Romane Mendes Teixeira (Autre)
Editions 365 (20/10/2023)
4.33/5   6 notes
Bienvenue dans l'hôtel le plus hanté de Los Angeles.
Étudiant·e en journalisme, vous décidez de vous envoler pour les États-Unis afin d’élucider le mystère d’une vidéo postée sur Internet : celle d’une femme depuis portée disparue. Lorsque vous arrivez au Lucil Hotel, lieu où a été tournée la vidéo et dernier endroit où la jeune femme a été vue, tout le monde ne parle plus que d’une chose : son corps a été retrouvé dans un réservoir d’eau, sur le toit de l’hô... >Voir plus
Que lire après La disparue du Lucil HotelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Original, très original.
Pour cette masse critique d'Octobre, j'ai reçu le livre « La disparue du Lucil Hôtel » de Gilles Saint-Martin, un livre inspiré d'une histoire vraie et dans lequel tu es le héros.
J'avoue, c'est une première….
Avant de plonger dans l'aventure, je dois donner un prénom à mon personnage et prendre connaissance des règles du jeu.

Me voici donc dans la peau d'une jeune étudiante en journalisme, qui, pour avoir la chance de travailler pour les plus grands médias, doit marquer les esprits en écrivant un article hors normes.

Je m'appelle EMMA RONNIER (j'ai trouvé ça drôle pour une journaliste) … et je n'ai pas envie de finir à la rubrique des chiens écrasés.
Une vidéo circule sur internet montrant une jeune femme dans un ascenseur agissant bizarrement et portée disparue.
Ce fait-divers pourrait être « le scoop » dont j'ai besoin.
C'est décidé, direction Los Angeles pour enquêter, comprendre et trouver des réponses à cette disparition.
A moi de faire les bons choix.

« La disparue du Lucil Hôtel » est un livre enquête.
50 indices répartis en 5 catégories disséminés tout au long du récit et qui selon les choix offrent une conclusion différente.

En fin de livre, se trouve le dossier relatant l'histoire vraie qui a inspiré cette fiction.

Je me suis laissé prendre au jeu par deux fois avec cette lecture interactive ou UNE histoire se déroule selon nos choix.

Merci à Babelio et aux éditions 365 qui m'ont permis de découvrir un genre littéraire que je ne connaissais pas du tout.
Ce livre propose une aventure dont nous sommes le héros. Il s'inspire d'un fait divers tristement véridique renforçant le sentiment de réalité tout en titillant notre implication à résoudre l'énigme.
Ainsi cette histoire nous demande-t-elle de chausser les guêtres d'un apprenti reporter fauché dont le compte en banque s'avère inversement proportionnel à la ténacité et l'esprit de déduction. Pour ne pas finir aux chiens écrasés dans sa future carrière, la graine de Rouletabille que nous sommes devenus devra donc faire ses preuves en montrant de quoi il est capable sur le terrain.
Pour ce faire, nous avons à notre disposition une panoplie d'outils pour mener l'enquête : cases à cocher pour mesurer nos avancées et tirer des conclusions, notes à prendre sur un journal de bord pour ne rien louper… Et avec une écriture immersive et des scénarios à la fois alternatifs et interactifs, il y a de quoi se prendre facilement au jeu.
Notons en outre que les illustrations sont très réussies. En conclusion, cette première expérience du genre s'est avérée concluante. Merci à Babelio et aux Éditons 365 pour la découverte.
Sélectionnée lors de l'opération Masse critique du mois d'octobre, j'ai reçu le livre La disparue du Lucil Hotel issu de la collection True Story de Gilles Saint Martin. Merci à Babelio et aux Editons 365 pour ce privilège.

Je connaissais le concept de livre dont vous êtes le héros pour enfant ( j'en ai déjà offert aux miens ) mais j'ignorais qu'une collection adulte existait. C'est donc une première occasion pour moi.

