Atrabile (07/10/2022)
4.1/5   5 notes
Des explosions ravagent la ville. Alors que les immeubles s’effondrent, un combattant fuit. L’homme se débarrasse de son arme, on le devine fatigué, on verra bientôt qu’il est hanté par la mort. Alors qu’un vaisseau traverse le ciel, l’homme trace son chemin dans la foule. Fuir, encore plus loin, quitte à changer de vie, de pays. Quitte à traiter avec des passeurs, à embarquer dans une chaloupe vétuste avec d’autres fuyards, guidés par l’espoir.
Commence alo... >Voir plus
Que lire après La JungleVoir plus
La consigne qui pourrait figurer en guise d'avant-propos? Accepter de ne pas tout comprendre et c'est très bien ainsi.

Une explosion puis une autre. Un homme qui détale comme un lapin et se mêle à d'autres personnes fuyant une ville bombardée. Des billets glissés puis un embarquement sur un vieux rafiot avec d'autres êtres humains à la recherche d'une supposée vie meilleure...

Première fois que je lisais une BD de Nicolas Presl et, qui plus est, la dernière en date de l'auteur d'après la bibliographie finale : je ne pourrai donc pas comparer avec ses autres BD !

Ce roman graphique muet intrigue car il induit une lecture active et non passive : il n'y a aucun texte ! Pas de bulle, pas de narration, pas d'onomatopée, rien. Il faut donc interpréter soi-même certains passages oniriques (craintes, cauchemars...).

Le scénario sombre m'a tenue en haleine tout du long : il est d'ailleurs magnifiquement porté par un personnage principal jusqu'au-boutiste et altruiste. Ce dernier (puisqu'on ne connaît pas son nom) ne supporte pas les injustices : il commettra l'irréparable plusieurs fois au nom de la dignité humaine. C'est vraiment prenant.

L'engagement de l'auteur transparaît dans l'album, notamment lorsqu'il dénonce les maux contemporains : la guerre civile, les dictatures, la pauvreté, la malveillance des passeurs, la détresse des migrants, les chefs sans vergogne tirant profit de la misère humaine, l'esclavage physique et moral, le viol...

Concernant le dessin, ce n'est pas le coup de crayon que j'affectionne habituellement mais ici je le trouve très expressif (des personnages à la Picasso).On a quatre cases par page voire parfois une grande case uniquement. Les plans fonctionnent comme des arrêts sur images pris sur le vif : la scène est donc figée sur un geste, une attitude, un regard.

Une BD 👊 qui vaut le détour !

critiques presse (3)
Actualitte
03 mars 2023
Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux.
BDGest
08 novembre 2022
Une fois de plus, l’auteur réussit le tour de force de mener une intrigue complexe sans un mot, mais pas sans un bruit. Ses pages bruissent de vie, de musique, du brouhaha d’une cité en pleine effervescente ou des détonations qui fauchent les innocents. Du grand art, une fois de plus.
BoDoi
14 octobre 2022
Il a rarement été aussi précis dans les sensations à faire vivre au lecteur, qui pourra être pris de vertige et de nausée face à la violence et à la souffrance qui émanent de ces pages.