La princesse et la bête tome 4 sur 15
Pika Edition (12/12/2018)
4.15/5   24 notes
Salifie est soumise à une nouvelle épreuve pour devenir reine. Elle doit accueillir et s'occuper dans les règles de l'art du duc de Galois, un capitaine entouré de mystère dont on raconte qu'il hait les humains. Salifie se donne du mal pour tout préparer à la perfection mais le jour venu, le duc de Galois est odieux et lui fait vivre un enfer…
Que lire après La princesse et la bête, tome 4Voir plus

Yuki Shiwasu

4.23★ (1362)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Princesse et la bête continue tranquillement son chemin en proposant une romance fantasy un poil zoophile mais très prenante dans laquelle la mangaka Yu Tomofuji pose en premier plan aussi bien la relation entre " la belle et la bête" que le cadre de l'intrigue. C'est simple, notre douce héroïne ne sera pas seulement la compagne d'un démon velu, elle sera aussi reine d'un royaume de démons et à ce titre, l'auteure étoffe à chaque volume ce petit univers rongé par la haine entre humains et bêtes...

Alors que le tome précédent nous présentait un humain assoiffé de colère face aux démons, c'est un peu l'inverse avec cet opus qui nous introduit un duc , ancien seigneur de guerre, totalement humanophobe. Un véritable challenge pour notre Salifie dans ce long et vicieux parcours pour être reconnue reine, pour être tout simplement accepté.

Ce tome 4 introduit de nouveaux personnages en la personne du duc de Galois et de son misérable serviteur. La mangaka s'amuse avec un style antropomorphique qui donne une bonne personnalité à ces personnages haut en couleurs. Certes, il faut reconnaître que nous ne sommes pas dans le même niveau qu'un Beastars par exemple qui est une série totalement anthropomorphique mais La Princesse et la bête impose sans mal son style de fantasy animalier. Certains personnages sont ainsi bien réussis comme le personnage du serviteur du duc, un protagoniste marqué par un certain charisme.

A l'écriture, Yu Tomofuji nous réserve une nouvelle fois un tome de qualité avec cette nouvelle rencontre plutôt tendue et un twist bien emmené qui fait la part belle à la manipulation et aux bons sentiments. de même, nous avons droit à quelques légers flash-backs autour d'Anubis , le sombre conseiller, un personnage de plus en plus présent qui demeure le principal "adversaire" de Salsifie, bien déterminé à ne pas laisser une humaine s'asseoir sur le trône.

Avec subtilité et finesse, La Princesse et la bête continue d'enchaîner les rencontres intéressantes et d'étoffer progressivement cet univers de fantasy hybride. Même si au bout du tome 4, on commence à attendre l'ombre d'un fil conducteur qui pourrait alarmer davantage la situation pour cette future reine humaine. En effet, jusqu'à maintenant les différents tomes proposent un peu la même thématique avec cette romance jugée inacceptable par les démons.

Même si cette intolérance est l'un des thèmes majeurs de cette série, elle commence un petit peu à se répéter avec des épisodes qui retracent avant tout des rencontres durant lesquelles Salifie doit à chaque fois apaiser la tension. Même si c'est intéressant, ces thématiques commencent à se répéter et il serait temps que la série prenne un peu plus son envol.

Un bon tome qui nous fait découvrir de nouveaux protagonistes à travers un scénario habile. La princesse et la bête est toujours aussi intéressant dans son approche de romance fantasy mais il serait temps que l'intrigue générale se renforce un peu plus et évite de répéter les mêmes thématiques.

Après la cuisante déception du tome 3, heureusement nous sommes repartis sur de bonnes bases, nous passons à nouveau un très bon et intéressant moment, sourions, tremblons, sommes subjugués par les dessins, avec une histoire de qualité. Salifie est patiente et bienveillante. le lecteur pourra s'inquiéter pour elle à certains moments, mais aussi tombé sous son charme. Tout le monde n'a pas pu être reçu lors de la fête, le noble duc de Galois demande à être reçu. C'est Salifie, qui en tant que future reine en a la charge. Avant son arrivée, elle doit donc apprendre les us et les coutumes. Elle va devoir le guider et danser avec lui. Quand elle commence à s'entraîner, elle est raide comme un piquet. Les moments avec le roi sont tendres et savoureux, le lecteur ressent un réel et profond attachement des 2 côtés. Il veille sur elle, même s'il n'a pas toujours le droit d'intervenir, et il a confiance. Et elle fera tout pour être digne de lui, rester avec lui d'une manière ou d'une autre. Dans ses bras, elle se sent bien, rassurée. le chancelier Anubis ne va pas manquer d'en faire une épreuve pour Salifie, pour prouver qu'elle est digne d'être la reine. le lecteur pourra aussi découvrir qu'Anubis et un autre personnage se connaissent depuis un moment, depuis l'enfance même. le duc de Galois, personne ne connaît vraiment son visage, mais son nom fait trembler les foules. Salifie tente de s'acquitter au mieux de sa tâche, elle se montre gentille, disponible, bienveillante, elle ne s'énerve pas, mais elle en subit des choses, et il lui faudra beaucoup de courage et d'énergie pour y faire face. Mais au-delà de tout cela, elle ne veut pas piétiner les gens. Elle a bien conscience qu'elle a choisi un chemin épineux, difficile, que les démons ne vont pas accepter une simple humaine comme cela, mais elle ferait tout pour son roi. Comment va-t-elle gérer cette nouvelle épreuve ? Et que lui a réserver le duc de Galois ? Pourra-t-elle l'amadouer ? Une très belle histoire, avec un très beau graphisme, les moments où elle est habillée pour recevoir le noble, où elle danse, sont magnifiques. Il y a également quelques beaux moments épiques. A part le tome 3, c'est une des pépites découvertes en 2018.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est un manga léger et agréable à lire. J'aime toujours autant. Il est vrai que chaque tome a un développement de son propre arc et c'est assez perturbant mais j'espère revoir ces personnages par la suite. Je trouve que ce tome est meilleur que le précédent, il y a un léger effet de surprise par rapport au duc de Galois et la bonté et la persévérance de Salifie sont toujours rafraîchissantes !
L'histoire progresse (très) lentement, mais c'est très agréable à lire, et cette ambiance mignonne et amusante se savoure comme une douceur avec une tasse de thé. Décidément j'aime beaucoup cette série....mais par pitié faites quelque chose pour Anubis, il m'insupporte.

Big up Salifie !

Top Tier.
Une nouvelle épreuve pour Salifie…

Quel plaisir j'ai éprouvé en me replongeant dans cette histoire ! J'ai pas mal patienté avant de dévorer ce quatrième tome, attendant le bon moment… C'est en voyant que le prochain tome allait sortir en mars que je me suis décidée à enfin lâcher prise !

J'ai donc retrouvé Salifie et ses amis dans une nouvelle épreuve. En effet, cette fois-ci elle va devoir prouver ses qualités d'hôtesse en accueillant le duc de Gallois, un capitaine à la réputation terrible…

Ce tome comporte un rebondissement majeur que j'ai malheureusement vu venir de loin et c'est dommage, mais j'ai tout de même parcouru cette histoire avec un grand plaisir. Je me suis vraiment prise d'affection pour Salifie et le roi, mais aussi pour la joyeuse bande qui les accompagne et les soutient…

Ce tome 4 reste dans la continuité du tome précédent en faisant passer une nouvelle épreuve à Salifie dans le but d'évaluer sa prétention au trône. La princesse et la bête est clairement une saga shojo coup de coeur pour moi et je ne peux que vous la conseiller chaudement si jamais le thème vous intéresse (et si vous n'êtes pas rebuté par rebuté par un nouveau syndrome de Stockholm entre une humaine et une bête…)
Lien : http://vibrationlitteraire.c..

Seto : Eh bien... Je me demandais si ce n'était pas encore l'une de vos dispositions, chancelier.
Anubis : Comment ?
Seto : Si vous avez retenu Sa Majesté une première fois, n'était-ce pas pour évaluer la force de ses sentiments ? Si tel n'était pas le cas, alors le résultat obtenu est à l'inverse de l'effet désiré. Je ne peux croire que vous, chancelier Anubis, le plus ancien collaborateur du roi, ayez pu vous fourvoyer sur les sentiments de Sa Majesté.
C'est parce que des personnes qui nous sont chères vont être rassemblées là, que cet endroit va devenir merveilleux.
Salifie : S'il faut ignorer une personne qui souffre devant soi pour devenir reine... Alors cela n'est pas fait pour moi.

Lire un extrait