En visitant le très beau site archéologique de Gargas dans les Pyrénées, j'ai été impressionnée par le témoignage laissé par nos lointains ancêtres sous la forme d'une paroi presqu'entièrement recouverte de mains peintes (Plus de 200 mains négatives noires et rouges, appartenant à des hommes, femmes, enfants et même bébés). Impressionnée et très intriguée : la plupart des mains ont un ou plusieurs doigts «coupés », dans des configurations différentes pour chacune, sans qu'aucune explications avancées par les chercheurs ne fassent pleinement concensus. Plutôt, certaines hypothèses reviennent mais la recherche aujourd'hui se veut extrêmement prudente, en mode « tout est possible, rien n'est sûr ».
Une position bien légitime (Par le passé trop d'erreurs ont été commises par le fait de scientifiques omniscients) mais terriblement frustrante pour la touriste curieuse que je suis !
Sur les conseils du guide, j'ai acheté a la boutique du musée cet ouvrage très instructif, proposant de raconter l'Art préhistorique (De l'Aurignacien au Magdalénien) sous forme de bande dessinée.
En suivant
Eric le Brun sur les sites célèbres de Lascaux, Pech-Merle, Chauvet ou Cosquer, mais également de grottes ornées moins connues comme Pair-non-pair, Baume-Latrone ou encore Font-de-Gaume, Parpalló en Espagne ou Sungir en Russie, le lecteur découvre les techniques picturales et outils utilisés, l'incroyable diversité du bestiaire représenté, (avec, aux côtés des « classiques » mammouths et chevaux, des félins, des pingouins, et quelques animaux curieusement fantastiques), ainsi que plusieurs mystérieux signes géométriques, des objets richement gravés, des parures et des statuettes féminines qui témoignent de la complexité des rites et coutumes des premiers artistes de l'humanité.
Le trait est vivant et détaillé, le parti pris de mise en couleur de certaines scènes seulement est très pertinent;
Mais la qualité de cet ouvrage tient surtout à la justesse des informations données. Il ne s'agit pas d'une bd historique romancée mais bien d'un documentaire dessiné, d'une grande qualité visuelle (les peintures pariétales sont reproduites avec fidélité), scientifiquement irréprochable, cautionné par des spécialistes.
J'y ai appris beaucoup, l'aspect bd aidant à s'immerger.
Accessible à toute la famille, c'est un beau livre de vulgarisation, passionnant, que je recommande à tous les curieux de la préhistoire, amateurs d'art rupestre et pariétal, et aux archéologues en herbes.