Juliette Vaast (Autre)Jean-François Chanson (Autre)
Eidola Éditions (26/02/2021)
4.1/5   10 notes
Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans.

Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe ... >Voir plus
Que lire après Le signe de PaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai été un peu abasourdi par de la naïveté dans le propos et dans les situations rencontrées par notre voyageur des temps préhistoriques. Il y a tout d'abord une belle maîtrise du langage qui ne colle pas vraiment à l'époque de Cro-Magnon. Puis, il y a les actions pas très crédibles pour les besoins de l'histoire.

Une fois passé ces considérations, j'ai réussi à me trouver happé par un récit qui va se révéler assez étonnant dans on déroulement jusqu'au final d'une réussite sans pareille.
Encore une fois, il faut parfois s'accrocher pour découvrir toute la beauté et l'originalité d'une oeuvre.

J'ai bien aimé l'interprétation effectué par l'auteur sur la signification de certains signes distincts retrouvés en peinture sur des grottes préhistoriques d'une région donnée car cela apparaît plausible à la lecture de cette histoire. Bref, tout se tient et c'est prenant.

Le dessin est excellent. On aura droit à des décors et des personnages soignés et pleins de personnalité. Certains paysages sont tout simplement envoûtants.

C'est incontestablement une oeuvre à découvrir même si au premier abord, elle ne semble pas payer de mine. On va être surpris.
J'ai reçu cet album dans le cadre d'une opération masse critique. Je remercie donc l'éditeur et Babelio pour cet envoi. Cette bande dessinée permet de vulgariser un certains nombre de connaissance sur l'époque néolithique et les découvertes technologiques faites par les peuples de l'époque. Ce n'est pas un documentaire mais bien une histoire romancée, basée sur une documentation bien travaillée par ses auteurs.
Ce type d'album permet aux jeunes de mieux connaître cette époque et les civilisations associées nettement moins frustres que ce pue l'on peut penser dans l'imaginaire collectif.
L'histoire est bien construite et permet d'éclairer le phénomène de diffusion des cultures et innovations technologiques.
Les dessins m'ont paru parfois un peu frustres .
Le tout est très agréable à lire. C'est accessible à un public de jeunes.
Choix local et pédagogique aujourd'hui ! Eidola est une maison d'édition angoumoisine et cet album a le mérite d'utiliser la fiction pour aborder l'Histoire de signes pariétaux réels vieux de 20 000 ans !
C'est à partir de ces dessins que le scénariste a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d'hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l'on peut voir sur la couverture.
Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites. On suit alors ses aventures, ses rencontres, j'ai appris beaucoup des techniques utilisées par les différentes tribus, c'est intéressant sans être chiant et ça peut plaire à tous les publics, y compris les plus jeunes.
Il convient de saluer le travail de JF Chanson pour la rigueur scientifique et historique du récit… et J Vaast pour les dessins, pas facile de dessiner un réel aussi éloigné de nous !

Un album à offrir aux plus jeunes ou à lire pour en savoir plus sur cette période !
Ayant lu et fort apprécié les 1ers tomes de la saga Les Enfants de la Terre, j'ai été intéressée et intriguée par cette BD qui se déroule aux temps préhistoriques. Nous suivons Wu qui a choisi de quitter son clan pour se rendre d'un camp à un autre afin d'apprendre et de partager ses savoirs entre clans. Nous découvrons les grottes ornées en plusieurs lieux, les rivalités ou associations entre clans, certaines légendes et rituels, les nouveaux outils de cette époque en particulier.
J'aurais aimé passer plus de temps avec Wu et Pao, le format BD rend la lecture trop rapide à mon goût (mais j'aime les sagas de plusieurs centaines ou milliers de pages donc...).
Une bonne histoire et de bons personnages qui auraient pu être encore développés.
Merci à Babelio et aux Éditions Eidola pour ce bel album.
Une très belle bande dessinée, avec de magnifique illustrations.

Il y a plus de 20 000 ans ,le jeune Wu , décide de partir pour aller à la rencontre de tribu pour leur apporter son savoir appris des autres tribus.

Pris en embuscade il sera recueilli par la tribu de la jeune Pao. Il y restera un moment le temps de se remettre de ses blessures.

Il y apprendra pleins de choses et découvrira de beaux événements.

J'ai aimé cette histoire très bien illustrée avec de beaux graphiques.

Une très belle lecture à partager avec les plus jeunes.

critiques presse (1)
BDZoom
22 mars 2021
« Le Signe de Pao » : une fiction prenante, une belle saga préhistorique fort bien documentée.
Tu sais que je me suis promis de ne jamais tomber amoureux. Cela pourrait stopper mon voyage.

Video de Jean-François Chanson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chanson
Bande dessinée de 64 pages de Juliette Vaast et Jean-François Chanson
Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par la jeune Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd'hui « signe du Placard ». Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l'aiguille à chas, l'hameçon et le propulseur. Pao envisage d'utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar.

Il est admis que l'Histoire commence à l'invention de l'écriture. Mais est-ce que les dessins des hommes préhistoriques ne seraient pas une forme d'écriture ? C'est à partir de ces dessins que le scénariste de le signe de Pao, a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d'hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l'on peut voir sur la couverture de la bande dessinée. Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites.