AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505124160
244 pages
Kana (19/01/2024)
4.25/5   14 notes
Résumé :
Alors que Hanamichi Sakuragi rentre au lycée le coeur lourd, après avoir enchaîné les déceptions amoureuses au collège, il fait la rencontre de la belle Haruko Akagi. Prêt à tout pour l'impressionner et la séduire, il prétend être fan de basket et compte bien intégrer l'équipe du lycée Shôhoku. Mais la route vers la gloire pour le génial Sakuragi s'annonce semée d'embûches !
Que lire après Slam Dunk deluxe - Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dès son annonce, j'ai su que j'allais me jeter dessus. Déjà, parce que ce manga c'est toute mon adolescence, ce moment de nostalgie avec une ambiance et des personnages hauts en couleur. Pour cette version nettoyée et révisée, j'ai apprécié les pages couleurs et bi chromées. D'ailleurs, elles ont un grammage plus élevé pour un confort de lecture assuré. Et puis, c'est doux au touché, ça compte !

Pour l'histoire, nous faisons la connaissance d'un sacré trublion en la personne de Sakuragi Hanamichi, et sa bande de comparses. Notre héros n'a pas de bol en amour, et il fait son entrée au lycée en haïssant le basket-ball de toutes ses forces, car la dernière fille à lui avoir mis un râteau est amoureuse d'un joueur de basket. Ce qui est paradoxal quand on sait ce qu'il deviendra par la suite.

Le bouleversement, là où tout va changer, c'est une rencontre à peine fortuite avec la belle Haruko Akagi qui voit en Sakuragi un fort potentiel pour devenir joueur de… basket-ball. Sakuragi qui rêve de sortir avec elle, du coup, décide de donner sa chance à ce sport qu'il déteste tant.

Tout commence à cause d'une histoire d'amour… et d'amour propre !

Ce premier tome est essentiellement centré sur l'humour et les situations burlesques avec pas mal de gags. Sakuragi est un garçon au tempérament fort qui se retrouve toujours à jouer les clowns de service, un peu à l'insu de son plein gré. Avec ses airs de bad boy avec sa coiffure de furyô, il n'est pas très apprécié, mais il s'en fiche. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour pour une fille. Bien évidemment, rien ne se passe comme notre héros le voudrait. C'est très drôle et j'ai beaucoup ri avec ce premier tome qui pose les bases. On rencontre également, Kaede Rukawa (le fameux), le rival et dont les filles sont folles. Kaede Rukawa est un as du basket et même si Sakuragi a une haute opinion de ses capacités, il est encore loin d'égaler Rukawa, enfin pour le moment.

Je n'ai pas vu les pages défiler. Alors certes, le manga est vieux, il date des années 90, pourtant, il passe plutôt bien même en 2024. Enfin, l'histoire et l'humour, car en ce qui concerne le graphisme, pour l'instant le style d'Inoue Takehiko se cherche encore.

Quoi qu'il en soit, Slam Dunk a ce petit truc qui a su m'accrocher dès le départ, moi qui ne suis pas fan de basket-ball. Déjà, par des personnages forts et un héros charismatique même s'il a ce côté clownesque qui le rend bien souvent ridicule au possible. Ensuite par cette envie de savoir jusqu'où le héros va pouvoir aller dans cet univers qu'il découvre à peine. Malgré tout, il a la gnaque ce garçon et en refermant ce premier tome, je n'ai qu'une envie : le suivre dans son ascension et voir son évolution.

Voilà un début accrocheur, haut en couleur avec un scénario mêlant les premiers émois amoureux et le début d'un ado dans le milieu du sport et du basket-ball, le tout saupoudré d'un humour plus que bienvenue. Bref, si vous ne connaissez pas et que vous cherchez un bon manga pour vous introduire au monde du basket-ball, Slam Dunk et cette nouvelle version sont parfaits à mes yeux.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
Ce que j'aime avec les rééditions deluxe comme celle ci, c'est que ça me permet d'enfin découvrir les grands classiques du manga. Je lis énormément de manga, par an j'en consomme vraiment beaucoup beaucoup, j'adore ça. Mais il est vrai que je ne m'y suis mis seulement depuis quelques années, je suis donc très loin d'être une experte et certains classiques tel que Slam Dunk, je suis clairement passé à côté. Mais cette réédition tombe clairement à pic et c'est le moment idéal pour moi d'enfin découvrir ce titre. J'avoue que j'étais vraiment très impatiente de lire ce premier tome, d'autant plus que je raffole des mangas qui se déroulent dans l'univers du sport!

Dans ce premier tome, alors que Hanamichi Sakuragi rentre au lycée le coeur lourd, après avoir enchaîné les déceptions amoureuses au collège, il fait la rencontre de la belle Haruko Akagi. Prêt à tout pour l'impressionner et la séduire, il prétend être fan de basket et compte bien intégrer l'équipe du lycée Shôhoku. Mais la route vers la gloire pour le génial Sakuragi s'annonce semée d'embûches !

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment kiffé ma lecture. Comme je le dis un peu plus haut, j'adore les mangas qui se déroulent dans le monde du sport et peu importe lequel. Je suis passionnée de F1, de catch et de foot et je dois bien avouer que les autres sports clairement ça me passe au dessus et ça ne m'intéresse pas le moins du monde. le basket en fait partie d'ailleurs, ça ne m'intéresse pas du tout. Mais quand il s'agit d'un manga, je ne sais pas pourquoi même si le sport je m'en fiche, j'ai toujours envie de découvrir cette histoire. Cette histoire m'a vraiment fait passer un très bon moment. Ce que j'ai aimé dans ce premier tome c'est le côté sport bien sûr, avec le club de basket etc mais c'est surtout l'humour présent dans le manga. Qu'est ce que j'ai pu rire pendant ma lecture! Certains moments sont vraiment hilarant. Mais c'est surtout le personnage de Sakuragi qui fait tout. Ce mec pour moi c'est un vrai boulet quand il s'y met. Il agit parfois comme une vraie drama queen mais c'est tellement drôle! Il a un caractère pas possible et démarre très souvent un quart de tour. J'aime aussi le côté « voyou » dans cette histoire, c'est beaucoup de bagarre etc et franchement ça me régale.

J'ai déjà hâte de me plonger dans la lecture du prochain tome. Surtout quand je vois comment ce premier se termine, ça donne vraiment envie d'avoir la suite. Je suis vraiment contente d'avoir enfin pu découvrir ce titre, et puis cette réédition est vraiment magnifique avec quelques pages en couleurs, enfin en ayant une partie en couleur. C'est plutôt agréable à la lecture en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La première rencontre avec "Slam Dunk" dans cette édition deluxe est un véritable plaisir, offrant une expérience de lecture confortable avec des pages couleur soignées. L'histoire débute avec Sakuragi Hanamichi, un personnage au tempérament fort qui déteste le basket-ball en raison d'une déception amoureuse. Cependant, sa rencontre fortuite avec Haruko Akagi change tout, conduisant Sakuragi à donner une chance à ce sport qu'il méprisait.

Ce premier tome se distingue par son humour et ses situations, mettant en scène Sakuragi comme le clown malgré lui. Les gags abondent, et le protagoniste, avec son look de furyô, cherche à conquérir le coeur de Haruko en se lançant dans le basket. La rivalité avec Kaede Rukawa, le joueur admiré par les filles, ajoute une dimension compétitive.

"Slam Dunk" séduit par ses personnages forts, même si Sakuragi peut sembler parfois ridicule. L'envie de découvrir l'évolution du héros dans cet univers naissant est captivante. Malgré les obstacles comiques, Sakuragi dégage une détermination qui suscite l'enthousiasme, incitant à suivre avec impatience son ascension dans les tomes à venir.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Takehiko Inoue

Pendant ses études Takehiko s'est inscrit dans un club , lequel?

Basket-ball
Tennis de table
Fan d'Animes
Maquettes

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Takehiko InouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}