Delcourt (01/01/2004)
3.62/5   4 notes
Au Ronflet, près de l'échangeur d'autoroute, le quotidien des habitants est bouleversé par le retour de Lanzo Fratelli au volant de sa Lancia Stratos. Ayant envoyé des cartes postales de tous les pays où il menait une vie d'aventure, ce dernier est fêté comme un héros. Tous l'admirent et en particulier son neveu, Rocco. Cette admiration est telle qu'au cours d'un différent avec un certain Moïse, Rocco engage son oncle malgré lui dans un rodéo automobile. Mais avant ... >Voir plus
Que lire après L'EchangeurVoir plus
Après avoir lu et apprécié "Les âmes sombres" du même auteur, je ne pouvais résister très longtemps à cet album de la Collection Encrages de Delcourt.

L'histoire démarre en toute simplicité, mais devient cependant vite prenante. C'est assez surprenant car l'élément principal de l'intrigue est fort prévisible, mais ne constitue heureusement pas l'attrait principal de cet album.

Ce sont principalement les personnages et leur évolution psychologique qui constituent la force de ce récit. Des protagonistes très attachants et criants de vérité. Comment ne pas tomber sous le charme de cette famille italienne et du grand-père Mattei ? le rôle de la femme en fin de tome est par contre un peu moins réussi et son intervention un peu trop abrupte. le graphisme fait également bien ressortir le charme et l'humanité des différents acteurs.

Un bel album qui illustre à merveille toute la beauté et les dangers du mensonge !
Histoire de quartier. Lanzo revient à la téci en héros bourlingueur ; la famille lui fait honneur et les cousins bavent sur ses exploits et ses aventures (les cartes postales ont été pieusement accrochées aux murs). Peu à peu la machine se voile et le secret tombe : Lanzo n'est jamais parvenu à dépasser l'horizon de l'échangeur. En grand mytho il s'est inventé la vie qu'on lui a prêtée. Douce réflexion sur les abords du rêve de nos vies, "se barrer du foyer pour aller respirer ailleurs". On est accroché d'entrée, dès le premier virage de ce récit et l'asphalte déroule sous les pneus, la fin est moins tripante, seulement ordinaire, comme un plein d'essence. Lanzo passe le volant à son cousin et c'est reparti peut-on imaginer...

Magnifique. Acide et tendre