Solar (24/11/1998)
4.5/5   2 notes
L'histoire complète de la Seconde Guerre Mondiale sur tous les fronts.
Un panorama précis, largement documenté, particulièrement vivant, de toutes les opérations militaires, terrestres navales et aériennes, à travers le monde.
Un document clair, concis, de premier ordre, superbement enrichi par une abondante iconographie d’époque.
Que lire après La Deuxième Guerre mondialeVoir plus
Peter Young a participé activement à la deuxième guerre. il a combattu a Dunkerque. puis il a fait partir de diverses opération de commando.
a la retraite il a écrit une vingtaine d, ouvrages sur diverses action militaire.
dans se livre largement illustré de photos, il nous livre l, histoire la plus complète de la seconde guerre. un panorama précis, largement documenté. de toute les opérations militaires, terrestres, navales et aériennes à travers le monde. de l, Europe au pacifique. de l, Afrique du Nord à l, Asie
un document clair, particulièrement vivant.
et enrichi a la fin par un index chronologiques depuis l, année 1939,a 1945 des films et pièces de théâtre 🎦 qui sont sortis.
un ouvrage pour tout les passionné d, histoire.😎
Un livre grand format qui fait la part belle aux photos d'époque. Ce sont d'ailleurs des photos très peu retouchés au niveau qualité - quelques unes sont colorées (d'époque ?) - ce qui donne un cachet « authentique » indéniable.
Le livre est assez ancien (1981) et a donc un style graphique au niveau des textes un peu trop scolaire mais il reste cependant assez agréable à lire notamment grâce à ses grandes photos et son format.
L'ouvrage se termine par une chronologie des événements sur quatre théâtres des opérations (Europe, URSS, Afrique et Pacifique), ainsi qu'une chronologie des événements dans la littérature, la presse, le cinéma et les sciences (qui reste assez limitée tout de même au niveau des infos proposées).
Pour terminer, le choix du titre est assez étonnant. J'ai toujours entendu dire que parler de « Deuxième Guerre mondiale » faisait preuve de négativisme car cela sous entendait qu'il y aurait une Troisième Guerre mondiale ! Au vue du titre original « World War II », je penche plutôt pour une erreur de traduction.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la deuxième guerre mondiale. Toutes les opérations militaires,terrestre, aériennes et maritimes, sur tous les fronts, de l'Europe au Pacifique, de l'Afrique du Nord à l'Asie. Toute la chronologie du conflit, les stratégies adoptées et les activités de résistance y sont décrites. Une documentation abondante, complétée de trés nombreuses photos et cartes font que ce livre est un document irremplaçable sur cette période très mouvementée.

- avant el alamein , nous n, avions jamais eu de victoire. après el alamein , nous n'avons jamais eu de défaite.
Churchill