Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (21/04/2005)
3.18/5   11 notes
La découverte du cadavre d'une femme sur les bords du Nil ne devrait pas trop préoccuper le very british mamour zapt, chef de la police secrète du Caire... Mais lorsqu'on l'informe de la disparition d'une femme à bord du bateau du prince Narouz, l'héritier du khédive, tout se complique. Une famille régnante directement impliquée, des autorités anglaises sous pression, et sa chère Zeinab, bouleversée par ce meurtre et bien décidée à lui battre froid tant que l'affair... >Voir plus
Que lire après La belle du NilVoir plus
Bien que j'aie largement assez de quoi lire ces temps-ci entre ce que j'ai emprunté à la bibliothèque et ce qui s'entasse de façon fort désordonnée sur mes propres étagères, ne voilà-t-il pas que je me dis, vers la mi-avril : "Ce qui me manque, c'est un petit roman policier tranquille pour lire avant de m'endormir". Il faut dire que j'étais en plein dans des essais plus ésotériques les uns que les autres, et que le soir venu, j'avais bien besoin d'un peu de répit. Néanmoins, il est vrai aussi que des romans policiers, j'en possède un grand nombre. le seul souci, c'est que, au fil des années, je les ai lus, relus, encore relus, et que là, j'en peux plus. Me voilà donc plongée dans ma récolte issue de boîtes à livres et de diverses braderies, récolte peu engageante car entassée pêle-mêle dans un carton poussiéreux (depuis, mon conjoint a nettoyé et rangé tout ça très soigneusement, grâces lui soit rendues). Et c'est là que je tombe exactement sur ce que je cherchais : un truc pas prise de tête, parfait pour s'apaiser avant de s'endormir. Ce livre, je l'ai justement pêché dans une boîte à livres il y a bien un an de ça, hésitant à le prendre parce que j'avais lu un autre titre de l'auteur qui ne m'avait laissé qu'un souvenir extrêmement flou et pas spécialement flatteur - ni vraiment mauvais, cela dit. J'ai quand même emporté le roman par le fait d'une curiosité renouvelée, et bien m'en a pris, même s'il m'a fallu du temps pour en profiter enfin. Et, oui, j'ai conscience que je viens de raconter ma vie pendant un un paragraphe entier (c'est pour mes fans, qui aiment connaître ce genre de détails outrageusement croustillants).

Me voici donc plongée dans l'Égypte des années 1910, sous tutelle britannique depuis 1879, et officiellement sous l'autorité d'un khédive, pour faire genre "c'est quand même les Égyptiens qui décident". Bon. Dans le roman de Michael Pearce, la fonction de mamour zapt, plus ou moins chef de la police secrète, est occupée par notre héros, Gareth Owen. On comprend que les revendications nationalistes des Égyptiens inquiètent de plus en plus les Britanniques, et Owen est en pleine recherche d'armes clandestines destinées à lancer une offensive contre le pouvoir en place. Mais voilà qu'on fait appel à lui pour un meurtre potentiel qui n'a apparemment rien de politique - excepté qu'un fils du khédive est impliqué dans l'affaire.

Tout, ou presque, va reposer sur la recherche du corps d'une jeune femme disparue, corps qui apparaît et disparaît inopinément de façon très agaçante. Mettons les choses au point dès à présent : amateurs d'enquêtes au rythme trépidant, passez votre chemin. L'enquête est longue, l'enquête n'avance pas. le rythme du roman m'a parfaitement convenu, s'harmonisant, encore une fois parfaitement, avec mon propre rythme de lecture vespérale - ce qui constitue un argument outrageusement subjectif. Cela dit, ce rythme très lent (mais vraiment très lent) du récit s'accorde également très bien avec la chaleur de l'Égypte qui pèse sur les personnages, ainsi qu'avec les lenteurs des démarches diplomatiques qui entravent l'enquête toujours davantage.

J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'Égypte de l'époque, et j'avoue que de ce côté-là, l'auteur ne s'est pas trop creusé la tête. Certes, l'enquête révèle les revendications nationalistes grandissantes qui ne feront qu'enfler par la suite, mais c'est un peu léger. Quant aux personnages, ils sont un peu caricaturaux. Entre Zeinab, la femme libre égyptienne qui se livre tout le temps à des excès d'émotivité, Owen qui est vraiment très propre sur lui (c'est à se demander comment il a obtenu son poste), Mahmoud, le policier égyptien hyper intègre, voire plus qu'Owen (ce qui est un exploit), on ne donne pas dans la subtilité. Et puis ça a un petit air colonialiste que je retrouve assez souvent chez les écrivains britanniques qui ont vécu dans des pays colonisés par... la Grande-Bretagne. Ou alors c'est moi qui voit le mal partout... C'est pas dit comme ça, je ne sais même pas si c'est réellement ce que pense l'auteur, mais les personnages principaux m'ont l'air de fervents partisans de la modernité européenne, et au diable les traditions (la plupart du temps) ! Cela dit, c'est pas non plus une ode à la colonisation et la réaction des protagonistes colle ma foi avec une pensée en apparence dominante, qui était celle de la tutelle britannique en Égypte.

Voilà, ça ne se veut pas une réflexion poussée sur la colonisation ou sur la société, c'est écrit avant tout pour divertir un lectorat qui aime retrouver ses héros de romans policiers préférés dans un cadre qui le fait voyager dans l'espace et dans le temps, et c'est à prendre comme tel. Et c'est fait pour être lu tranquillement. Très tranquillement.
Un 10/18 de 1992 l histoire se déroule en Egypte au tout début du siècle dernier Une jeune femme est étranglée et jetée hors la barge d une prince de la dynastie régnante Il n 'en faut pas plus pour que la puissance influente du pays ( les Britanniques ) ne délègue le mamour Zapt , hybride de flic , de diplomate , de garde chiourme politique et d aplanisseur de difficultés pour enquêter sur ce meurtre , surtout sans faire de vague d autant plus que s'y mêle les nationalistes et des pourparlers sur le mandat anglais dans le pays .Owen ( notre héros ) ne demande pas mieux que de faire glisser le cadavre sous le tapis Hélas trois fois hélas Zeinab sa maîtresse égyptienne bouleversée lui lance un ultimatum s il ne résout pas l affaire elle ne fera plus de mamours au Zapt ( bon je sais j ai honte , je sors , mais je n ai pas pu résister ) c est léger , aussi vite oublié que lu , mais a 28 ans de distance je ne suis pas certain qu en ces temps d hystérie religieuse on puisse écrire ce genre de bouquin qui in fine et avec humour critique l attitude d une société qui traitait bien mal sa meilleure moitié c .a.d vous mesdames
Quand une femme est retrouvée morte, cela pourrait être simplement une enquête ordinaire, mais quand une femme disparait du bateau du prince Narouz, là c'est tout autre chose.
Le mamour Zapt, le très british Owen, va donc devoir s'intéresser à l'affaire. Et qui sait si elle ne va pas l'emmener bien plus loin que prévu, en cette époque trouble où l' Egypte essaie de se défaire de l'emprise britannique, et où les révolutions viennent troubler la politique du pays. Toujours avec une dose d'humour, et surtout avec une connaissance très précise de l'Egypte, l'auteur nous dévoile une autre facette de ce pays si attachant.

- Non. Tu est trop gentil, trop aimable, trop doux. Écoute, je t'aime...
Owen songea que, en la matière du moins, il y avait un certain progrès.
-... mais tu es trop faible.
Il changea d'avis.
Ils se turent un instant et, installés au milieu des roses et des bougainvilliers, apprécièrent la beauté et la fraicheur des soirées egyptiennes.