce jeune garçon Masaru mais également Shirogane, on croirait une famille, qui a l'air de se soucier les uns des autres, enfin surtout du petit car les deux autres sont à couteaux tirés et pas encore prêts à se faire confiance. Shirogane apparaît presque comme magie, mais le petit a suivi les conseils de son grand-père, c'est une marionnettiste de grand talent, française, son lien avec la famille du petit je vous laisse découvrir, qui maîtrise son pantin Arlequin comme personne, et effectivement quand nous la voyons manier les fils c'est vraiment quelque chose.
Shirogane est un personnage haut en couleurs, douée et attachante.

Nous allons avoir énormément de gens qui vint interagir, Narumi est vraiment comme nous les lecteurs, projeté dans quelque chose dont il ne connaît rien du tout. Ce jeune l'a touché pour plusieurs raisons, vous en découvrirez certaines. Masaru est vraiment super adorable et attachant et a vécu des moments difficiles.
Plusieurs clans/camps interviennent, tout le monde ne cherche pas à faire la même chose, même si quelque part c'est la même raison.

Tout ce qui tourne autour des pantins, marionnettes, poupées manipulés est vraiment à part, original. Nous avons le droit à de sacrés scènes.
La maladie de Narumi, comme nous croiseront un docteur, vous verrez que c'est encore mieux explicité et expliqué que le résultat global est qu'il doit faire rire les gens autour de lui pour pouvoir vivre.
Il a la même maladie que son grand-père mais qui était bien plus doué pour faire rire les gens, lui s'y prend parfois très mal, et comme il a développé une carrure impressionnante, il peut même faire peur aux gens.

Le lecteur aura sans doute hâte d'en savoir encore plus, et de voir comment Narumi réussit à survivre.
Stylé, dynamique, intéressant, prenant, des éléments surprenants, du rire, des idées originales, une édition au top, ça fonctionne !

Bonne à très bonne lecture, très prometteuse. Eh bien je suis contente, j'ai été directement embarqué dans cette drôle d'histoire avec des éléments originaux dont j'ai pu bien profité avec l'édition au top de Meian.

Et vous ? Vous avez tenté ? Vous êtes tenté ? Qu'avez-vous lu de ce mangaka ? Comment trouvez-vous l'édition ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai énormément entendu parler de ce manga. Je l'ai beaucoup vu passer et surtout je n'ai vu que des bons avis, des avis élogieux. J'avais vraiment hâte de pouvoir le lire parce que j'étais vraiment très très curieuse.. Et je dois dire que maintenant je comprends mieux tout ces éloges concernant ce titre. J'ai dévoré le premier tome en un rien de temps et c'est tout simplement génial! Cette histoire, je la trouve vraiment incroyable! Je n'ai pas été déçue, mon seul regret c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt d'ailleurs. Heureusement que j'ai les trois prochains tomes avec moi parce que je ne compte pas attendre des lustres pour lire la suite, surtout avec une fin comme celle ci d'ailleurs!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Narumi. Alors qu'il est en train de distribuer des prospectus pour un cirque, il décide de porter secours à Masaru, un jeune milliardaire orphelin de 10 ans accompagné d'une énorme valise. Masaru est poursuivi par d'étranges hommes en noir.. Cependant, ces derniers se révèlent être des pantins de bois qui en veulent à la vie du jeune garçon. Il demande alors à Narumi de l'accompagner au cirque pour y retrouver une certaine Shirogane, qui saura le protéger grâce au contenu de sa valise, à savoir, une marionnette géante.

Alors, déjà j'ai adoré l'univers! Je ne suis pas fan des cirques et tout ce qui est clown en général, j'avais un peu peur avant de me plonger dans ma lecture. Je n'avais pas envie de retrouver des clowns à toutes les pages. Mais au final, de ce côté là rien à signaler ouf! Ici l'univers, je le trouve fascinant mais surtout passionnant! On suit surtout des marionnettes ou des pantins et je trouve ça génial en fait. Surtout que certaines marionnettes sont vraiment très impressionnantes! Je parle notamment de la marionnette Arlequin par exemple. On n'aimerait clairement pas se retrouver face à ça! En tout cas, sur l'univers, je n'ai clairement rien à redire je l'ai trouvé absolument parfait!

