Wolf Erlbruch (Illustrateur)Bernard Friot (Traducteur)
Etre Editions (15/04/2003)
4.39/5   9 notes

Un groupe d’artistes est chargé de créer le monde par une divinité, bienveillante et féminine. Craignant les outrances des plus turbulents, elle leur réserve la création des insectes. Rodolphe, l’un des créateurs, rêve de s’émanciper des quelques préceptes qui régissent l’apparition des nouveautés vivantes. Malgré le scepticisme ambiant, il invente le papillon...Wolf Erlb... >Voir plus
Que lire après L'Atelier des papillonsVoir plus
Nous sommes dans un conte pour enfant. Ici, pas de Dieu qui créé toute chose sur Terre, mais des générations de créateurs, multiples qui font apparaitre sur notre planète les diverses espèces animales en fonction de la mission qui leur a été attribuée (grands animaux, reptiles, poissons, etc).
Rodolfo, est un jeune créateur, issu d'une illustre famille: son grand père a par exemple créer l'arc en ciel, lui souhaite créer des animaux d'une beauté incroyable.
Et plus précisément créer un animal qui vole comme un oiseau, mais qui est aussi beau qu'une fleur. Avec son idée saugrenue, il n'est pas pris au sérieux et est donc envoyé réfléchir dans l'atelier des insectes, pas vraiment réputé. Idée saugrenue, car dans ce monde, aucun créateur ne doit déroger à la règle suivante: pas de mélange entre l'animal et le végétal.
Que va-t-il créer? Comment va-t-il le faire, en respectant à la fois les règles/contraintes émises par le groupe mais aussi par son rêve?
Un conte pour enfant, mais intéressant aussi pour les adultes, qui montre que la créativité est indispensable à nos vies, tout comme la beauté. Car créativité et beauté embellissent notre vie.
Il est donc question ici d'un principe que nous devrions pouvoir tous nous autoriser: à partir du moment où l'on comprend que les règles émises par la société ne sont pas que des freins, mais lorsqu'elles sont contournées, alors elles permettent aussi de se surpasser. La créativité est un véritable atout pour s'adapter, nos ailes apparaissent pour rendre notre vie plus belle!

Pour un conte pour enfants, je l'ai trouvé très poétique! Très mignon, l'histoire m'a touché et j'ai aimé cette manière de voir la création du monde. Les illustrations sont très jolies également, je l'ai trouvé parfait pour jeune public. Il aurait même mérité d'avoir plusieurs contes sur cette mythologie.
Rudolfo est un jeune inventeur, il est dirigé vers l'atelier des insectes. Tout attend d'être inventé et Rudolfo a un rêve. Nous découvrons ainsi le monde des inventeurs, la Vénérable, les Maîtres inventeurs et les différents groupes d'inventeurs orientés vers une spécificité. Rudolfo, jeune inventeur utopiste, veut mêler la beauté dans ces créations et cherche à inventer un « être qui volerait comme un oiseau et serait aussi délicat qu'une fleur ». Avec ses amis, il est attribué à la création des insectes, un département un peu empoussiéré, peu avenant et mal reconnu. Mais Rudolfo est têtu, en plus des autres insectes inventés, il cherche encore et toujours à inventer son oeuvre la plus magistral.
Les régions sont si particulières pour que les inventeurs soient en condition pour inventer (le froid pour inventer la fourrure de l'ours polaire). La beauté est toujours là pour inspirer. Les détails de la faune et de la flore prennent ici d'autres significations.
Il est aussi question de beauté : beauté des choses ou philosophie de vie comme beauté.

pour l'avis complet suivez le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Il y a très longtemps, les papillons n’existaient pas. Comme nombre de plantes et d’animaux, ils attendaient d’être créés. C’était là le travail des Inventeurs de Toutes Choses. Mais le règlement de la Création était formel : ils devaient créer la végétation nouvelle et les bêtes encore inconnues sans jamais mêler la faune et la flore.