AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756006703
111 pages
Delcourt (24/01/2007)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Mélodie est une grand-mère atypique. Sans domicile fixe, elle voyage sur les routes de France avec pour seul bagage un livre – Maximes et proverbes du monde – et sa foi en la bonté humaine. Hébergée par une famille de clandestins, elle fait la rencontre d’une bande de voyous dirigée par Ralf, leader charismatique sans scrupules. Sa foi en l’Homme est alors mise à rude épreuve...
Que lire après Les âmes sombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mélodie, une adorable grand-mère, vient à nouveau d'écouter ses voix intérieures. Et voilà comment elle est arrivée à Bruxelles. En auto-stop, qui plus est. Assise sur un banc public, elle fait la connaissance d'une jeune réfugiée qui a quitté son pays qui croulait sous les bombes. Les deux femmes sympathisent et cette dernière propose à Mélodie de l'héberger quelque temps, si cela peut l'aider. Un simple canapé fera l'affaire, même dans un squat. Son mari est quelque peu méfiant, il la soupçonne de travailler pour l'immigration. Mais dès qu'il a vu que la vieille dame allait payer, il lui ouvre grand la porte et l'installe dans une pièce au sous-sol. Elle s'endort paisiblement, non sans avoir au préalable feuilleté son petit livre des maximes. le matin venu, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que les locataires sont partis et qu'à leur place, elle découvre six hommes. Ces derniers ont viré manu-militari la famille slave à coups de poings pour s'approprier ce squat. Egalement surpris de voir cette mamie, ils se laissent tenter par un repas cuisiné qu'elle leur propose pour les amadouer...

Mélodie, une gentille grand-mère au doux regard si bleu, qui vit selon ses petites voix intérieures et ses maximes... En face, Ralf et sa bande. Hommes hargneux, sans pitié, qui vivent de petits larcins, squattent et comptent bien imposer leurs lois. Brutes fatalistes qui n'attendent plus rien de la vie. L'humanisme et la générosité, incarnés par cette mamie, face à la violence et l'égoïsme. Vlieger aborde ici un sujet délicat, à savoir les SDF, et oppose des personnalités au fort caractère et que tout oppose. le scénario manque parfois de crédibilité mais on se laisse attendrir par la douce Mélodie. Un récit sombre qui laisse malgré tout entrevoir une lueur d'espoir. Malgré la noirceur du propos, le dessin réaliste se veut parfois poétique.

Les âmes sombres... et Mélodie...
Commenter  J’apprécie          460
Que dire des âmes sombres ? Beaucoup de choses. J'évacue tout de suite la forme : le dessin est sympa. C'est dans la droite ligne de ce qu'on peut attendre. Rien d'exceptionnel mais un travail correct.

L'histoire se concentre sur une vieille dame sans domicile fixe. Sa bouille inspire tout de suite la confiance aux lecteurs. On pourrait facilement s'attacher à ce type de personnage s'il n'y avait pas un côté extrêmement moralisateur avec des proverbes diffusés à profusion. Cela me rappelle une mauvaise expérience de bd à savoir le Chat qui déblatère tous ces dictons à visées philosophiques. Comme si la vie pouvait se résumer en une ou quelques phrases bien placées... Il n'y a rien de pire que ces gens qui croient tout savoir car ils ont du vécu. Nous avons tous des choix de vie différents et il faut les respecter sans émettre de jugement.

La confrontation va avoir lieu avec un chef de bande assez violent. Cela me fait bien rigoler car on a une bande de squatteurs sans domicile fixe à l'allure d'un gang mafieux. Il y a comme qui dirait une erreur de casting avec des dialogues trop soutenus pour des voyous. Ces crapules sans foi ni loi sont les âmes sombres. La vieille dame va essayer de sauver ces âmes. le doute sera laissé jusqu'à la fin sur le fait de savoir si cette dame qui entend des voix est un ange gardien. Jamais le seuil du fantastique ne sera franchi. Tant mieux car on aurait basculé dans la facilité.

Au final, malgré toutes les imperfections inhérentes à ce genre d'histoire, j'avoue avoir plutôt aimé. On a envie que cette dame s'en sorte au milieu de toute cette pauvreté, au milieu des sans-abris. On est ému par son humanisme et sa foi en la vie et en l'homme. Si seulement cela pouvait être aussi simple... On y croirait bien !
Commenter  J’apprécie          40
Quatre ans après « L'Échangeur » et muni de couleurs, Marc Vlieger livre ce nouveau one-shot chez Delcourt.

En quelques planches, cet auteur bruxellois bien sympathique, parvient à placer l'ambiance de son récit et ses différents personnages.

Tout d'abord, à l'image de Davodeau ou Gipi, le graphisme de Marc Vlieger nous installe immédiatement dans cette ambiance de chronique sociale.

Ensuite, les personnages principaux, Mélodie l'adorable grand-mère SDF et Ralph le chef de bande charismatique et sans scrupules, ne ratent pas leur entrée dans cette ambiance pleine d'authenticité. Si, à la base, ces deux personnages n'ont rien en commun, c'est de leur rencontre que découlera pourtant cette belle tranche de vie.

Tout comme dans Les petits ruisseaux ou La mémoire dans les poches, on retrouve donc à nouveau le troisième âge aux avant-postes dans cette histoire. Si, au départ, les paroles de Mélodie ne sonnent pas comme de la musique dans les oreilles de Ralph et de sa bande de voyous, au fil des pages, cette petite vieille atypique va lentement gagner la confiance de ces banlieusards aux âmes sombres.

Malgré un message par moments un peu trop appuyé et un vocabulaire parfois légèrement trop développé pour des voyous, Marc Vlieger nous livre une histoire touchante et non-dépourvue d'humour.

Une grand-mère qui décrocherait sans problèmes un rôle dans la série «Les Routes du Paradis», pour une invitation à écouter ces voix intérieures qui, dans le silence, nous font entendre l'essentiel et nous invitent à vivre un autre quotidien plein de richesses.

Un album à classer en compagnie de tomes comme Fritz Haber ou Pourquoi j'ai tué Pierre dans cette collection «Mirages» de chez Delcourt qui s'embellit au fil du temps. Une collection qui n'est peut-être pas un gage de ventes astronomiques, mais qui semble bel et bien être un gage de qualité.

Le genre de BD qu'il serait dommage de louper au milieu de ce Neuvième Art en surproduction.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le fond du cœur est plus loin que le bout du monde.
Commenter  J’apprécie          280
On ne peut pas sauver les gens d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          330
L'âme est le puits le plus sombre , mais elle est aussi la bougie la plus lumineuse.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}