Kate mène l'enquête tome 2 sur 2

Vanessa Rubio-Barreau (Traducteur)
EAN : 9782075161701
Gallimard Jeunesse (06/10/2022)
4.17/5   3 notes
Kate et Roberto le souriceau naviguent sur le légendaire Béchamel, magnifique bateau à vapeur. Une brigade d'ornithologues en herbe est aussi du voyage et tout se complique quand Berty, un jeune brigadier, veut se lancer sur la trace du Cacadoa argenté, oiseau mythique. Alors que le redoutable général Pigeonneau ne supporte pas que ce nom soit prononcé !
Etrange ! Il flotte à bord comme un parfum de mystère...
Que lire après Kate mène l'enquête, tome 2 : Sur les traces du Cacadoa argentéVoir plus
Second opus de la série, cette fois, notre reportaire stagiaire est sur un bateau, le Béchamel ( sans doute en raison de sa couleur blanche) et a été mandaté par son idole, la reportaire Catherine Rodrigez, pour élaborer une critique des plats de crevettes servis sur la bateau. Cela n'intéresse guère la jeune fille, surtout vu la questionnable cuisine de la Capitaine Mayo ( encore du blanc, tient!). Lors du "Célèbre Championnat de la Croisière Culinaire Crevesttesque Bisanuelle du Béchamel" ( le CCCCCBB, Kate fait une curieuse pêche: le carnet d'un très peu modeste zoologiste Clarence Adamaris Dubourgeon en quête du rarissime ( et non-officiellement répertorié) Cacadoa argenté. Avec la collaboration d'un membre de l'OVOL, Berty, un champion de l'aiguisage de crayons un peu étourdi et de Rob, son fidèle compagnon souriceau intuitif, Kate tente de retrouver ce fameux oiseau.

À partir d'ici, la critique contient des divulgâches:

Un peu à la manière du premier, on découvre finalement que ce n'est pas du tout ce qui semblait être à priori: l'enquête de Kate était, comme l'a souligné Rob, un "peu trop facile". Tout cela est en réalité le plan du zoologiste déguisé en Chef de l'escouade Ovol, obsédé de découvrir cet oiseau qui l,a tourné en ridicule. Ça me rappelle la trame du film "Là-Haut", de Pixar. Mais au final, il n'est pas question d'oiseau légendaire, mais bien d'un trio d'oiseaux tapageurs et moqueurs qui prennent plaisir à tourmenter les indésirables touristes humains. Un comportement justifiable, ma foi, quand on comprend que ces même humains tentent de capturer les oiseaux.

L'univers de madame Peck est truffé de "drôleries", que ce soit les nombreux mots inventés - surtout de la part des oiseaux - les objets bizarres, les noms abracadabrants, les organisations aux acronymes farfelus, bref, ça foisonne d'idées délirantes, comme dans le tome 1.

Nous avons également dans le roman l'aspect de leadership nocif. le Général, qui est le meneur de la petite troupe de L'OVOL, sort de scouts amateurs d'oiseaux, est rigide, agressif, insultant, autoritaire et désagréable. Les enfants n'ont donc aucun plaisir et Berty en particulier se sent dévalorisé. Les oiseaux encouragent Berty à faire valloir son droit au respect ou a tout le moins de ne plus se laisser rabaisser par le Général. Bertu va d'ailleurs dénoncer les sombres projets du Général.

Le roman a aussi des airs de roman graphiques, avec ses pages illustrées intégrées au texte, au texte écrit à la mains, les jeux de formes du texte, la présentation des personnages au début avec le plan du Béchamel et même le carnet de chants de l'OVOL à la fin. Cela m'évoque également les univers très graphique de Chris Riddle, un autre auteur anglais. La couleur vert guacamole nous suit dans les illustrations, tout comme l'orange suivait le tome 1.

Tout comme le tome 1, nous avons une page du personnage Catherine Rodrigez qui prodigue des conseils,en pages 55-56 et 70-71, sur l'importance de ne pas laisser de trace quand on se balade en nature et sur la façon de crocheter un cadenas ( Chez soi) . C'est le seul livre que j'ai lu contenant le B-A-BA du détective aussi clairement proposé.

C'est un roman pétillant, souvent improbable, très déjanté et avec un message plus ou moins sous-entendu sur l'importance de respecter son environnement.Une bonne idée pour les jeunes lecteurs qui voudraient passer du roman au roman, aux initiés du roman policier léger et un passe-partout potentiel pour un cadeau fait à un lecteur/une lectrice qu'on connait peu.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.