AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756010793
119 pages
Delcourt (20/08/2008)
3.92/5   6 notes
Résumé :
" La terre émet des ondes qui empoisonnent l'esprit des hommes et les rendent mauvais. ", voilà ce que pense Henri, adolescent simplet devenu fils unique depuis la disparition de son frère aîné dans le canal. Sa mère l'invective sans cesse, le rendant responsable de la mort de ce dernier. Son père, un colosse qui dirige une bande de routiers trafiquants, n'éprouve pour lui que haine et mépris. Pendant ce temps, un gang de dealers sillonne leur quartier industriel en... >Voir plus
Que lire après Les fils de la racailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Du même auteur, j'avais lu Les Ames sombres il n'y a pas si longtemps. Je dois dire qu'il reprend un peu le même schéma. Nous avons encore un héros sans domicile fixe qui est une âme charitable au milieu de la racaille plongé dans divers trafic dont celui de la drogue.

Il est également question de deux frères : l'un est beau et intelligent. L'autre est difforme et simple d'esprit et du coup, il est renié par ses parents. Lorsque notre héros croise la route des fils de la racaille, cela fait deux mois que l'un d'eux a disparu mystérieusement noyé dans le canal. S'agit 'il d'un accident de voltige ? S'agit 'il d'un meurtre ? ...

Cela fleure bon la chronique sociale mais il s'agit avant tout d'un thriller dans la plus pure tradition. Il y aura même une évolution dans la psychologie de certains personnages qui semble être une traduction de foi en la bonté humaine. Bref, c'est comme si on avait une Amélie Poulain dans le milieu du squat et des dealers. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Vingt mois après "Les âmes sombres", dans cette même collection «Mirages» de chez Delcourt et plus de cinq ans après "L'Échangeur", toujours chez le même éditeur, mais au sein de la collection «Encrages», Marc Vlieger nous livre un nouveau one-shot chez Delcourt.

"Les Fils de la racaille" est une sorte de fable urbaine qui met en scène des personnages qui se cherchent au sein d'une ville gangrénée par des dealers, des gangs et des prostituées. Tout comme dans "Les âmes sombres", l'auteur bruxellois pioche ses acteurs parmi les SDF, les clandestins, les gangs, les squatteurs et autres personnages vivant en marge de la société. L'adorable grand-mère SDF, Mélodie, et le chef de bande charismatique, Ralph, ont ainsi fait place à Karkarian, un colosse qui dirige une bande de routiers, et à une bande de dealers. Mais le personnage central de cette chronique sociale est sans conteste Henri, un jeune simplet renié par ses parents. Un personnage qui fait quelque peu penser à Noiro et Blanco, les deux gamins d'"Amer Béton" qui se déplaçaient également en voltigeant au-dessus de leur cité et incarnaient le malaise d'une ville étouffée par des activités criminelles. On peut également se demander si le fait de mettre en scène un personnage issu de son précédent album, n'indique pas une envie de la part de l'auteur de tourner le dos aux one-shots pour se lancer dans une aventure en plusieurs tomes.

Une nouvelle fois, ce sont donc principalement les personnages et leur évolution psychologique qui constituent la force de ce récit. Des protagonistes très attachants et criants de vérité qui, malgré leurs activités et leurs origines, dégagent tout de même beaucoup d'humanité. le dessin fait également bien ressortir le charme et l'humanité des différents acteurs. Un graphisme qui nous installe immédiatement dans cette ambiance de chronique sociale et qui, tout comme le scénario, fait ressortir la foi de l'auteur en la bonté humaine.

Bref, une histoire un peu moins touchante que "Les âmes sombres", mais toujours profondément humaine et parfaitement adaptée à cette collection «Mirages».
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors Bébé, on fréquente la racaille ?
Commenter  J’apprécie          40
Superbe et poétique
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chronique socialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}