La Forêt des grosses truffes tome 3 sur 3

Faustine Merle (Autre)
Gulf Stream Editeur (30/05/2024)
4.5/5   2 notes
Noisette introuvable et flair incroyable
La merveille des merveilles, la plus grosse noisette des réserves de l’écureuil Jean-Hubert a disparu… Alors quand Acacia et ses amis découvrent un chien abandonné dans la forêt, Jean-Hubert voit en lui un allié précieux pour retrouver son trésor… au risque de mettre la forêt sens dessus dessous.

Pique-nique et grosse panique
Des humains s’installent pour un pique-nique dans la forêt. Pas question... >Voir plus
Que lire après La Forêt des grosses truffes, tome 3 : Un Ami au poilVoir plus
Avec mon Bibou nous avons adoré les deux premiers tomes de la forêt des grosses truffes. Elle était très impatiente de découvrir ce 3ème livre de la collection (et moi aussi pour être honnête) ! Ça été un plaisir pour toute les deux de retrouver Acacia, notre petite loutre des rivières, et ses compagnons. Comme pour les précédents volets, ce court roman jeunesse est divisé en 2 petites histoires.

1. Noisette introuvable et flair incroyable :

Dans cette première histoire, Jean-Hubert l'écureuil n'arrive pas à remettre la patte sur la noisette qu'il avait cachée. Lorsqu'il découvre un chien abandonné dans la forêt, il y voit l'opportunité de l'aider dans ses recherches et le canidé va renifler la piste de la fameuse noisette.

Jean-Hub fait partie de nos personnages  favoris, il est totalement ronchon, a un caractère bien trempé, il passe son temps à râler. Bref, il nous fait rire à chaque fois ! Cette histoire aborde plusieurs sujets importants, notamment l'abandon des animaux à l'approche des grandes vacances. Mais il est aussi question des dégâts qu'un animal extérieur à la forêt (comme notre cher Opiémédor) peut faire dans cet environnement qui n'est pas le sien (le dérangement des bébés animaux, la destruction d'habitats ou encore la destruction de la flore).

2. Pique-nique et grosse panique :

Cette deuxième histoire est bien plus sérieuse que les précédentes. Il est question ici des pique-niques sauvages (à savoir hors des zones destinés à cet effet) et des feux de forêt. Nos grosses truffes vont tout faire pour chasser les humains qui empiètent si près de leurs terriers et menacent de tout détruire. Ils vont se serrer les coudes pour faire fuir les humains et on va rencontrer Pétoche, un sanglier peureux tout adorable. Mais peu de temps après leur départ, un incendie survint dans la forêt et c'est la panique, nos compagnons vont se démener pour sauver leur vie et se mettre à l'abri du feu. Même si cette histoire est moins drôle que les autres nous l'avons adoré. Elle sensibilise sur l'utilisation du barbecue et la cigarette en forêt, entre autres.

Après chaque histoire Acacia donne quelques conseils, à la fois pertinents et bienveillants pour prendre soin de la nature et de ses habitants. Cette collection est géniale et les illustrations sont magnifiques. Ce sont pour moi des ouvrages essentiels à mettre entre les mains de nos enfants, pour les sensibiliser à l'écologie tout en restant ludiques !