EAN : 9791038205307
Audie-Fluide glacial (01/03/2023)
2.89/5   9 notes
L'Abbé se met à nu pour un album à peu près autobiographique. Mais à quoi ressemble réellement la vie d'un auteur d'humour ? Comment fait-il pour dénicher des contrats ? Comment s'entraine-t-il à dessiner ? A quoi ressemble sa vie sexuelle, s'il en a une ? L'Abbé ne répond pas vraiment à ces questions dans l'album mais vous en donne un avant-goût, toujours sur le ton d'un humour complètement déjanté et absurde.
Que lire après L'Abbé ne fait pas le moine, tome 1Voir plus
♫Ah, c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin♫
-Henri Salvador-1971-
---♪---♫---⬜◻◽🔞🛀🔞◽◻⬜---♫---♪---
Pas très pudique, sa grosse kékette l'iceberg vs le Titanic
Si c'est pas propre au moins scénette autobiographique
REISER ou L'Abbé resina
Où va L'ABBÉ né Diction, REISER va Sion, même combat ...
Une mise à nue, la BD dans L Abbé noir rien de plus normal
Pour deux sous les dessous tannent, ça se passe comme ça chez Fluide Glacial 😁

Bande dessinée humoristique et autobiographique.
Le personnage principal n'est autre que la caricature comique de l'auteur dans des scénettes du quotidien... Répondre au téléphone, à son bureau, au musée, dans son jardin, au bar, etc ... C'est complètement déjanté ! Chaque scène, à un moment donné, dérape jusqu'à l'absurde. Ce que j'ai apprécié dans cette Bd, ce sont tous les petits clins d'oeil (déjantés eux aussi) à certaines personnalités comme Michel Houellebecq, Philippe Etchebest ou encore Vin Diesel. J'ai souri quelques fois, j'ai ri mais ,attention, j'ai aussi été "choquée" par certains propos du personnage. Il n'a pas sa langue dans sa poche et s'il a envie de dire quelque chose, il le dit cash ! Cette Bd n'est donc pas à mettre dans les mains des petits enfants !!
En conclusion, j'ai passé un chouette moment avec ce personnage haut en couleur. Il s'agit d'un tome 1 et comme je l'ai lu jusqu'au bout, pour me faire pardonner, je suis condamnée à lire les autres tomes ! seuls ceux qui ont lu la bd comprendront ;)
Je termine en remerciant Babélio et les éditions Fluide glacial pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qu'ils m'ont accordée.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire des BD fluide glacial, que ce soit pervers pépère, soeur Marie Thérèse des Batignolles, Litteul Kévin et bien d'autres.
J'ai eu la chance d'être sélectionné dans le cadre de ce mass critique et j'étais tout excité à l'idée de commencer cette lecture.
L'auteur expose sa vie de dessinateur et je dois dire que l'idée m'a séduit.
Le trait de crayon et la mise en page sont agréables.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé ce petit côté décalé typique de fluide glacial. Les histoires ont du potentiel mais à la fin de chaque scène il me manquait un petit quelque chose.
Je guetterai les prochains tomes pour voir l'évolution du personnage et si les histoires seront plus "piquantes".
J'ai découvert cette BD dans le cadre d'une opération Mass critique.
L'Abbé décrit sa vie d'auteur professionnelle et en montre les difficultés et les points positifs.
Je n'ai pas aimé l'humour du scénariste qui part dans tous les sens.
Je n'ai pas adhéré, non plus, au blagues de mauvais gout et aux références de la culture pop mais je pense que les amateurs du style Fuide Glacial y trouveront leur compte.
A réserver à un public averti (langage grossier).

critiques presse (2)
LigneClaire
10 juillet 2023
L’Abbé fait du bien, loué soit le seigneur et les autres. Le trait aussi est spécial, rigolo, gros nez, tout est permis mais avec intelligence, finesse et oui.
Actualitte
17 avril 2023
Qu'il soit à son bureau occupé à imaginer un gag, au mMusée des Beaux-Arts, dans son potager face à un plant de tomate ou dans une prison américaine, on sait que la situation dérapera forcément, mais l'imaginaire du scénariste est si vaste qu'on est forcément pris par surprise.
Orwell a écrit "1984" en 1949 ! Et pourtant ... et pourtant, en fait, on y est déjà ! Enfin pas en 1984, mais dans ce qu'il décrit dans le livre. C'est comme s'il avait tout prédit !
D'ailleurs ... C'est récurrent dans la sf ça ... comme les sous marins de Jules Verne ... "Le voyage dans la lune" de Méliès ... Les jetpacks ... Les membres bioniques ... "Titanic" ... Tout était déjà écrit ! En fait ils avaient tout prévu ! Un peu comme les précogs dans "minority report" ! ou alors ... ou alors c'est l'inverse !
Ohhhh Mais bien sûr ! Est-ce que ça serait pas les livres qui auraient inspiré les puissants dans leur course effrénée d'évolution technologique à vocation guerrière et d'asservissement des masses ? Bon à part les jetpacks ! c'est super les jetpacks ! Mais c'est un complot ! Salauds d'écrivains ! Ils ont servi notre soumission sur un plateau d'argent ! Soyez maudiiiiiiiits !!!

Lire un extrait