La folle randonnée d'Hercule Perru... tome 1 sur 1
Le Lys Bleu (12/09/2022)
4.1/5   5 notes
La folle randonnée d’Hercule Perruchon - Tome 1 vous entraîne au cœur de l’aventure folle d’Hercule. Ce dernier, malgré un environnement peu favorable à son épanouissement, une mère mante religieuse trop présente, un frère cadet dépressif, poursuit sa marche solitaire, faite de rencontres exceptionnelles, vers Edouard son père gravement malade. Dans une intrigue saisissante, vous êtes invités à le suivre tout au long de son périple fait de situations plutôt surprena... >Voir plus
Que lire après La folle randonnée d'Hercule Perruchon, tome 1Voir plus
Dans la Folle randonnée d'Hubert Perruchon, JP Yvorra, s'il a abandonné la piste du polar, explore une autre face de ce qui constituait la trame de l'histoire des personnages des précédents romans -La Maltaise, Sable rouge, La traque finale – la confrontation d'individualités d'origine et de culture différentes.
Malmenés par l'existence, victimes d'accidents de la vie qu'ils subissent sans en connaitre précisément la raison, ils font preuve de résilience et trouvent des solutions pour survivre malgré leurs différences
Hubert Perruchon n'a rien d'un héros. Il a une sensibilité à fleur de peau qui le conduit à prendre des décisions souvent jugées irrationnelles ou peu lisibles par son entourage et le commun des mortels.
Contrairement à ses collègues du STO, il ne saute pas de joie, après l'armistice de 1945, à l'idée de retrouver la France.
Il choisit de rester près de Magda l'agricultrice allemande qui l'employait.
Est-ce par amour ? Hubert est incapable de le dire. Expliquer ainsi sa décision semble trop simple à ses yeux.
Il la quitte comme il a décidé de rester. Après une longue délibération des circonvolutions obscures de son cerveau.
En 1950, il entreprend un périple fou vers la France, dans une Allemagne occupée, dévastée par la guerre dont les habitants n'ont qu'une seule raison de vivre : survivre.
Il transporte son univers intérieur complexe au milieu de ce désastre. Paradoxalement, cela le protège. Il va donner et prendre, surprendre et être surpris par les êtres humains qu'il rencontre, certains ayant vécu des douleurs comparables à la sienne.
Durant ce qui s'apparente à un véritable voyage initiatique, il va sans cesse confronter son histoire à celle des vivants qu'il croise au gré du hasard.
Il évoque son enfance, sa relation complexe avec sa mère Marinette, son frère Maurice, son père Edouard, ses camarades de classe, son patron Dario, la comptable de l'entreprise, la jeune Emma.
Les femmes qu'il croisent sur sa route compensent l'absence d'amour maternel et de bienveillance de ses premières années de vie.
Magda, la serveuse de la station-service, la postière, Andréa la Polonaise sont toutes des substituts de la mère défaillante.
Pour autant il ne se résout pas à oublier ses géniteurs et retournent vers eux
Avec sensibilité, émotion, humour parfois, JP Yvorra dresse un portrait attachant d'Hubert Perruchon et par la même celui d'une époque disparue.
Son périple est interrogé parfois de façon brutale. Il y a ceux qui l'incitent à poursuivre et à ne pas renoncer et les autres qui doutent de la sincérité de son objectif et l'incitent à abandonner.
Lui arrive-t-il de penser par fois à cette maxime connue et redoutée des amoureux : « Les gens qui vous aiment sont ceux qui vous laissent partir. »
A méditer.
Le roman se termine sur l'annonce du Tome 2 relatant la poursuite du périple d'Hubert Perruchon. Impatience du lecteur.
Nous faisons la connaissance d'Hercule Perruchon, qui se trouve en Allemagne, pendant la guerre, en STO (Service Travail Obligatoire). L'armistice est déclaré et il devrait retourner en France, mais il préfère rester auprès de Magda, car personne ne l'attend en France.
Un jour, il reçoit une lettre lui indiquant, que son père est gravement malade. Il décide donc de partir à pied pour le retrouver.
Voici que commence un long périple un peu fou à travers la France. Il va rencontrer différentes personnes sur sa route. Il va à l'occasion de ses rencontres raconter sa relation avec sa mère Marinette, son frère Maurice ainsi qu'avec son père Edouard.
L'auteur, J.Pierre Yvorra nous dresse un portrait, tout en émotion, sensibilité et bienveillance.
J'ai bien aimé ce Tome 1 et attend le Tome 2 comme nous le laisse comprendre la fin du livre.
Je remercie Daniel, attaché de communication au Lys Bleu Éditions de m'avoir proposé ce livre et de m'avoir permis de connaître cet auteur.

Lien : http://culturevous.canalblog..

Avec peu d'espoir, il commença à écrire une première lettre en pensant qu'elle n'arriverait peut-être pas à son destinataire.
"Cher père, j'ai déjà parcouru deux cent cinquante kilomètres, il est important que tu prolonges encore ton attente. J'arrive bientôt. Hercule."

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus