AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782245006160
400 pages
Le Livre de Paris-Hachette (01/01/1977)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Ouvrage sur le cinéma.
Que lire après La fabuleuse histoire de la Metro Goldwyn MayerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un incontournable sur l'un des plus grands et des plus beaux producteurs de film du monde.
Toute l'histoire des studios de Louis B. Mayer et du génial Irving Thalberg des débuts en 1924 jusqu'en 1976.
De superbe photos, grand format pleine page, en noir et blanc et des vignettes pour presque 1700 films ! Un vrai bonheur de cinéphile.
On y retrouve toutes les vedettes qui on fait Hollywood, tous les grands metteurs en scène et une masse de détails et d'anecdotes.

Lorsque je me présentai autrefois au sélection de M. Cinéma ou du fameux Quitte ou Double présenté par Zappy Max dans la catégorie cinéma, son responsable des éliminatoires avait la réputation, comme celui qui posait les questions du jeu, de puiser à cette source !
Alors autant vous dire que j'ai lu et relu ce superbe ouvrage !!
Commenter  J’apprécie          80
Pour les passionnés.
La grande histoire de la MGM à travers 1714 films... Tous ces films sont passé en revue, dans des articles plus ou moins long et illustrés.
On y retrouve tous les chef-d'oeuvre depuis la création de la Métro, tous les metteurs en scènes et stars qui ont fait sa renommée.
Un ouvrage à recommandé à tous les cinéphiles.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les films de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) de 1926 à 1976 ! Mais si, vous savez bien, le lion qui rugit au début du film pour vous donner le temps de bouffer le dernier pop-corn dans un bruit assourdissant !
Autant dire que l'ouvrage ne fait pas dans la demi-mesure et passe en revue 1714 films avec à chaque titre une petite chronique et une photo (anecdotes, détails techniques, distribution des acteurs principaux...).
La chronologie des films retrace l'âge d'or du cinéma américain des années 30 aux années 50, et celle des studios MGM, mais ce n'est pas le succès financier de Ben-Hur en 1960 qui va empêcher le crépuscule de la Metro. Ca se ressent dans les dernières années chroniquées sur la qualité de la production et le nombre de films produits.
Bref, c'est une véritable mine d'or pour les passionnés du cinéma américain et une histoire filmographique de l'un des plus emblématiques studios de cinéma.

A rugir de plaisir !

Tous les génériques MGM de 1916 à 2017 sont ici !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          32
Bel ouvrage très bien illustré et documenté. Seul bémol, il est très lourd et donc peu maniable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cat on a Hot Tin Roof (la Chatte sur un toit brûlant), de Tennessee Williams, fit du bruit au box office. Ce fut non seulement le film qui rapporta le plus pour 1958, mais aussi l'un des 10 plus gros succès de la MGM. La réalisation de Richard Brooks et le scénario (avec Brooks) de James Poe gardèrent l'atmosphère dramatique pleine de tension sexuelle de la pièce. Le thème en était le refus d'accomplir le devoir conjugal par le mari et une mise en lumière de ses tendances homosexuelles latentes, et cette production de Lawrence Weingarten n'éludait plus le sujet comme avait pu le faire Thé et sympathie deux ans plus tôt. On s'attendait un peu à la création de Paul Newman dans le rôle du mari, mais celle d'Elizabeth Taylor, sa femme, fut une révélation : le joli chaton devenait une chatte redoutable dans une extraordinaire performance.
Commenter  J’apprécie          91
1939
Tarzan trouve un fils récompensa la patience du public en émergeant presque 3 ans après la dernière aventure de Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan. Les autres studios avaient produit des "Tarzan" mineurs dans l'intérim, mais les foules attendaient le vrai, et la MGM leur en mis plein la vue : plus de lions, de crocodiles et d'invraisemblance que jamais, et un élément nouveau : Johnny Sheffield en enfant trouvé de la jungle (apparemment, Tarzan et Jane n'avaient pas su en faire un) qui suivait son papa adoptif de lianes en lianes.
Commenter  J’apprécie          100
Tragédie à l'écran, Camille (Le roman de Marguerite Gauthier) fut aussi marqué par une tragédie au studio: son producteur Irving Thalberg mourut en septembre 1936, à l'âge de 37 ans, pendant le tournage.
p.127
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de John Douglas Eames (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..