Le crayon à roulettes (01/09/2022)
4.67/5   6 notes
Le papa de Crevette a beau être le chef des pirates, il est cloué au lit par un terrible mal de mer. Seule une soupe de coquibrilles, de merveilleux coquillages dorés, pourrait le soigner. Mais, on ne les trouve que sur une île gardée par un ogre cruel.
N’écoutant que son courage, Crevette va l’affronter, aidée par tout l’équipage.
Que lire après La chasse aux coquibrillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de masse critique, le titre ne m'a pas attiré de suite à la sélection. C'est plutôt la couverture qui laisse deviner une histoire de Pirate vu que mon dernier en est fan ! Et on est bel et bien face à une histoire de pirates : le capitaine a le mal de mer ! Seul remède à ça : une soupe de coquibrilles mais il s'agit là d'un coquillage rare, bien gardé par un ogre sur une île. Il en faut plus à la fille du capitaine pour avoir froid aux yeux.
L'histoire adaptée aux jeunes lecteurs ( lu a deux voix avec mon fils de ce1) a une graphie bien aérée, une couverture douce qui rend plaisant l'objet entre les mains et qui est découpée en chapitre court ! Les illustrations égaient et soulignent bien le texte ! de quoi ne pas perdre en route le lecteur débutant ! L'histoire en elle-même met en avant une fille pirate ce qui plaira aux filles comme aux garçons ! L'histoire avec le piège pour déjouer le plan de l'ogre est peut être facile avec quelques raccourcis, mais tient la route et surtout permet une histoire vite lue ! A la fin du livre des petits jeux attendent le lecteur : différences, question sur le texte et sa chronologie et même une section documentaire sur les pirates, très synthétique tout comme les mots difficiles à expliquer. En tant que maman j'ai été séduite par le livre et cette maison d'édition que je ne connaissais pas ! Hâte de découvrir d'autres titres ! L'équilibre entre texte et illustrations est parfait pour les 1eres lectures ! Une belle surprise grâce à masse critique ! Merci encore le crayon à roulettes et Claire Pelosato pour la chouette carte !
Une première lecture à lire seul ou en relais avec un adulte. Ou un ouvrage à utiliser en classe (CE1).

Le ratio texte/illustrations est parfait pour des premières lectures et la présence du dossier à la fin de l'ouvrage est un vrai plus (Jeu, quizz, infos historiques, vocabulaire) que ce livre soit destiné à la maison ou à l'école.

J'ai trouvé le prénom de l'héroïne et les "gros mots" originaux. le texte est très court, s'agissant d'une première lecture, mais il a été rentabilisé. Notre Crevette rassure son papa, brave les flots, et sauve son père grâce à sa ruse.

Ce type d'ouvrage, court, illustré et avec un thème qui plaît aux enfants est vraiment encourageant pour les débutants en lecture. La quantité à lire n'est pas intimidante, les illustrations encouragent à poursuivre les efforts et on a une vraie intrigue.

Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir une nouvelle maison d'édition avec cette collection prometteuse. Merci aux éditions "Le crayon à roulettes" pour l'envoi de ce livre et sa jolie petite carte jointe !
Ce livre, destiné aux jeunes lecteurs (je l'ai lu avec mon Fils de 6 ans qui est en fin de CP), est court (4 chapitres) mais nous emmène dans une histoire bien sympathique où on va suivre la petite Crevette qui va défier un ogre pour apporter un remède à son papa pirate malade.
Cette petite fille rusé, que personne ne veut accompagner sur l'île de Topa-Topa, va se montrer plus maligne que l'ogre afin de soigner le Capitaine Barbiche, son père.

Les illustrations en noir et blanc apportent un vrai plus pour nos petits lecteurs, ainsi que le texte bien aéré.
On a apprécié avoir quelques jeux en lien avec l'histoire à la fin du livre.

Une belle découverte que ce livre mais également la maison d'édition !
Je recommande vivement cet album, à lire en famille ou à travailler en classe ! Intelligente et drôle, l'histoire est aussi pleine de rebondissements. Les dessins sont originaux et expressifs. Cet album est parfait pour les jeunes lecteurs.
Je vous invite à découvrir tous les autres albums d'Elise Rengot qui sont tous de petits bijoux !
Cette histoire de pirates est bien écrite et vraiment rigolote. Il y a plein de rebondissements. Voyage en mer, tempête... et on découvre le pouvoir les coquibrilles ! Les personnages sont hauts en couleurs. En plus, ils disent des "gros mots" de pirates. Les enfants adorent !

- Oh là là, tu es tout pâle, Papa Barbiche !
- Sardipopette, répond-il. J'ai le mal de mer, ma Crevette. Mon bidon clapote et ma tête tournicote.
Pauvre Papa Barbiche... Je remonte sa couverture et je lui fais un bisou sur le front.