AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913574311
280 pages
Grrr Art éditions (Léo et Lu) (15/10/2008)
3.86/5   7 notes
Résumé :
David Prain fête aujourd’hui ses soixante ans, mais quelle est sa vraie vie ?
- A New York, dans le quartier de Central Park Ouest, David Prain est un chef d’entreprise célibataire et plutôt heureux.
- Sur l’île canadienne de Propperty, David Prain est un entrepreneur marié à Kathleen, père de famille et plutôt malheureux.

Dans ces deux lieux, un fantôme du passé réapparaît : Helen Seagal, envoûtant amour de jeunesse.
Helen et Dav... >Voir plus
Que lire après L'Homme Qui Epousa New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Qui est David Prain? le célibataire à la tête d'une entreprise de restauration rapide à New-York? le père de famille installé sur l'île de Property, père de deux ados rebelles et propriétaire d'une boîte de travaux publics? Quel qu'il soit son passé le rattrape le soir de ses soixante ans, âge fatidique qu'il n'a jamais cru pouvoir dépasser en référence à une supposée malédiction familiale. Rencontres furtives de sosies, cadeau mystérieusement distribué, et détectives privés atypiques, tout cela sent l'embrouille...

Arrivée au milieu du roman, le lecteur est pris dans un vertige d'hypothèses. Et se demande vraiment comment l'auteur va s'en sortir. Bien entendu, je n'en dirai pas plus, sauf que l'on finit par sortir indemne psychiquement de ce labyrinthe.

C'est aussi un voyage à mi-chemin entre rêve et réalité dans New-York, avec une visite à thème architectural.

À travers le destin de David Prain, la question se pose également de ce qui préside nos choix de vies, quelles balises existentielles fantasmées ou authentiques nous guident dans nos choix, et nous installent dans un parcours qui peut à terme se révéler raté.
C'est aussi une méditation sur le temps qui passe, les regrets et les remors, les affres de la vieillesse, et l'angoisse de la mort.



Servi par une écriture limpide, avec, et c'est mon principal reproche, quelques répétitions sans doute nécessaires du fait des perspectives différentes liées aux vies parallèles, le roman se lit rapidement et facilement, le lecteur étant tenu en haleine par la résolution du mystère de l'identité du personnage principal.

Les personnages secondaires auraient peut-être mérité un peu plus de développement car la place restreinte qui leur est faite, fait que l'on est moins en empathie avec les épreuves qu'ils rencontrent.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          220
Je serai brève pour ne rien révéler sur l'identité de David Prain: un roman mystérieux, avec une intrigue à rebondissements. de superbes descriptions de NY, Manhattan même si elles sont souvent imaginaires.
Un bon moment de lecture, une enquête mais aussi de l'amour, de la compassion et de l'humain.
En une semaine deuxième récit que je lis sur l'importance du rêve et de la création artistique.
Merci Olivier Démoulin
Commenter  J’apprécie          130
David Prain : un nom, deux personnages mentant deux vies différentes, à deux endroits différents mais qui ont en commun un amour passé que les circonstances de la vie vont amener à rechercher.
D'emblée le lecteur est dans le suspens : lequel de ces deux David Prain est le vrai David Prain ? Comment va se résoudre cette histoire ? Jusqu'au bout l'auteur nous entraine dans cette incroyable histoire pour nous en délivrer la clé à la fin.
Entre temps c'est un formidable voyage auquel le lecteur effectue au Canada, mais surtout à New York, et e particulier dans le quartier chic et calme de l'Upper West side, correspondant à tout e qui se situe à l'ouest de Central Park.
La construction de ce roman est un peu originale : une première partie dans laquelle les deux David Prain sont mis en scène sans que jamais le lecteur ne puisse deviner la fin de l'histoire.
Et une seconde partie, plutôt vue sous le regard d'Helen Seagal dans laquelle la résolution de l'énigme se dessine page après page.
Ce livre est édité par une toute petite maison d'édition ; je n'en ai eu connaissance que par l'intermédiaire d'un forum de passionnés de New York. C'est une belle découverte ; au delà du cadre géographique qui m'a incitée à lire ce livre, j'ai découvert un auteur à la plume agréable, et qui a su m'extraire tout au long de ses pages de mon quotidien, pour d'une part me faire revivre des moments particulièrement agréables et d'autre part stimuler mon imaginaire.


Commenter  J’apprécie          70
J'ai apprécié aussi. On croirait vivre à New York tant la reconstitution des lieux et des architectures est saisissante. J'avais découvert cet auteur par "je hais les troubadours" que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puis nous mimes le cap sur New York.
Quand notre train pénétra dans les entrailles de la ville, de la fenêtre de mon compartiment, je fus happé par la raideur et la rectitude des lieux.
Ces traits propres à New York, personne ne les porte comme Manhattan.
Gratte-ciel dressés comme des fusées, cubes et tours métallisés gonflant le ciel.
New York, dragon fumeux affolant mon père. New Yok, dieu argenté dans lequel je me loverais plus tard ?
Commenter  J’apprécie          90
-Pour espérer me le vendre, ton livre se passe à New York au moins ?
- Non, à Singapour.
-Je l'achèterai quand même.
-Trop gentil, conclut Paul.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : new yorkVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}