AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020837170
240 pages
Seuil (08/03/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

L'Europe est-elle le résultat ou le moyen d'une opposition à la puissance américaine ? Est-elle le cheval de Troie des Etats-Unis sur le Vieux Continent ? Florence Autret a mené l'enquête au cœur du pouvoir européen, dévoilant les luttes d'influence, les manœuvres souterraines et les stratégies politiques qui mettent aux prises les deux rives de l'Atlantique : affaire Microsoft, système de radionaviga... >Voir plus
Que lire après L'Amérique à BruxellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Début 2005, la journaliste Florence Autret a publié une note d'une cinquantaine de pages dans "La république des Idées" intitulée « Bruxelles – Washington. La relation transatlantique sur le métier » Deux ans plus tard, elle prolonge son travail dans un ouvrage de deux cent pages intitulé "L'Amérique à Bruxelles". Cet intitulé est aussi le nom du blog lancé par Florence Autret en février 2007 où elle présente « l'actualité européenne relue sous l'angle de la relation transatlantique » .

Cet angle d'attaque n'est pas inintéressant. Si les relations bilatérales que l'Amérique entretient avec les Etats européens sont bien documentées, on ne s'est guère intéressé au lien qui unit désormais Washington aux institutions européennes.
Pourtant, comme le montre Florence Autret dans le premier chapitre de son ouvrage où elle revisite l'histoire de la construction européenne à l'aune de l'influence américaine, Washington y a joué un rôle décisif. Elle souligne que « les Etats-Unis (…) ont été de fervents et assez constants défenseurs de l'unification européenne à ses débuts » (p. 24). L'entourage américain de Jean Monnet, notamment William Tomlinson, l'attaché financier de l'ambassade américaine à Paris, lui tient la plume dans l'espoir que l'Europe assume aussi rapidement que possible sa défense face à la menace soviétique. le rejet de la CED est une grave désillusion pour les Américains qui changent leur fusil d'épaule et accueillent l'Allemagne dans l'OTAN élargie. du coup, l'intégration européenne change de nature du point de vue américain, sans perdre son intérêt : « à défaut de contribuer à assurer la défense de l'Europe, l'intégration peut rimer avec libéralisation du commerce et expansion commerciale des entreprises » (p. 35). On comprend mieux le soutien continu que les Etats-Unis ont apporté et continuent d'apporter à l'approfondissement et à l'élargissement de l'Europe : une Europe débarrassée de ses barrières internes et élargie à sa périphérie constitue pour les entreprises américaines un champ d'expansion inespérée.

Le reste de l'ouvrage de Florence Autret est moins convaincant. Elle y évoque en effet plusieurs dossiers emblématiques des relations transatlantiques. Un chapitre est consacré à l'industrie de l'influence à Bruxelles – auquel Florence Autret avait consacré en 2003 un premier livre intitulé "Les Manipulateurs" – et à la façon dont les techniques américaines du lobbying ont été acclimatées en Europe. Un autre à l'affaire Microsoft qui a vu s'opposer deux conceptions radicalement opposées de régulation du capitalisme : l'une, américaine, plus sensible à l'intérêt du consommateur, l'autre, européenne, plus soucieuse de préserver la concurrence. le combat mené par la Commissaire à l'Environnement, Margot Wallström, contre les substances chimiques dangereuses est relaté dans un autre chapitre. La tentative européenne de développer un système de navigation satellitaire, le programme Galileo, indépendant du GPS américain est également décrit. Enfin, une place est faite au bras-de-fer qui a opposé le Parlement européen et les Etats-Unis sur le transfert des « données passagers » voyageant sur des vols transatlantiques.

Chacun de ces chapitres se lit sans déplaisir et est l'occasion de plonger dans la pratique quotidienne des jeux institutionnels et para-institutionnels. le problème est que ces histoires, aussi intéressantes soient-elles, peinent à prendre un sens global et à éclairer l'essence des relations transatlantiques.
L'erreur est peut-être dans la construction de l'ouvrage : au lieu d'enchaîner les études de cas, Florence Autret aurait pu essayer de systématiser les différentes formes de « dialectique atlantique » (p. 10) : l'immixtion, la défiance, la confrontation, la collaboration … Elle aurait pu aller étudier, à Washington, les modalités d'élaboration de la politique européenne des Etats-Unis en analysant le rôle respectif des différentes administrations (Département d'Etat, Pentagone, NSC, USTR …), du Congrès, du secteur privé des lobbyistes ... et nous fournir aussi quelques éléments de comparaison sur les interventions, par exemple japonaises ou chinoises, dans l'élaboration des politiques communautaires. Mais cela dépassait peut-être la cadre de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Florence Autret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Autret
Vidéo de Florence Autret
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}