Philippe Blanchard (Traducteur)
Diateino (06/01/2022)
4.44/5   8 notes
Faites-vous comprendre de Mexico à Tokyo !
Que vous travailliez à l'étranger, que vous fassiez partie d'une équipe multiculturelle ou que vous communiquiez avec des individus à des milliers de kilomètres de vos bureaux, cet ouvrage vous sera indispensable.

Erin Meyer, experte en management interculturel, présente un outil pratique afin de décoder les divergences entre les pays sans jamais tomber dans les clichés. Son échelle à huit niveaux vous... >Voir plus
Que lire après La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l'internationalVoir plus
Un ouvrage très intéressant sur les différences culturelles dans la sphère professionnelle. le travail d Erin en Meyer est issu d'années de recherche sur les comportement et les valeures au travail de diverses cultures. Elle a classe ses résultats sur 8 dimensions comme la gestion du temps, la relation a la hiérarchie, la part de l'emotionnel dans les relations. le résultat est intéressant et la présentation très concrète. Les idées avancées sont illustrées par de nombreux exemples

Je travail moi même dans un environement très international et, grâce à cet ouvrage, j ai amelioré ma compréhension des réactions de certains de mes collègues. L'ouvrage ne donne pas de recette miracle pour faire face à toutes les situations mais il présente des clés qui permettre de mieux comprendre les autres et de trouver plus facilement par nous même des solutions pour améliorer nos échanges avec les autres dans des contextes internationaux.

Mon seul regret : le nombre de cultures étudiées est trop restreint pour moi. J aurais aimé plus de détail sur les cultures africaines, indonésiennes et moyen orientales en particulier. le Canada n'est également pas abordé.

La traduction française est excellente et agréable à lire.

En conclusion : un livre très utiles, intéressant à l'heure de la mondialisation que je recommande a ceux qui travaillent dans des environnements internationaux et a ceux qui désirent obtenir quelques clés de compréhension du monde qui nous entoure.
Cela fait environ 20 ans que je me trouve dans un contexte international (études et travail) et pourtant l'ouvrage d'Erin Meyer m'a ouvert les yeux aujourd'hui sur certains points clefs liés aux différences culturelles. Un très bon outil de réflexion et d'application notamment pour les responsables d'équipes ou les managers de projet entourés de collègues de diverses nationalités.