M.E.O Editions (09/03/2023)
3.33/5   3 notes
Mars 1968. Jean Artigues, jeune universitaire provençal en stage de recherche à Varsovie, y a tissé un réseau amical et professionnel. Il est non seulement le témoin intéressé, et souvent étonné, de la vie quotidienne dans une société du « Bloc de l’Est », mais il est impliqué malgré lui dans des incidents quasi inconcevables en régime communiste, qui vont ébranler le pays et d... >Voir plus
Que lire après La dictature des ignaresVoir plus

La dictature des ignares d'Alain van Crugten (M.E.O. - 270 Pages )

Je remercie d'abord Babelio, Masse critique et également la maison d'Edition M.E.O. pour m'avoir offert ce livre.
Ayant une amie d'enfance, juive d'origine polonaise, j'ai été attiré par la Pologne et son histoire.
Jean, un jeune étudiant à Aix s'inscrit aux cours de russe. Son copain, Julien D origine polonaise prend également les cours de polonais.
Jean va également l'accompagner.
Notre jeune étudiant va obtenir une bourse de recherche littéraire en Pologne à Varsovie.
Nous allons le suivre dans ce pays sous le joug de l'URSS où tout le monde surveille tout le monde.
Jean raconte sa vie et ses premières expériences amoureuses.
Mais ce qui m'a particulièrement intéressé ceux sont les prémices de la révolution avant "Solidarnosc"
Les étudiants sont les premiers à se révolter comme en 68 en France.
Je me souviens très bien de 68 en France. Pas d'essence, pas de courrier, la pagaille et "Interdit d'interdire" un début d'anarchie.
J'en connaissais qui partait au quartier latin pour jeter des pavés ! Ils étaient fiers de tout casser.
Jean qui s'est approché trop près de l'Université par curiosité est poursuivi par les Zomos et matraqué.
Il sera arrêté et relâché contre une obligation de devenir un mouchard.
"On vous laisserait tranquillement terminé votre séjour ici... mais vous nous devriez bien un petit service en échange ..."
J''ignorais que les juifs polonais restés après la guerre ont été harcelé.
" Nettoyez le pays du sionisme ! Les sionistes à Sion !"
Ils perdaient leur emploi et devaient ainsi partir vers Israël.
Ce roman m'a apporté un petit morceau de l'immense puzzle de l'Histoire de la Pologne, raconté par un jeune étudiant.
A la fin du livre l'auteur nous donne les noms des personnages importants et leurs parcours .
Roman agréable à lire.
J'avais demandé à lire ce livre - dont le sujet et l'auteur me semblaient intéressants - dans le cadre d'une "Masse critique" proposée par Babelio. le livre est écrit un spécialiste des pays "de l'est", traducteur de langues slaves et le roman se présente comme un roman d'apprentissage d'un jeune garçon parti en Pologne en 1968 pour y apprendre la langue.J
'imagine que l'auteur y a beaucoup mis de lui même.
Soyons francs, le début portant sur la vie de notre héros en France et de ses amours manque d'intérêt,( Un peu comme la fin quand il revient en France.. et je ne suis entrée dans cette histoire que vers la page 75 quand Jean, le héros, arrive à Varsovie.
Le livre se lit sans déplaisir ensuite, mais sans passion non plus.Bien qu'écrit récemment, le roman (récit ?) ne traite que de la vie en Pologne en 1968, sous l'oeil très présent du grand frère russe .
Tout cela est très connu, par exemple, par cet excellent film allemand de 2007 "la vie des autres" où un agent de la Stasi pose des écoutes dans l'appartement d'un couple de comédiens.Le film se déroule en 1980, mais c'est la même histoire.. Donc, ce n'est pas inintéressant et on apprend des choses sur les manifestations étudiantes et les répressions sournoises de l'époque, notamment antisémites, les motivations et angoisses de ces populations sous un gouvernement anxiogène et liberticide..(Le mouvement Solidarnosc ne débutera qu'en 1980)
Je ne regrette pas ma lecture, mais je ne recommande pas forcément le livre
La structure est très théâtrale (L'auteur est dramaturge) avec de bons gros titres de chapitres qui replacent régulièrement l'action.
L'épilogue est assez surprenant..L'auteur cite le devenir des personnages du livre dont on ne sait pas trop s'ils ont existé réellement (Oui probablement pour les leaders de la contestation étudiante. Pour certains autres, on ne sait pas trop. Les noms me semblent révéler un "type" de personnage créé à partir de la réalité, mais fictifs. ) C'est un peu déstabilisant.. J'aurais préféré une liste des sources bien identifiées
Je mets une note moyenne à ce livre car le sujet était attractif et cette période mérite d'être connue, mais ma lecture s'est avéré fort décevante.
Tout d'abord un grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman, dans le cadre d'une #massecritique.

On suit Jean, étudiant français en littérature et histoire à Aix, qui va rapidement s'intéresser à la Pologne.Titulaire d'une bourse, il arrive à Varsovie pour 2 ans, en 1968.
Il va s'intégrer dans la vie d'un pays du Bloc de l'Est, découvrir les difficultés liées au régime communiste en place. Très vite, il va être le témoin des révoltes étudiantes. Puis c'est la répression: son copain Wlodec qui tenait la banderole lors de la manif à Varsovie a disparu. Il fera 4 ans de prison et ne terminera jamais ses études. Jean qui s'est approché trop près de l'Université par curiosité est poursuivi par les Zomos (la milice) et matraqué. Il sera arrêté et relâché contre une obligation de devenir un mouchard.

On apprend pas mal de choses sur l'histoire de la Pologne, de manière très romancée. En effet, on suit également Jean dans ses histoires amoureuses.

La lecture est fluide, même si j'ai eu un peu de mal avec les allers retours dans le temps. le personnage de Jean me parait un peu naïf aussi.

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Au cours de ses études d'histoire, il a appris à détester les religions d'Etat, leur intolérance, l'oppression qu'elles exercent et la soumission totale qu'elles exigent.
Totale ! C'est ça , le totalitarisme ! Ce n'est pas une invention du vingtième siècle, hélas. Fascisme,, nazisme et stalinisme ont des ancêtres lointains.
Parti unique ou religion unique, quelle différence ? Dans leur essence," les procès de Moscou" des années Trente étaient-ils différents de ceux de l'Inquisition ?