Du côté de l'intrigue, je dois bien avouer que je ne me suis absolument pas ennuyée du tout dis donc! J'ai même été surprise de voir la vitesse à laquelle j'ai lu ce premier tome! On est très vite lancé dans le bain en vérité. Tout se met en place très rapidement sans pour autant que l'on ne comprenne rien. Donc l'intrigue se lance vraiment très rapidement et on est très vite embarqué dedans. J'ai adoré, c'était dingue! Les combats avec les marionnettes sont tout simplement dingues, j'en ai pris plein les yeux, c'était fou. En étant honnête, je ne pensais pas du tout que j'allais apprécier cette histoire à ce point! Mais au final c'est presque un coup de coeur, c'est pour vous dire! Par contre la fin de ce premier tome elle st hyper cruelle! Heureusement que j'ai la suite avec moi je vais pouvoir me jeter sur le second tome parque là vraiment, j'ai hâte de voir la suite.

Au niveau des personnages, je les ai tous adorés. On a d'abord Narumi qui m'a tué de rire. Il est atteint d'une malade extrêmement rare! En effet, si il ne veut pas mourir il doit faire rire les autres, si il n'y arrive pas il aura une crise qui l'empêchera de respirer correctement et finira par mourir. Alors déjà quand on voit le gaillard comment il s'y prend, ça me tue de rire. Il fait plus peur aux autres qu'il ne les fait rire. C'est un peu une mega grosse brute qui menace les autres si ils ne rient pas. Je suis fan de ce personnage vraiment, il m'a tué! On a ensuite Masaru, le petit garçon. Je le trouve tellement touchant. le pauvre n'a pas eu une vie facile et en plus de ça, certaines personnes veulent sa mort. Heureusement qu'il finit par croiser la route de Narumi. Il va beaucoup s'attacher à son sauveur d'ailleurs. J'adore les voir à deux, Narumi a beau être une grosse brute en apparence, il a un vrai bon fond. Et puis on a Shirogane, une marionnettiste. J'adore son personnage elle aussi. Elle a un côté très mystérieux mine de rien. On ne sait pas grand chose sur elle au final. Mais elle fera toujours tout pour prendre soin de Masaru puisque c'est sa mission. Ces trois là forment un trio atypique mais qui fonctionne parfaitement bien. Narumi et Shirogane passent leur temps à se prendre la tête mais c'est plutôt drôle!

Un premier tome plus que réussi pour moi. Je comprends bien mieux tout ces avis élogieux que j'ai pu voir au fil des mois. J'ai tout simplement adoré ma lecture et j'ai déjà hâte d'y retourner. L'univers est génial et super bien développé, l'intrigue est palpitante et nous tient en haleine tout le long, les personnages sont bien construits et sont géniaux à suivre. Clairement un sans faute pour moi, c'est une excellente découverte, une des meilleures de cette année en tout cas. Petit plus avec ces pages en couleurs, ça apporte un petit truc en plus très agréable d'ailleurs. J'ai adoré les découvrir. Et puis cette édition Perfect est tout simplement incroyable et merveilleuse! Très hâte de lire le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai acheté ce manga cet été, attirée uniquement par la beauté de l'objet sans en avoir jamais entendu parler … Je l'ai laissé trainer un bon moment !
De quoi ça parle ? «Dans la lointaine Bretagne du Moyen-Âge étaient deux frères alchimistes, tous deux éperdument amoureux d'une ravissante jeune fille. le premier fut aimé en retour, mais le second, ainsi délaissé, tua de colère les deux amants. Fou de douleur, il se plongea alors dans ses travaux, et inventa l'Aquae Vitae, une eau qui donnerait vie à de simples pantins mécaniques…
Alors qu'il distribue des prospectus pour un cirque, Narumi Katô décide de porter secours à Masaru Saiga, un jeune milliardaire orphelin de 10 ans accompagné d'une énorme valise, poursuivi par d'étranges hommes en noir. Cependant, ces derniers se révèlent être des pantins de bois qui en veulent à la vie du jeune garçon ! Il demande alors à Narumi de l'accompagner au cirque pour y retrouver une certaine « Shirogane », qui saura le protéger grâce au contenu de sa valise, à savoir, une marionnette géante. Découvrez dans ce tome la rencontre des trois protagonistes de ce manga légendaire : Masaru l'orphelin, Narumi le Kenpoïste, et Shirogane la marionnettiste.»
Visiblement ce manga est très connu, j'assume totalement d'être une lectrice de manga très occasionnelle et de n'avoir aucune culture dans ce domaine ! Ça ne m'empêche pas d'apprécier en lire de temps en temps !
Ce lui là est une excellente surprise ! Au-delà de l'objet magnifique j'ai adoré l'histoire, les personnages … J'ai été totalement embarquée dans l'univers et je me suis régalée !
On va suivre ici le personnage de Narumi qui va porter secours à Masaru un enfant qui vient de perdre son père et se retrouve à la tête d'une petite fortune ce qui ne plaira pas à tout le monde !
Narumi souffre d'une maladie étrange qui l'oblige à faire rire les gens sans quoi lors d'une crise il peut mourir étouffé ! Mais il faut avouer qu'il est franchement nul pour faire rire les gens !!!
Masaru demande à Narumi de l'emmener au cirque pour qu'il retrouve Shirogane qui doit le protéger !
Nous allons par la suite être transporté dans un univers incroyable, avec des marionnettistes qui manipulent des énormes pantins et les font se combattre ! C'est un tome de mise en place qui nous permet de découvrir l'univers et surtout de faire connaissance avec les 3 personnages principaux !
J'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages hyper forts, attachants et qui gardent une part de mystère pour le moment et l'ambiance générale ! Les dessins sont peut-être vieillots mais ça ne m'a pas dérangé !
J'ai hâte d'attaquer le tome 2 et 3 que j'ai dans ma PAL !
Une très belle découverte dans l'univers manga Shonen !
Note 8/10

