La princesse et la bête tome 2 sur 15
Pika Edition (16/08/2018)
4.05/5   32 notes
Le cœur de Salifie se serre lorsqu'elle aperçoit une des princesses invitées par le chancelier en compagnie du roi dans sa chambre. Sa première amie dans le monde des démons, la princesse Amito, l'encourage à lui avouer ses sentiments... Pendant ce temps, le chancelier et les sénateurs décident de faire passer des épreuves à Salifie dans le but de l'écarter. Afin de devenir la reine officielle du pays, Salifie va devoir mettre sa vie en jeu pour réussir à invoquer u... >Voir plus
Que lire après La princesse et la bête, tome 2Voir plus

Ema Toyama

3.94★ (353)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si le premier tome avait quelque chose de mignon dans sa façon de ré-interpréter l'histoire de la Belle et la Bête et d'utiliser l'anthropomorphisme, la lecture de ce tome-ci m'a un peu plus agacée car dans certaines scènes on atteint vraiment le paroxysme du cliché de l'homme protecteur.
Un Game of Thrones à l'eau de rose qui est tombé à plat pour moi - même si, encore une fois, il faut bien préciser que je ne suis pas le public idéal pour les shôjo..
Après un premier tome qui nous exposait légèrement le début d'une romance mixte entre une humaine destinée à un sacrifice et un roi des démons moins féroce qu'il n'y parait, La princesse et la bête prend un bel envol dans ce second tome qui approfondit davantage le cadre de l'intrigue et enchaîne les péripéties autour de cette romance mal vue par le royaume.

La fin du premier volume promettait des rebondissements qui dépassent le cadre du simple shojo de romance. Les complots sont aussi de la partie à travers des princesses prêtes à tout pour séduire la bête et accéder au trône. L'intrigue est plus ciselée ce qui accentue par ailleurs le charme de la relation entre Salifie et le roi Léo.
Loin de nous présenter une simple romance saturée façon "Belle et la bête", la mangaka Yu Tomofuji nous fait découvrir tout son univers dans ce deuxième tome. C'est tout simplement un régal d'autant plus intéressant. de nouveaux personnages font leurs apparitions comme la timide et rougissante princesse Dame Amito, le vaillant capitaine Jormungand ou encore une vulgaire et roublarde créature sacrée... Mêlant un élégant dessin anthropomorphique , le style kawai des mascottes et enfin une dose shojo plus classique mais lumineuse, La princesse et la Bête confirme tout simplement ses qualités. le style de Tomofuji est polyvalent malgré un décor un peu moindre, l'artiste préférant mettre en valeurs les émotions de ses personnages. le personnage de Dame Amito en est d'ailleurs un adorable exemple et montrant l'aisance avec laquelle la mangake joue avec un style expressif comique et souvent touchant.

Légère ombre au tableau, le personnage du roi Léo qui est un personnage un peu en retrait et un peu sous-exploité malgré sa bonne dose de férocité. Pour l'instant, c'est un personnage totalement ancré dans son rôle un peu lisse de sauveur romantique et dur à cuire. A la différence, Salifie se montre plus attachante, notamment face aux épreuves qui l'attendent dans le but d'affermir sa relation avec le roi et d'accéder, sans arrières pensées, au statut de reine.

La Princesse et la Bête est un shojo fantastique qui prend beaucoup plus d'ampleur dans ce second tome. L'intrigue se dévoile pleinement et vient s'enrichir de nouveaux personnages portés par l'agréable style anthropomorphe de Yu Tomofuji.
De véritables enjeux se dessinent et façonnent solidement cette bonne inspiration de la Belle et la Bête.

La princesse et la bête devient de plus en plus ensorcelant au fil de la lecture.
Le roi a accepté de rencontrer toutes les princesses, notamment pour Salifie, surnommée aussi Sali. Et on est en pleine intrigue à la Cours, chaque princesse a été envoyée par son pays avec le devoir de subjuguer et capturer le roi, beaucoup en ont peur, mais pas notre Sali.
Beaucoup de gens voient d'un mauvais oeil le désir du roi de faire d'une humaine, une reine. Viviane, une belle princesse, intrigue jusque dans le lit du roi. Saura-t-il lui résister ? Que fera-t-elle ensuite ?
Mais une des princesses, Amito, une reptile, et ne répondant pas forcément aux standard de la beauté sa fait embêter par d'autres, mais Sali s'intéressera à elle et se montrera gentille. Ainsi cette princesse va devenir sa première alliée. D'ailleurs, elle fait partie des gens terrorisés par le roi.
Découvrir son histoire, ainsi que l'amitié naissante entre les deux jeunes femmes est un régal. Sali va commencer à la suite de cette nouvelle fréquentation à s'interroger sur l'amour et sur ses sentiments envers le roi, être spéciale aux yeux de quelqu'un. Si Leo est prêt à prendre tous les risques, à imposer son choix, Sali sait qu'une partie de son entourage s'inquiète pour le bien de leur roi, et qu'il lui faut être acceptée. Mais à quel prix ? Pourrait-elle réussir la moindre des épreuves demandées sans aucune aide ?
Cette histoire regorge de moments très touchants et tendres entre Sali et Leo, il veille sur elle au mieux. Mais Sali doit se méfier, elle n'en perd pas pour autant sa gentillesse.

L'univers est riche, on se demande ce qu'on va découvrir, à quoi vont ressembler les différents personnages, ce qu'on va croiser, ce qu'on va apprendre sur l'histoire du royaume des démons. Une véritable ode à la tolérance et ne pas oublier de regarder au-delà des apparences. Il y a également des moments drôles. de plus, le dessin de TOMOFUJI Yû nous subjugue tout autant que l'histoire, et la magie à différents points de vue n'est pas loin.

Un shôjo atypique au coeur d'une sorte de royauté animale, un univers riche et prometteur, magique et enchanteur à découvrir de toute urgence.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
L'histoire prend son envol dans ce nouveau tome où l'autrice réutilise ses bonnes idées du tome 1 en allant plus loin.

Nous suivons ainsi une romance de plus en plus adorable mais qui sait également gagner en maturité avec une héroïne qui non seulement se questionne sur ses sentiments mais également sur ce qu'elle peut apporter à son partenaire. Bon, j'ai toujours du mal sur la différence de maturité que je ressens entre les deux, mais je pense que ça m'est propre.

En parallèle, on voit des complots naître au sein même du palais, au coeur du pouvoir. C'est passionnant et c'est fait avec pas mal de subtilité, au point qu'on se demande si c'est juste fait par méchanceté où s'il n'y a pas un vrai but plus altruiste derrière. Je trouve en cela les personnages bien travaillés et le fait que ce soit des animaux joue beaucoup aussi sur l'originalité du récit. L'autrice aime bien jouer sur les caractéristiques propres à chaque espèce.

Elle a ensuite la bonne idée d'introduire des épreuves afin que Salifie justifie sa place auprès du roi, et j'ai trouvé que ça dynamisait bien la fin du tome qui avait démarré sur un ton peut-être un peu plus humoristique qui n'allait pas forcément mener bien loin. Oui, c'est sympa de doter l'héroïne d'une bonne amie dans le palais, mais il faut plus ensuite pour corser l'histoire et c'est ce qu'a apporté ce ressors narratif. Au passage, cela a permis d'amener une nouvelle mascotte juste excellente avec notre petit phénix.

Je ressors donc à nouveau conquise par ce tome avec son histoire mélange de récits animaliers et des mille et une nuits. C'est drôle, c'est touchant, c'est énergique et parfois sombre et torturé. Une vraie réussite inattendue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très bonne suite !

J'attendais ce second tome avec impatience, étant totalement tombée sous le charme du premier tome.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir Salifie et Léo, mais aussi Cyc et Lope et d'autres personnages très attachants. Dans ce tome, j'ai beaucoup apprécié le fait que Salifie s'affirme davantage et ne reste pas l'agneau fragile à protéger. Léo quant à lui, est toujours aussi parfait à mes yeux. J'adore vraiment son côté protecteur et impétueux tout en étant peu sûr de lui à certains moments. Il me rappelle vraiment le personnage de la Bête que j'aime tant dans La Belle et la Bête.

De plus, j'ai aussi beaucoup apprécié les nouveaux personnages introduits dans l'histoire, mais aussi la tournure des événements. Salifie se retrouve face à un choix et décide de devenir plus forte, de prendre ses responsabilités et de quitter cette vie terrible d'offrande qu'elle vivait auparavant. Destinée à mourir, elle choisit ici de vivre pleinement au contact de la Bête.

Cette saga est vraiment un gros coup de coeur manga pour moi ! J'ai commencé ce second tome avec envie et appréhension et je l'ai terminé triste comme les pierres, destinée à devoir attendre octobre pour découvrir la suite et retrouver les personnages que j'aime tant ! La patience n'est pas vraiment mon point fort lorsque j'aime une saga ! Je ne peux que vous la recommander si vous ne l'avez pas encore découverte, il s'agit vraiment de mon shojo coup de coeur de cette année !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..

Léo : Salifie... Me donneras-tu le courage ? Celui de devenir un roi digne de porter le nom que tu m'as donné... Leonhart, le « Cœur brave »... Même si jusqu'à ce jour le chemin peut être long, il viendra j'en suis certain. Il te suffit d'être à mes côtés pour illuminer mes ténèbres.
Elle a pris sa décision en connaissance de cause... nous qui l'encourageons devons respecter ça.

Lire un extrait