Bamboo Edition (26/04/2023)
3.83/5   6 notes
Marius, Medhi, Rodrigue et Julie passent leur temps au parc municipal. Ils ne s’ennuient jamais. Ou alors pas longtemps, car le parc leur offre tout ce qu’un enfant peut espérer : de l’action, du mystère, de l’aventure et des possibilités de jeux infinies. Cela ne les empêche pas d’avoir un œil sur ce qui les entoure et, une chose est sûre, s’ils voient le monde avec leurs yeux d’enfants, leur analyse est bien plus pertinente que celles de beaucoup d’adultes.
Que lire après La Bande du parc, tome 1Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Bamboo Editions pour l'envoi du tome 1 de la Bande du parc.

Concernant cette lecture, elle s'est révélée plaisante, drôle et légère. Ce que je recherche en grande partie dans une BD de ce style à vrai dire.

Concernant les principaux points positifs, je retiendrai en premier lieu que le texte est plutôt bon. Les jeux de mots, les différentes aventures que l'on retrouve sur chaque page sont plutôt bien trouvées. Ce qui n'est pas évident puisque des enfants qui font des bêtises, on a tendance à avoir fait le tour avec des séries comme Titeuf, Boule et Bill, Cédric etc... Mais le fait que ça se passe essentiellement dans le parc se révèle judicieux et amène quelques situations cocasses.
Les personnages principaux : Marius et Julie, sa petite soeur ; et les deux autres copains de Marius : Medhi et Rodrigue. Chacun à sa particularité mais tout tourne autour de Marius qui est le personnage principal et qui est plutôt marrant.

L'autre aspect que j'ai apprécié et qui permet à la BD de ne pas trop faire de redites c'est qu'elle est récente et l'on voit donc des choses que l'on n'a pas l'habitude de voir comme par exemple les boîtes à livres, choses que je n'avais encore jamais vu dans une Bd de ce genre.
j'ai apprécié également la calligraphie utilisée pour les bulles. Il arrive quelques fois que j'ai du mal à lire certains caractères mais là aucun souci de lecture donc une lecture agréable aussi bien par le texte, le choix de la police et les illustrations qui sans être fantastiques sont simples et dans l'esprit de la BD.

Ah et j'allais oublié un point important. C'est une série jeunesse, bon enfant, voir enfantin par certains aspects mais justement, j'ai trouvé ça bien car ça apporte un vent de fraîcheur dans ce monde de brut où de plus en plus il est courant d'y voir des insultes, des gros mots, des vulgarités.

Cette BD sonne pour moi comme un vent de fraîcheur, de douceur, d'humour léger qui amène souvent un sourire voir un rire et c'est donc une BD que je recommande chaudement pour les enfants à partir de 7 ans.

Vous me direz, avec toutes ces éloges, pourquoi ne mettre que 3,5 étoiles sur 5 ? Tout d'abord parce que si vous regardez un peu mes notes, je mets rarement des 5 étoiles, 4 étoiles ç'est vraiment quand le livre est très bon et là il manquait un petit peu plus d'originalité, de rires aussi également pour passer ce stade mais 3,5 étoiles pour moi reste une bonne note car il est aussi difficile pour une Bd de se démarquer maintenant à moins d'avoir des personnages vraiment attachants, drôles, originaux, ou d'avoir un scénario bien construit qui tient la route tout du long ou encore des illustrations vraiment tops. Là malheureusement, il manquait l'un de ces trois points pour mériter une meilleure note mais je le dis et redis, c'est vraiment une bande dessinée qu'il faut mettre entre les mains des jeunes enfants !

Merci à Masse critique et aux editions Bamboo de m'avoir permis de découvrir cet album.
J'avais découvert Julien Mariolle avec les albums très réussis de Pilot et j'étais impatient de lire cet album.
On suit une bande de copains qui fréquente le parc du quartier. Les gags tiennent en une planche et sont assez inégaux dans l'ensemble. Je pense que des enfants de 6 à 8 ans apprécieront davantage. Je trouvais l'idée intéressante de prendre cette contrainte du parc comme décors mais après lecture, je me demande si cette contrainte n est pas trop forte et si elle n'est pas un frein à la création des gags.
Le dessin de Julien Mariolle m'a également un chouya déçu. Je le trouve plus abouti et plus riche en détails dans les albums de Pilot.
Je mettrai néanmoins cet album dans ma bibliothèque de classe où il devrait rencontrer son public.

Marius, Medhi, Rodrigue et Julie forment la "bande du parc". Ils font tellement de bêtises ! Marius et sa petite soeur Julie se chamaillent beaucoup, comme moi avec ma soeur ! Une histoire qui m'a fait rire : quand il y a un panneau "pelouse interdite" et que Marius trouve que c'est idiot d'interdire les pelouses dans un parc !
Avec ce livre, j'ai eu de telles émotions "rigolade et étonnement" .
J'ai beaucoup aimé ce livre, il était tellement marrant !
J'ai beaucoup aimé cette BD que mon fils m'a conseillé de découvrir. C'est un format plus petit en taille mais bien fourni avec pas moins de 60 pages. Chaque gag se déroule sur une page et les bulles sont écrites en assez gros caractères, ce qui en fait un format très accessible aux jeunes lecteurs.

C'est une BD pleine d'humour, autour de scènes de la vie quotidienne au parc, mais pas que et vue à hauteur d'enfants. C'est mignon et très drôle ! Entre les marrons qui tombent sur le crâne, les disputes entre copains ou au sein de la fratrie, les chutes en skate, les graines données aux pigeons, les situations plus cocasses les unes que les autres, s'enchaînent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait