Victor d'Aboville et l'île des pas... tome 1 sur 1
Gulf Stream Editeur (18/01/2024)
4.15/5   17 notes
Quel enfant n'a jamais rêvé de participer aux mythiques Jeux déchaînés, cachés dans un lieu tenu secret ? Sûrement pas Victor d'Aboville ! Même s'il se rêve en super-héros, il sait pourtant qu'il est loin d'avoir le physique d'un athlète. Mais la pièce-invitation tant convoitée, objet magique permettant d'accéder à cet incroyable événement, l'a choisi. Sa tyrannique tante elle-même n'y croit pas et fera tout pour l'empêcher de se rendre aux Jeux déchainés. Mais, pou... >Voir plus
Que lire après Victor d'Aboville et l'île des passe-murailles, tome 1 : Les Jeux déchainésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si j'ai acheté ce livre, c'est d'abord pour sa couverture que j'adore.
On fait la connaissance de Victor d'abeille, un enfant qui n'a jamais connu sa mère décédée à sa naissance et qui n'est pas trop bien dans sa peau. le voilà invité aux fameux Jeux déchaînés. Au fil de ce roman, on va découvrir petit à petit que Victor est un être extraordinaire.
Une belle découverte, hâte de lire la suite.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique @babelio_, merci à @gulfstreamediteur pour l'envoi ! le roman sort le 18 janvier.

C'est un roman destiné aux jeunes à partir de 9 ans et franchement, je trouve qu'il a la taille parfaite pour cet âge. Souvent ils ont peur des livres trop gros et celui-ci ne fait que 167 pages (pour un prix raisonnable de 13,50€ c'est important de le préciser parce que 18-20€ pour cette taille, perso, je trouve ça abusé). Déjà la couverture est super attirante, vous avez vu toutes ces dorures ?! Il brille de mille feux !

J'ai été beaucoup touchée par Victor, le petit gros pas super intelligent que tout le monde bouscule et qui en plus ne croit pas qu'il aurait dû être là (je peux pas vous spoiler pourquoi non plus). C'est un petit bonhomme de 11 ans qu'on a envie de protéger des autres et du monde extérieur si cruel et brutal. Heureusement les Jeux déchainés l'ont choisi pour devenir un des participants. Déjà rien que le nom, ça annonce énormément d'aventure et de mystère mais tout ce qui se cache derrière est encore plus beau que vous ne le pensez. J'ai beaucoup aimé le but réel de ces jeux mais il vous faudra le lire pour le découvrir.

Il y a un très bon mélange d'aventure, de suspens et même un poil d'horreur. L'auteur arrive à nous embarquer en quelques pages dans la vie de Victor puis un peu plus tard sur l'ile. C'est magique et trépidant ! Et puis on s'attache aux personnages, tant les autres participants qui sont plus “terre à terre” que les animateurs qui sont bien plus loufoques. La fin nous donne envie d'en savoir plus et je pense que je continuerai à lire la suite à sa sortie. Un roman qui plaira tant aux enfants qu'aux adultes, parfaite pour une lecture du soir en commun.
"Victor d'Aboville et l'Île des Passe-Murailles" est petit roman jeunesse qui saura séduire les lecteurs de tout âge. Il a su me captiver grâce à son mélange enchanteur d'action, d'aventure, de mystère et de personnages farfelus. L'auteur nous entraîne dans une aventure palpitante, drôle, émouvante et attendrissante avec une touche de magie et de fantaisie à chaque chapitre.

L'île, décrite de manière vivante et immersive, est un personnage à elle seule. Elle devient le théâtre d'activités aussi intrigantes, fascinantes que divertissantes. Les jeux, les énigmes, la plage bizarroïde, le bateau pirate, la mer surréelle et la baleine intelligente ajoutent une dimension magique à l'île, créant un cadre où l'on souhaite se perdre. le petit passage final, teinté d'une petite touche d'horreur, laisse présager une intrigue encore plus passionnante, qui donne envie de continuer l'aventure.

Le début du roman, avec une dose de tristesse, explore la vie compliquée du jeune Victor, confronté à des conflits à l'école et chez lui. Les épreuves auxquelles il fait face, le rendent d'autant plus attachant. L'histoire prend un tournant captivant lorsqu'il débarque sur l'île et rencontre ses habitants. Les mystères entourant sa naissance, ses pouvoirs et l'intrigue des passe-murailles ajoutent une dimension de suspense qui tient en haleine tout au long du récit.

En résumé, Victor d'Aboville est une lecture très agréable avec son mélange d'aventures passionnantes, de personnages attachants et de mystères qui nous tiennent en haleine.
Victor est un petit garçon mal dans sa peau. Malmené par ses camarades de classe et tyrannisé par sa tante, un frère quasi parfait et un père en retrait, il a le sentiment de ne pas être à sa place. Sa vie va pourtant prendre un tournant inattendu le jour où il reçoit la pièce-invitation tant convoitée. Celle-ci lui permettra de participer aux jeux déchaînés sur la mystérieuse île des Passe-murailles. S'il a toujours rêvé d'être un super-héros, jamais il n'aurait cru être sélectionné. Contre l'avis de sa famille, il se rend sur l'île (non sans difficulté) et va y faire d'incroyables découvertes, tant sur le monde que sur lui-même.

Ce roman mêle avec brio mystère, aventure, suspens et émotion. L'auteur nous entraîne dans un univers fantastique et immersif, même un peu sombre par moment. Les premiers chapitres m'ont fait pensé à Harry Potter, j'ai ai vu plusieurs similitudes. Malgré les références, l'auteur a su s'approprier son propre univers et c'était très plaisant ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'île et les descriptions qui en sont faites.

En ce qui concerne les personnages, ils sont haut en couleur et très loufoques pour la plupart. Victor est très touchant, on a juste envie de le câliner et de lui dire que tout ira bien.

C'est un livre assez court donc rapide à lire mais le format est parfait pour les enfants !

En conclusion, une lecture jeunesse fort sympathique, je lirais la suite avec plaisir !
Victor d'Aboville et l'île des Passe-murailles tome 1 : les Jeux Déchaînés d'Edmond P. Roy, à paraître ce 18 janvier 2024 chez Gulf Stream Éditeur 🚂

Élevé par une tante tyrannique et un père effacé depuis la mort de sa mère lors de sa naissance, Victor d'Aboville est un enfant mal dans sa peau et cible de moqueries de la part de ses camarades d'école. Mais lorsqu'il reçoit la pièce le conviant à participer aux mythiques Jeux Déchaînés, lui qui est loin d'etre un athlète, sa vie insignifiante va prendre un nouveau tournant.

Tout d'abord un énorme merci à Babelio et aux Éditions Gulf Stream pour m'avoir permis de lire ce livra avant sa sortie grâce à Masse Critique Jeunesse.
Déjà l'objet livre est magnifique (Gulfstream est très doué pour nous offrir de belles éditions) avec les magnifiques illustrations de Tristan Brard et ces dorures. 😍
Destiné à des lecteurs dès 9 ans, les Jeux Déchaînés est une histoire plutôt classique d'un enfant ordinaire se découvrant des capacités spéciales (un petit air d'Harry Potter, on ne peut le nier 😉). Avec ses personnages hauts en couleur, son univers merveilleux et ses épreuves loufoques, l'île des Passe-murailles est une agréable lecture bien rythmée dont les thèmes du harcèlement, de la différence et de l'amitié parleront à beaucoup.
Vivement la suite 🤭