AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344053126
184 pages
Glénat (25/05/2022)
4.5/5   4 notes
Résumé :
il y a environ 45 000 ans, Homo sapiens arrive en Europe. En ces temps glaciaires, peuplés de mammouths, il développe ses talents d’artiste : il fabrique des parures, joue de la musique, sculpte des statuettes, et s’enfonce dans les grottes pour graver, peindre et dessiner.
De l’aurignacien à la fin du magdaléniens, explorez plus de 30 millénaires d’expressions artistiques !
Que lire après L'Art préhistorique en BD - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En visitant le très beau site archéologique de Gargas dans les Pyrénées, j'ai été impressionnée par le témoignage laissé par nos lointains ancêtres sous la forme d'une paroi presqu'entièrement recouverte de mains peintes (Plus de 200 mains négatives noires et rouges, appartenant à des hommes, femmes, enfants et même bébés). Impressionnée et très intriguée : la plupart des mains ont un ou plusieurs doigts «coupés », dans des configurations différentes pour chacune, sans qu'aucune explications avancées par les chercheurs ne fassent pleinement concensus. Plutôt, certaines hypothèses reviennent mais la recherche aujourd'hui se veut extrêmement prudente, en mode « tout est possible, rien n'est sûr ».
Une position bien légitime (Par le passé trop d'erreurs ont été commises par le fait de scientifiques omniscients) mais terriblement frustrante pour la touriste curieuse que je suis !

Sur les conseils du guide, j'ai acheté a la boutique du musée cet ouvrage très instructif, proposant de raconter l'Art préhistorique (De l'Aurignacien au Magdalénien) sous forme de bande dessinée.
En suivant Eric le Brun sur les sites célèbres de Lascaux, Pech-Merle, Chauvet ou Cosquer, mais également de grottes ornées moins connues comme Pair-non-pair, Baume-Latrone ou encore Font-de-Gaume, Parpalló en Espagne ou Sungir en Russie, le lecteur découvre les techniques picturales et outils utilisés, l'incroyable diversité du bestiaire représenté, (avec, aux côtés des « classiques » mammouths et chevaux, des félins, des pingouins, et quelques animaux curieusement fantastiques), ainsi que plusieurs mystérieux signes géométriques, des objets richement gravés, des parures et des statuettes féminines qui témoignent de la complexité des rites et coutumes des premiers artistes de l'humanité.

Le trait est vivant et détaillé, le parti pris de mise en couleur de certaines scènes seulement est très pertinent;
Mais la qualité de cet ouvrage tient surtout à la justesse des informations données. Il ne s'agit pas d'une bd historique romancée mais bien d'un documentaire dessiné, d'une grande qualité visuelle (les peintures pariétales sont reproduites avec fidélité), scientifiquement irréprochable, cautionné par des spécialistes.
J'y ai appris beaucoup, l'aspect bd aidant à s'immerger.
Accessible à toute la famille, c'est un beau livre de vulgarisation, passionnant, que je recommande à tous les curieux de la préhistoire, amateurs d'art rupestre et pariétal, et aux archéologues en herbes.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cette BD.
BD qui retrace l'art préhistorique comme le titre l'indique. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Parfait pour moi, coche toutes les cases : C'est facile à lire, clair, passionnant.
Je vais en faire ma bible de l'art préhistorique.
Avec même une liste des sites à visiter.
Parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage présente sous le format d'une bande dessinée en noir et blanc les artistes de la préhistoire. On découvre des sculpteurs, des musiciens ou encore des peintres. Des touches de rouge viennent rehausser les couleurs des planches et évoquent directement les peintures utilisées sur les murs des grottes.
Ce livre est très bien écrit, il évoque différentes époques de l'Aurignacien au Magdalénien. Nous parcourons au fur à mesure de la lecture, l'évolution des Hommes durant la préhistoire et leur rapport avec le monde de l'art.
A la fin de l'ouvrage des cartes de l'Europe indiquent l'ensemble des sites se rapportant à ces époques ainsi que la possibilité de les visiter ou non. Un lexique vient terminer ce livre.

Lire la suite en suivant le lien

Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}