Ce livre ne se lit pas de manière classique. Il est divisé en 250 petits chapitres mélangés. C'est vous qui allez déterminer par
vos choix (logiques, risqués ..) la suite de votre lecture .
«Ce livre tu ne vas pas arrêter de le feuilleter dans tous les sens. »
Il va falloir être attentif et noter les éléments importants.

Vous êtes dans le peau d'une jeune étudiante en journalisme qui prend un avion direction Los Angeles pour tenter d'élucider une affaire qui fait grand bruit dans les médias : La disparition de Lisa Lame.
Cinq pistes sont à étudier: accident, suicide, homicide, complot ou paranormal. ?

Première mission donner un nom à votre héroïne

Je n'ai pas du être très douée lors de ma première tentative d'enquête car le résultat n'a pas été très concluant.
J'ai persévérée avec un deuxième essai en prenant des directions différentes, j'ai trouvé la fin plus convaincante.

A la base c'est le lieu de l'intrigue qui m'a poussée à postuler pour cette lecture. J'ai compris de suite dans le résumé proposé que l'hôtel fictif du Lucil Hotel faisait référence au véritable Cecil Hotel de Los Angeles considéré comme l'un des plus sinistres du pays et théâtre de nombreux suicides et homicides.
La saison 5 de la série American horror story s'en est également bien inspirée. .

Néanmoins j'ai une quarantaine d'années et je ne pense pas être la cible recherchée pour cette lecture. le livre s'adresse à un public de 15 à 30ans selon moi. L'héroïne est jeune 20ans à peine, le tutoiement est utilisé tout le long, on y trouve pas mal d'illustrations en noir et en blanc de Romane Mendes, les chapitres sont très courts et le style est assez simple.
Si vous aimez ce type de livres, sachez qu'il y a déjà plusieurs titres disponibles dans cette collection.
A vous de jouer Bonne enquête !
Dans ce roman jeu, nous interprétons le rôle d'une jeune journaliste de 20 ans qui doit faire une enquête pour finaliser ses études.

Nous voilà partis à l'hôtel Lucil Hôtel où une jeune femme est portée disparue. Fuite, accident, meurtre ? A nous de mener de regrouper les indices.

Nous pouvons mener jusqu'à 3 actions par jour et pas une de plus. A nous de faire les bons choix... Ou pas, il suffira de refaire plusieurs parties pour en apprendre plus à chaque fois.

Je me suis régalée avec cette enquête, les heures défilent sans les voir. C'est immersif, ludique.

Les informations peuvent être différentes ou ne pas apparaître dans le même ordre selon les parties et ça permet de voir l'histoire de points de vue différents et c'est très intéressant.

J'ai donc pris un grand plaisir et me voilà lancée dans Les Histoires dont vous êtes le héros

Les détails de l'histoire réelle est à découvrir en fin d'ouvrage.

Un ouvrage que je recommande !

Vous le savez, depuis toujours j'adore les livres dont on est le héros ! Cela permet de se sentir acteur de l'histoire et de faire évoluer l'intrigue comme bon nous semble.

Dans ce roman, enquêtez sur la disparition mystérieuse d'une jeune femme au sein du Lucil Hotel. Que lui est-il arrivé ? Que se passe-t-il dans cet hôtel ?
Soyez perspicaces, posez les bonnes questions et méfiez-vous car la mort rôde !

Quel plaisir de pouvoir faire et refaire l'histoire à l'infini, explorer les différentes pistes et découvrir à chaque lecture une nouvelle histoire en changeant les choix !

Dans la dernière partie du livre, le dossier documentaire revient sur cette mystérieuse histoire, l'affaire Elisa Lam au Cecil Hotel de Los Angeles. Cette jeune canadienne d'origine hongkongaise a été retrouvée mystérieusement noyée. le passé de cet hôtel et l'étrangeté de ce décès ont contribué à la médiatisation de l'affaire aux États-Unis, au Canada et dans le monde asiatique.