AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020474351
64 pages
Seuil (14/09/2002)
3.44/5   8 notes
Résumé :
« Il est paradoxal de vouloir expliquer la mort à sa fille de onze ans. Il semble qu’il y ait mieux à faire, ou plus urgent, ou moins difficile. Pourtant, dire la mort, l’envisager sans la réduire, la mesurer sans la minimiser, l’évoquer précisément sans l’élucider, ce n’est ni la comprendre ni l’expliquer, ces tâches sont rationnellement impossibles. C’est l’entendre ou l’apprivoiser, pour éviter l’horreur et la peur. Dialoguer avec un enfant sur la mort peut être ... >Voir plus
Que lire après La mort expliquée à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque de mes parents. Je pense que ma mère avait dû l'acheter pour moi il y a quelques années car, étant enfant, j'ai toujours eu une peur très prononcée de la mort et je me rappelle d'ailleurs avoir vu un psychologue pour cela car cette idée de la Mort me faisait faire d'abominables cauchemars.
Certes, j'ai bien grandi depuis et fais pas mal de chemin depuis mais il n'empêche que, comme chacun d'entre nous je pense, cette angoisse de la mort, est toujours omniprésente en moi, même si je n'en fais plus une obsession.

Dans ce très court ouvrage, il s'agit d'un dialogue entre une mère et sa fille, âgée de onze ans. La mère tente alors d'expliquer à sa fille ce que c'est que la Mort, pourquoi les gens en ont peur et en font le plus souvent un sujet tabou. La réponse est on ne peut plus simple. Pourquoi la Mort nous angoisse-t-elle à ce point ? Tout simplement parce qu'il s'agit de l'Inconnu et que personne ne sait ce qu'il se passe après. D'ailleurs, y a-t-il un Après ? Certains pensent que oui et les avis sont partagés selon les croyances et les religions.
La morale de ce livre est qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler à nos enfants et je dirais même plus, d'en parler tout court car c'est un bon moyen d'exorciser nos angoisses et nos peurs liées à ce que l'on appelle La Fin de la Vie. Mais, pourquoi pas, le commencent d'une nouvelle ?

Un livre que j'ai trouvé fort intéressant et très bien écrit même si j'ai trouvé par moments que la mère employait des mots ou expressions difficilement compréhensibles pour une enfant de onze ans.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Si on ne choisit pas toujours sa mort, on peut, au mons, choisir la faàon dont on veut vivre."
Commenter  J’apprécie          160
«- Si quelqu'un se suicide, c'est qu'il veut mourrir...

- C'est qu'il choisir d'en finir avec la vie telle qu'elle est devenue à ce moment-là... Sans penser nécessairement au malheur et à la culpabilité qu'il fera peser sur les autres. Car, pour ceux qui restent, le suicide d'un proche est une immense souffrance. Ils se reprochent ce qu'ils auraient pu faire, pu dire... Ils se reprochent de ne pas avoir compris la gravité de la situation.
Mais ces reproches me semblent à la fois inévitable et vains. Ceux qui se tient considèrent le suicide comme une véritable issue pour eux, plutôt que comme une punition pour les autres...»
Commenter  J’apprécie          00
«D'abord, en comprenant que la mort fait intégralement partie de la vie. Elle en est certe la fin, mais elle en est surtout le complément nécessaire, r que nous la fais apprécier dans sa brièveté, ses joies, son intensité. Avoir beaucoup connu la mort, c'est ce que permet peut-être aussi de savourer pleinement la vie, de jouir de chaque instant de santé et de bien-être. Ce n'est pas une position théorique, c'edt une attitude suis permet de faire face à sa propre disparition comme à la mort des autres...»
Commenter  J’apprécie          00
"Vivre, c'est prendre des risques."
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : décèsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}