Salvator (25/08/2016)
4.5/5   1 notes
Selon un adage magnifiquement commenté par le père Henri de Lubac, l'Église fait l'Eucharistie et l'Eucharistie fait l'Église. On ne saurait mieux mettre en relief le lien étroit entre le sacrement du Corps personnel du Christ et l'Église qui est son Corps engagé dans l'histoire des hommes. Pour autant, on ne connaît pas toujours bien l'enracinement biblique de cette expérience eucharistique centrale dans la vie des communautés chrétiennes. Avec la compétence reconn... >Voir plus
Que lire après L'Eucharistie au coeur des EcrituresVoir plus
Se balader à travers l'histoire, dans la Bible et dans nos racines pour essayer de comprendre d'où nous vient l'Eucharistie. Pourquoi du pain ? Pourquoi un sacrifice ? le père Édouard Cothenet mène son lecteur de manière simple et efficace avant tout dans une histoire, celle que raconte la Bible. Commençant par voir les figures de l'Eucharistie dans l'Ancien Testament il revient sur le sens de ce qui occupe grandement le peuple : les sacrifices. de Noé aux grands prêtres les sacrifices ont toujours eu un sens aussi bien pour les hommes que pour Dieu. On pourrait se direQuestions de religion - eucharistie-coeur-ecritures que ce livre est en quelque sorte une enquête pour puiser aux sources. Une enquête qui a pour source et histoire la Bible et les différentes époques qu'elle traverse. Dans un second temps l'auteur parcourt le Nouveau Testament pour voir comment l'Eucharistie apparaît, quelle signification elle prend et à qui elle s'adresse. L'enquête continue alors dans cette partie de la Bible permettant de faire de nombreuses références aux pères de l'Église (penseurs de la foi des premiers siècles). Ces références sont d'autant plus intéressantes qu'elles nous permettent de comprendre comment les premiers chrétiens – ignorés puis persécutés – ont mis en place et continué cette demande de Jésus. L'idée ici n'est pas de sortir l'Eucharistie de son contexte, bien au contraire, il est de faire comprendre dans quel mesure le signe du pain avait de l'importance à l'époque et en a toujours aujourd'hui. le père Cothenet prend alors bien soin de replacer la Cène dans son contexte historique. Par ailleurs il donne une analyse très intéressante de la première lettre aux Corinthiens où Paul explique sa vision du repas du Seigneur et analyse ensuite la présence du pain de vie en Jean 6.

Restant plutôt dans l'analyse classique, le père Édouard Cothenet permet au lecteur de comprendre de nombreuses parties et paroles qui sont dites durant la messe. Je conseille donc fortement cette lecture à tous ceux qui souhaitent mieux entrer dans le mystère qui, pendant la messe, se déroule : l'Eucharistie. Cet ouvrage n'est pas difficile à lire et ne comporte pas de problèmes majeurs de vocabulaire ! de plus les nombreuses explications présentes dans les encadrés permettent à un lecteur peu bibliste de comprendre et d'approfondir certaines thématiques.
Lien : https://lirechretien.fr/2016..