Si Karakuri Circus avait déjà été édité par Delcourt il y a quelques années, la maison d'édition n'avait éditée qu'une partie des tomes faute de ventes, ne laissant qu'une édition incomplète en VF.

Avec l'essor exponentiel du marché du manga ces derniers temps, il n'est pas rare de voir des rééditions de manga qui n'avaient pas trouvé leur public à l'époque.

C'est le cas pour Karakuri Circus, et c'est la maison d'édition Meian qui s'en occupe avec une magnifique Perfect Edition de qualité supérieure !

Mais Karakuri Circus, qu'est ce que c'est ?

Nous allons suivre les aventures de trois personnages aussi hétéroclites qu'intéressants.
- Masaru, jeune garçon de 11 ans, qui se retrouve seul suite au décès de son père.
- Narumi, expert en art martiaux, condamné à faire rire les autres, malgré un sens de l'humour très limité, afin de survivre à une maladie rare.
- Shirugané, gymnaste et marionnettiste hors paire.
Suite au décès de son père, PDG d'une grande société, le jeune Masaru hérite de 18 milliards de yens, nombreux sont ceux qui convoitent cet argent et vont tenter de s'en prendre à lui.
C'est la que Narumi le combattant et Shigurané la marionnettiste interviennent pour le protéger.

Et donc ça donne quoi ?

Eh bah c'est pas mal du tout ! Si le dessin est un peu "vieillot" et parfois "brouillon" dans les scènes de combats, le scénario est très sympa et l'univers de combat à base de marionnettes développé par Kazuhiro Fujita est passionnant.
Un shonen qui sort vraiment du lot, unique en son genre et qui mérite d'être découvert.

critiques presse (1)
MangaNews
25 juillet 2022
Même s'il faut être assez attentif pour bien se plonger dans l'univers très dense que l'auteur met en place, le fait est que l'on ne décroche pas, sa patte unique aidant beaucoup. Le mieux étant que Karakuri Circus ne fait que commencer ici, et que l'oeuvre atteindra par la suite de véritables sommets.
- Désolé... Vraiment désolé, Narumi. C'est moi, c'est moi... C'est moi qui devrais mourir!
- Toi, t'as rien fait de mal ! Alors baisse pas les bras ! Crie à l'aide si tu te sens en danger, et lâche des gros mots si t'es énervé ! Mais ne renonce jamais, même si tu crois que c'est le plus sage à faire. Même si tu t'es battu jusqu'au bout... Tu dois toujours... Garder le sourire.
« Être prêt à mourir revient à vivre. » C’est quand on est déterminé à atteindre son objectif qu’on a une chance de survivre !
J’ai visité beaucoup de pays, et le constat est toujours le même, peu importe la nationalité. Les gens évitent les ennuis pour vivre tranquillement et protéger leur train de vie.
Crie à l’aide si tu te sens en danger ! Et lâche des gros mots si t’es énervé !! Mais ne renonce jamais ! Même si tu t’es battu jusqu’au bout tu dois toujours garder le sourire.
Peut-être que je peux rien faire mais quand on reçoit, il faut donner en retour.